Créé en 1933, il est caractérisé depuis 1975 par le port du maillot blanc à pois rouges.
Partager sur : Il sera très disputé jusqu'à jeudi dans les Pyrénées : le maillot à pois est porté par le premier du classement du grand prix de la montagne. Ce signe distinctif n'existe « que » depuis 1975, alors que ce classement annexe du Tour de France remonte pour sa part à 1933.
Durant ce Tour de France 2022, c'est l'allemand de l'équipe française Cofidis, Simon Geschke, qui le porte depuis le soir de la neuvième étape et l'arrivée à Châtel les portes du Soleil.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Une chose est sûre : le record de victoires finales ne tombera pas. Il est codétenu par trois légendes du cyclisme, Alfredo Binda (1925, 1927, 1928, 1929, 1933), Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952, 1953) et Eddy Merckx (1968, 1970, 1972, 1973, 1974).
Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.
Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Après trois années d'absence, Richard Virenque signe son retour sur le Tour de France 2022. L'ancien meilleur grimpeur de la Grande Boucle va effectuer une partie de la 13e étape, ce vendredi, pour l'association Mécénat chirurgie cardiaque.
En 2020, Tadej Pogačar remporte le maillot jaune, le maillot à pois (Grand Prix de la montagne) et le maillot blanc du meilleur jeune. Il n'est que le troisième coureur après Merckx et Fignon à remporter au moins trois classements individuels dans le même Tour. Il réalise le même exploit en 2021.
C'était la dernière étape de haute montagne de cette édition 2022 du Tour de France. Jonas Vingegaard est donc assuré de ramener le maillot à pois de meilleur grimpeur car il possède 8 points d'avance sur Simon Geschke (Cofidis), alors qu'il reste quatre points en jeu avant d'arriver à Paris.
Le maillot jaune est celui que porte le coureur qui a été le plus rapide sur l'ensemble des étapes. Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points. Le maillot blanc à pois rouges est le maillot du meilleur grimpeur (cycliste à l'aise dans l'ascension des côtes).
Le maillot rouge sur les grands tours
Le maillot est attribué sur les grands tours pour le leader de différents classements : Tour de France : classement par points (en 1968) classement des sprints intermédiaires (de 1984 à 1989)
Vous le savez surement, le maillot vert est un des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Il récompense le coureur désigné « meilleur sprinter » de la Grande Boucle, autrement dit, le coureur en tête du classement par points de l'épreuve.
Alors qu'un maillot reprenant les cimes des sommets les plus mythiques de la Grande Boucle fut brièvement évoqué, le directeur du Tour de France Félix Lévitan fit le choix du célèbre motif blanc à pois rouges. Un hommage à un certain Henri Lemoine, pistard tricolore et grand spécialiste du demi-fond.
LE SCAN SPORT - La célèbre tunique des grimpeurs née en 1975 doit ses origines à la tenue d'un pistard d'avant-guerre.
Quels sont les enjeux de la course ? Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
Dans certaines compétitions par étapes de cyclisme sur route, le maillot blanc est un maillot distinctif de couleur blanche porté par le coureur occupant la première place d'un classement.
Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard, ce maillot jaune qui vient de loin. Grimpeur né dans un pays plat, le Danois ne semblait avoir au départ ni le profil ni les résultats d'un futur vainqueur de la Grande Boucle.
Pourquoi est-il blanc ? Le maillot du meilleur jeune ne fait que remplacer celui du maillot blanc du combiné. Instauré en 1968, le Combiné sanctionne le meilleur cycliste tous classements confondus (général, points et montagne). Ce n'est qu'un an plus tard, en 1969, que le maillot blanc distinctif fait son apparition.
Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France. Tous les jours, le temps mis pour parcourir chaque étapes (21 étapes en 2022) est additionné, le coureur qui met le moins de temps pour les parcourir porte le maillot jaune.