85 ans et toujours en pleine forme. C'est officiel, le Monopoly vient de fêter ses 85 ans !
Mais qui a donc vraiment inventé le Monopoly ? C'est une dame qui s'appelait Lizzy Maggie Philips. Cette militante féministe du début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, a sorti son jeu trente ans avant Darrow, en 1904.
Le businessman J.P. Morgan aurait servi d'inspiration pour le design de la mascotte du Monopoly. Au passage, le personnage a un nom : Uncle Pennybags.
Charles Darrow se serait inspiré de ce jeu pour le commercialiser. Le nom «Monopoly» est né du principe même du jeu, qui consiste à créer des monopoles de richesses, dans un système de création de capital.
Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l'oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte.
Réponse : Lyon, du Nord, Saint Lazare et Montparnasse.
Son père, le banquier new-yorkais John Pierpont Morgan, était notamment le propriétaire du Titanic. Son portrait a longtemps figuré sur les billets du Monopoly. Un symbole de la finance.
Le vainqueur de La Bonne Paye est donc le joueur le plus riche en fin de partie, lorsque tous les tours de plateau définis en début de jeu ont été faits.
Ce Monopoly vaut la bagatelle de 2 Millions de Dollars, soit 1.5 millions d'€uros. Pour le célèbre joailler Sidney Mobell : « Ce n'est pas seulement un jeu de société … c'est une œuvre d'art. »Ce Monopoly est fait d'or de 18 carats avec des dés assortis et incrustés avec 42 diamants.
VIDÉO - Mêlant jeu de lettres et stratégie, le Scrabble a été commercialisé pour la première fois en France le 19 janvier 1955.
Les deux compères, Brunot et Butts, réfléchissent alors à plusieurs noms possible et envoi une liste avec plusieurs noms de jeu à un avocat et c'est Scrabble qui est déposé en Décembre 1948, voilà comment est créé le nom du Scrabble.
Enfin, les propriétés de couleur rouge ou orange sont les plus rentables (alors que ce ne sont pas celles qui coûtent le plus cher). Pour les maisons, construisez en priorité sur les propriétés de couleur orange.
Pour gagner au Monopoly
Comme son nom l'indique, le but du jeu est d'avoir le monopole du jeu : c'est à dire acquérir toutes les propriétés immobilières du plateau ou devenir le plus riche ou encore être le dernier joueur à ne pas avoir fait faillite.
Si un joueur possède tous les terrains (non hypothéqués) d'un même groupe de couleur, les loyers sont doublés. S'il y a des maisons ou un hôtel sur le terrain, le loyer est encore plus élevé.
Jeu de société où les joueurs doivent acquérir par concurrence des terrains et des immeubles jusqu'à en obtenir le monopole.
C'est tout simplement le Monopoly Classique. Ici, pas de surprise, la propriété la plus chère est la Rue de la Paix.
Lorsqu'un joueur possède toutes les propriétés d'un groupe de couleur, il peut acheter des maisons de la Banque et les construire sur ces propriétés. S'il achète une maison, il peut la mettre sur n'importe laquelle de ces propriétés.
Certains historiens pensent que le mancala est le plus ancien jeu du monde sur la base des preuves archéologiques trouvées en Jordanie qui datent d'environ 6000 av. J. -C. Le jeu aurait pu être joué par d'anciens Nabatéens et aurait pu être une ancienne version du jeu de mancala moderne.