Ainsi, un chat de 12 mois sera adolescent. C'est à 2 ans qu'il atteindra l'âge adulte, ce qui correspondra à un âge d'environ 24 ans pour un humain. Ensuite, chaque année supplémentaire équivaut à quatre années « humaines ». On estime alors qu'à 10 ans, un chat a l'équivalent de 56 années humaines.
Il atteint la majorité humaine (18 ans) à l'âge de 6 mois. À 2 ans, le chat a l'âge d'un jeune homme (24 ans). Ensuite, il vieillit de quatre ans chaque année, jusqu'à ses 18 ans. Voici comment calculer l'âge d'un chat : attendre ses 2 ans soit 24 ans en âge humain puis rajouter 4 ans tous les ans.
Le 24e mois serait celui où le chat atteindrait l'âge adulte, soit 24 ans pour un être humain. Ensuite, le calcul est plus simple : votre chat vieillit 4 ans en équivalent humain par année de vie.
De 11 à 14 ans, il est considéré comme âgé À partir de 15 ans, il est classé comme gériatrique.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Quelles sont les races de chats qui vivent le plus longtemps ? L'espérance de vie des chats est généralement de 13 à 15 ans. Mais il est de plus en plus courant qu'un chat atteigne l'âge de 20 ans.
Un chat est considéré comme senior dès l'âge de 7 ans. Les progrès en médecine vétérinaire de ces dernières années ont permis de faire reculer de manière importante cet âge. Il existe cependant beaucoup de nuances possibles.
Le Guinness World Records vient de reconnaître une femelle brune et noire comme étant le chat le plus vieux du monde. Britannique, dénommée Flossie, elle est âgée précisément de 26 ans et 329 jours. Soit environ 120 ans, si l'on devait comparer à l'âge d'un humain. Une espérance de vie étonnamment longue pour un chat.
Une consécration pour la petite Flossie. Ce chat, âgé de presque 27 ans (26 ans et 329 jours plus précisément) détient désormais le record du plus vieux chat du monde, décerné par le Guinness World Records. Pour faire simple, le félin est âgé d'environ 120 ans, si l'on devait comparer avec un être humain.
Le chat aurait sept vies, voire neuf selon les cultures. Cette croyance s'explique par sa capacité à se sortir des situations les plus périlleuses grâce à un équilibre et une agilité hors du commun. Cette aptitude à retomber sur ses pattes est à prendre toutefois avec des pincettes.
Flossie a donc plus de 26 ans et ne devrait pas tarder à en avoir 27. "Je n'ai pas l'impression de partager ma maison avec elle, j'ai plutôt l'impression qu'elle partage sa maison avec moi, mais c'est une colocataire sympa", résume Vitoria, qui vit donc aux côtés de Flossie, le chat le plus âgé au monde.
Tout dépend de la race de chat, mais de manière générale, chez les chats domestiques de type chat européen (croisés ou dits de « chat de gouttière »), le poids idéal moyen d'une femelle adulte s'établit entre 3,5 et 4 kg ; le poids normal moyen d'un mâle adulte entre 4 et 4,5kg.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Résultat, le Norvégien, le Bleu Russe et le Manx sont à la première place ex æquo, avec un score de 1,65. Les dernières places (44, 45 et 46) sont occupées par le Persan, le Peterbald et l'Himalayen (Persan colorpoint), avec des scores respectifs de 7,49, 19,78 et 58,49.
On classifie ensuite les chats vieillissants en trois catégories, selon leur âge : de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
Un chien ou un chat souffrant de douleurs au niveau des oreilles, se gratte et penche la tête. Il ne « pleure » pas forcément mais peut crier si la douleur s'intensifie. Une tête un peu penchée doit systématiquement vous alerter, surtout au printemps et en été en raison du risque d'épillets dans les oreilles.
Si la durée de vie moyenne d'un chat domestique est comprise entre 13 et 17 ans, de nombreux facteurs ont une influence sur ce chiffre, notamment la race. Contrairement à une idée reçue, multiplier par sept l'âge d'un chat ne permet pas réellement d'obtenir son équivalent en âge humain…
Une alimentation équilibrée
Une alimentation de qualité, adaptée, équilibrée et complète est une chose essentielle si vous souhaitez garder votre chat en bonne santé le plus longtemps possible. Évitez de donner trop à manger à votre chat, ce qui entraîne l'obésité.
Entre 1 et 6 ans, il deviendra un jeune adulte. Ici, il ne sera plus aussi actif qu'avant et son tempérament se stabilisera progressivement. Certains experts affirment que le changement le plus marqué se produit à l'âge de 3 ans. A partir de là, si tout va bien au niveau santé, il va se calmer peu à peu.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
Avec la vieillesse et la diminution de sa souplesse, l'animal se toilette généralement moins et certaines maladies ou douleurs peuvent aggraver la situation. Le poil peut également devenir plus blanc et plus fin. La diminution des sens : le chat âgé entend et voit moins bien, à l'instar des humains vieillissants.
Le Chartreux
Calme et casanier, il saura parfaitement s'adapter à la vie en intérieur. Avec son majestueux pelage bleu gris, il saura vous séduire par sa gentillesse et sa douceur. Le chartreux ou chat maltais possède tout de même un caractère fort qu'il saura tempérer avec ses maîtres, à qui il est très attaché.
Chez le vieux chat, ce type de miaulements est très souvent le signe d'une perte de repères, lors d'un vieillissement cérébral accéléré.
Le Maine coon
Et pour cause ! Ce grand chat possède un caractère doux et affectueux qui saura vous séduire par sa tendresse. Il s'entend très bien avec les autres animaux. Attention, si votre Maine coon est le seul chat de la maison, cela signifie que vous devrez vous rendre disponible pour votre chat.