Etudes et formation
Bac Pro technicien conseil-vente en animalerie. Bac Pro conduite et gestion de l'élevage canin et félin. BTSA technico-commercial, spécialité animaux d'élevage et de compagnie.
Ce métier en animalerie est accessible après un Bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie, un BAC Professionnel Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin, un BTSA technico-commercial spécialité animaux d'élevage et de compagnie ou un BTS du secteur commercial.
Le CAP Animalier est un diplôme national de niveau V (premier niveau de qualification) qui octroie la qualification d'ouvrier spécialisé. Il se prépare en 2 ans et permet d'entrer directement dans la vie active (travailler avec les animaux) ou de poursuivre ses études en donnant accès à certaines formations.
On peut ainsi citer le CAP Agricole Maréchal-ferrant, le Bac Pro Agricole Travaux de l'élevage canin et félin, le Titre certifié de « Toiletteur canin », le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin, le Bac pro Technicien conseil - vente en animalerie, etc.
Le soigneur animalier débutera souvent sa carrière avec un taux horaire de moins de 10 euros bruts. On observe un salaire brut mensuel d'environ 1 600 euros, pour la signature du premier contrat de travail pour ce genre de poste. Le professionnel percevra alors environ 19 000 euros bruts par an.
Le vendeur en animalerie est un passionné d'animaux, qu'il côtoie au quotidien. Ses missions : conseiller au client l'animal qui sera le mieux adapté à son mode de vie et à sa personnalité, gérer son rayon, et surtout, s'occuper de l'entretien.
Le vendeur ou la vendeuse en animalerie travaille dans un magasin spécialisé en vente d'animaux vivants de compagnie ou dans un rayon animalerie de grand magasin ou de grande surface. Sa fonction de conseiller de clientèle est primordiale.
Il existe deux niveaux de qualification pour devenir auxiliaire vétérinaire : le titre AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) et le titre ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire), dispensés par un organisme certificateur, avec des possibilités de formation en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de ...
Plusieurs établissements proposent des formations qualifiantes reconnues par les parcs animaliers(Carquefou, Gramat, Vendôme, Sury-le-Comtal, La Roche-sur-Yon), accessibles aux jeunes de niveau CAP au minimum avec une expérience au contact des animaux.
Les seuls BTS qui peuvent permettre de travailler au contact des animaux sont les BTSA (BTS agricoles) productions animales et productions aquacoles. Ces deux BTSA forment aux métier d'éleveur.
La demande de certificat de capacité se fait auprès de la préfecture de résidence de l'éleveur. Ou pour être plus précis, là où va se situer le futur établissement d'élevage. Cette demande pour être admissible est conditionnée par un certain nombre de pré-requis que doit réunir le candidat.
Les qualifications professionnelles des zoologistes impliquent donc de longues études, en université de sciences (sciences du vivant, de la nature et de la vie), en école vétérinaire ou en école d'ingénieurs spécialisée (biologie, élevage, zootechnie…).
Rémunération. L'employé d'un refuge pourra prétendre au salaire du SMIC, c'est-à-dire environ 1140€.
En moyenne, le salaire d'un soigneur animalier est de 1 600 euros par mois.
Les métiers de la SPA : Agent animalier en refuge
L'agent animalier assure le bien-être animal ainsi que l'entretien et l'accueil des refuges de la SPA.
Bac pro CGEA sensibilisation animalier en parc zoologique est une formation, en alternance, d'une durée de 3 ans. Diplôme de niveau 4, dont la formation est orientée vers la découverte du métier de soigneur animalier au sein d'établissement zoologique.
Cela dépend des compétences, de la motivation et de la filière choisie, généralement il faut compter : 4 ans si on suit une école de soigneur (Bac+1). 3 ans avec l'IFSA (cours par correspondance).
La profession d'auxiliaire spécialisé vétérinaire requiert une formation de deux ans en alternance. Pour y accéder, il faut être titulaire d'un BEP ou avoir effectué une seconde générale et être admis en classe de première. Dans les deux cas, il faut avoir au moins 18 ans pour accéder à cette formation en alternance.