Q: A quel âge peut-on passer sa ceinture noire ? R: A condition d'être ceinture marron (1er kyu), l'âge minimum requis au moment du passage est de 14 ans.
Ceinture noire
C'est une ceinture de coton épaisse qui, en général indique que la personne a, au moins, le 1er dan (shodan) dans une discipline martiale, principalement japonaise (judo, karaté, aikido…).
On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé dans les arts martiaux. A tort. En effet, dans les sports de combat comme le judo, le karaté ou l'aïkido, elle représente «seulement» l'assimilation des techniques de base. En l'obtenant, le combattant est nommé premier dan.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
Nous travaillons au club les katas tous les JEUDI de 17H30 à 19h00. U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons.
Celle-ci n'est cependant plus valide aux yeux de la fédération. Il a existé aussi la ceinture violette, qui se situait entre la bleue et la marron. Elle n'était attribuée que très rarement, lorsqu'un Ceinture bleue était trop jeune pour pouvoir passer l'examen de la marron.
L'importance de la ceinture de Karaté
Un débutant est neuvième Kyu et porte une ceinture blanche. Cette dernière devient marron si celui-ci atteint le niveau de premier Kyu. Le dixième Dan – grade le plus élevé pour le Karaté – utilise une ceinture blanche sans liseré.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Le Karaté Shōtōkan est le style le plus pratiqué dans le monde (80% des licenciés en France). A l'international, quatre écoles font partie des styles “reconnus” par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) : Gōjū-ryū, Shitō-ryū, Shōtōkan et Wadō-ryū.
Pour la petite histoire, Jigorō Kanō fut le seul détenteur du 11ème dan : après sa mort, on lui attribua le 12ème dan à titre honorifique, la plus haute distinction décernée, et symbolisé par une large ceinture blanche (couleur des débutants, pour signifier que l'on n'a jamais tout appris).
Qui a le plus de dan au monde ? – LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, “la boucle est bouclée”.
Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN.
Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvement de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.
Les karatékas portent une ceinture dont la couleur change avec le grade. La ceinture noire s'obtient après neuf kyus. Après avoir obtenu sa ceinture noire, le karatéka pourra ensuite poursuivre son évolution en passant des Dans.
Miagi se résume à ceci: “Tu peux faire tout ce que tu veux à condition d'y croire et d'y croire sincèrement”. C'est cette particularité qui donne un avantage évident au karaté par rapport à beaucoup d'autres sports qui privilégient les exploits physiques au détriment de tout l'aspect mental et contrôle de soi.
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Une licence pour enseigner ne se transforme pas immédiatement en un bon sensei. Il y a des 2nd dan dans la cinquantaine qui, pour leur formation et leur expérience pédagogique, pourraient dépasser celle d'un jeune 4ème dan.
Locution nominale
(Arts martiaux) Ceinture de couleur noire utilisée notamment au judo et au karaté, correspondant aux grades à partir du premier dan. (Par métonymie) Artiste martial qui a acquis un grade de ceinture noire.
(Métrologie, Physique) Symbole du décanewton, unité de mesure de force du Système international (SI), valant 10 1 newtons.