Être âgé de 16 à 25 ans maximum.
Un seul critère pour obtenir cette carte : avoir entre 12 et 30 ans.
Comme son nom l'indique, cette carte est uniquement réservée aux étudiants. Seules les personnes inscrites dans le supérieur peuvent avoir recours à cette carte. Que cela soit une université, une école privée, un IUT, etc. La carte étudiante est valable jusqu'à 27 ans, sauf une dérogation est faite.
Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans. Passé cet âge, il n'est plus possible de bénéficier de la carte d'étudiant, ainsi que des droits à réduction qui l'accompagnent.
Pour recevoir votre carte étudiante, vous n'avez pas de demande à effectuer : cette dernière est automatiquement remise par votre établissement au début de chaque année scolaire.
Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.
Elle vous est directement remise au début de chaque nouvelle année scolaire. Bon à savoir : la carte étudiant est gratuite. En cas de perte ou de vol, il faudra vous rapprocher de l'équipe pédagogique de votre établissement pour en demander une nouvelle.
Vous êtes considéré comme étudiant si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre 2022 et si vous poursuivez vos études.
Étudiant ou étudiante
Il désigne plus spécialement une personne qui fait des études supérieures. Au Québec, l'enseignement supérieur étant constitué de l'enseignement collégial et de l'enseignement universitaire, il est maintenant admis d'appeler étudiant ou étudiante l'élève qui fait des études collégiales.
Un étudiant en France est une personne engagée dans un cursus d'enseignement supérieur en France. Afin d'être exhaustif, il est possible de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire, relevant ou non de l'enseignement supérieur.
Vous n'avez pas besoin d'envoyer de demande spécifique pour recevoir votre carte étudiant : il vous suffit d'être admis dans un établissement d'enseignement supérieur, et de valider votre inscription en ayant réglé tout ou une partie de vos frais de scolarité.
Délivrée à votre arrivée dans l'enseignement supérieur, la carte étudiant permet d'accéder à bon nombre de services et réductions, pas toujours connus de tous. Le but premier de la carte étudiant est d'accéder à votre établissement et de vérifier votre identité lors des examens et partiels.
Diffusée gratuitement dans tous les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les établissements régionaux d'enseignement adapté, ainsi que dans les lycées privés sous contrat d'association avec l'Etat, cette carte est par ailleurs disponible au secrétariat vie scolaire de votre établissement.
Le certificat de scolarité, également appelé attestation de scolarité, est un document établi par un chef d'établissement pour justifier qu'un élève est bien inscrit au sein de son établissement et qu'il y suit les cours de manière assidue.
Conditions d'affiliation. L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Élève est le terme générique par lequel on désigne les personnes qui fréquentent un établissement d'enseignement. Étudiant s'applique aux personnes qui suivent des cours dans une université ou une grande école (HEC Montréal, l'École nationale d'administration publique, etc. ).
Les droits individuels
Vos droits individuels sont les suivants : Droit d'être protégé contre les violences physiques ou psychologiques. Droit au respect de son travail et de ses biens. Liberté de conscience, d'information et d'expression.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
L'apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu'il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation. Tout comme un étudiant, il se doit d'être assidu, de se présenter à l'ensemble des examens prévus dans le cadre de sa formation, etc.
Dès que tu termines tes études et que tu n'as plus d'obligations envers ton école, tu n'es plus considéré(e) comme étudiant(e).
Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiants en formation en alternance, qui préparent un diplôme reconnu par l'État. Ce type de contrat permet de conserver un statut d'étudiant (à la différence d'un contrat de professionnalisation) et ainsi ses avantages : bourses, carte d'étudiant, réductions, etc.
J'ai perdu ma carte d'étudiant, que dois-je faire ? Votre carte a peut-être été retrouvée et déposée à l'accueil de l'université, à l'accueil du Crous (Bâtiment B) ou au secrétariat de la scolarité centrale (Bâtiment G, Bureau 112).
Une réduction dans les commerces et restaurants
Dans les restos mais surtout dans les fast-foods 🍟 comme McDonald's ou Burger King il est indispensable que tu aies ta carte étudiante valable parce que cela te permettra de payer moins cher les menus proposés 🤑.
Une carte d'étudiant délivrée par un établissement d'enseignement ou une lettre d'admission à l'université ou un certificat de scolarité sera exigée au comptoir d'enregistrement ou à la porte d'embarquement en plus des documents de voyages nécessaires (passeport, visa d'étudiant ou permis de séjour d'étudiant).
Valable un an, elle offre des réductions de 30 à 60 % pour les familles et garantit des prix plafonnés. Les magasins de photocopies : souvent, vos photocopies vous coûteront moins cher que le tarif classique.