Pour la remplacer dans les fritures.
Donc on préférera sans doute l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux notamment). On bannit l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
La friture peut être remplacée par une cuisson au four.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Pensez aux purées pour remplacer l'huile
Les purées d'oléagineux comme les noisettes, les amandes, les cacahuètes ou les noix de cajou remplacent aussi très bien l'huile ! On les trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons des grands magasins.
La version courte. Une bonne huile de friture et de cuisson doit contenir le moins possible d'acides gras poly-insaturés et résister aux fortes températures(point de fumée élevé). C'est pour cela que l'huile de tournesol raffinée est la meilleure huile pour la friture et la cuisson à la poêle.
Zoom sur la végétaline
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est très utilisée en friture que ce soit pour des beignets ou des frites. Elle n'apporte pas de goût ou de saveur supplémentaire ni d'odeur. Comme la plupart des corps gras, il s'agit d'un produit très calorique avec 900 Kcal pour 100 g.
Stable et non dénaturée par une cuisson douce (au four ou à la poêle), nous pouvons donc l'utiliser pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds, la cuisson modérée des viandes ou des poissons … De nombreux usages sont possibles. À l'exception des fritures !
Les huiles neutres comme l'huile de tournesol ou de pépin de raisin sont bonnes à utiliser pour des cuissons à la poêle. Elles ne laissent que peu de goût et ne risquent pas de brûler. Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée.
-Faire frire les aliments avec la poudre glucose
Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la poudre de glucose qui un sucre naturel facilement disponible dans la nature. Ce sucre est spécial car il fond à 150°C et permet ainsi d'éliminer les substances toxiques dangereuses produites lors de la friture à l'huile.
On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.
Pépins de raisin, olive, arachide... ou beurre
Huile de pépins de raisin raffiné, huile d'olive raffinée, huile d'arachide conviendront parfaitement pour vos cuissons. Vous pouvez également faire du beurre clarifié. C'est le ghee indien, les grands Chefs adorent utiliser ce beurre pour cuire.
L'idéal est une huile d'olive pure et raffinée, qui peut être chauffée à haute température sans fumer (210°C). Une huile d'olive pure éclabousse moins qu'une huile extra vierge. Attention : n'utilisez pas d'huile d'olive extra vierge pour la friture. Au-dessus de 180°C, des matières toxiques s'y forment.
Pour la cuisson, l'huile d'olive peut aisément se substituer à l'huile de tournesol, d'autant qu'elle est l'une des plus riches en vitamines et possèdent de nombreux avantages nutritionnels. L'huile de coco peut également apporter satisfaction mais son goût est un peu plus prononcé que la plupart des autres huiles.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.
En effet, l'huile de colza a la particularité de ne pas supporter les hautes températures et de perdre ses qualités nutritionnelles quand elle est en « surchauffe ». Par ailleurs, sachez qu'à la cuisson, l'huile de colza peut dégager une petite odeur (certains diront de « poisson »).
L'huile de colza a un point de fumée relativement bas (environ 160°C) par rapport à d'autres huiles. Lorsque l'huile atteint son point de fumée, elle se décompose et produit des composés toxiques comme l'acroléine et le formaldéhyde.
L'huile de colza : pour la cuisine du quotidien, en cuisson et assaisonnement. L'huile de colza est l'une des huiles les plus polyvalentes. Elle fait partie des huiles les plus équilibrées, sa composition en acide gras mono et poly-insaturés est remarquable. Son point de fumée est de 210°C.
Une huile d'olive pure est parfaite pour des fritures de pommes de terre. Le saviez-vous ? Si l'huile d'olive est tout indiquée pour des frites savoureuses et croustillantes, il faut toutefois veiller à ne pas dépasser une température de 180 degrés ; au-delà, elle pourrait devenir toxique.
Végétaline® Aliment star des années 70, la Végétaline® est encore utilisée aujourd'hui pour obtenir de délicieuses frites dorées et croustillantes.
« La végétaline, obtenue à partir d'huile de coco hydrogénée, est déconseillée en raison de sa forte teneur en graisses saturées qui peuvent faire monter le taux de cholestérol. » Enfin, si on ne fait des frites qu'occasionnellement, il est possible d'utiliser de l'huile de tournesol ou de pépins de raisins, dont on ...
En pâtisserie, l'huile de tournesol peut se remplacer, en plus de l'huile de colza, par une huile de pépins de raisin ou de maïs, toutes deux neutres au goût. Moins abordable que l'huile de pépins de raisin, l'huile de coco, à la saveur sucrée, fera aussi parfaitement l'affaire.
Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués, au contraire de certains pays d'Europe comme l'Allemagne.
Huile de Soja – applications
Les propriétés de l'Huile de Soja sont principalement utilisées dans l'industrie alimentaire. En raison de son point de fumée élevé, elle peut être soumise à un traitement thermique. Elle est donc idéale pour frire toutes sortes d'en-cas.