Un jour sur Vénus dure 243 jours terrestres. Une année sur Vénus dure 225 jours. Logiquement, un jour sur Vénus est donc plus long qu'une année.
Un jour vénusien – le temps nécessaire pour que la planète fasse une rotation complète – est égal à 243 jours terrestres. En fait, il lui faut moins de temps – 225 jours terrestres – pour faire le tour du Soleil.
Jupiter a le jour le plus court de toutes les planètes du Système solaire. Elle fait un tour complet sur elle-même en moins de 10 heures.
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète.
Quelle planète du système solaire a l'année la plus longue et la plus courte ? La planète avec l'année la plus courte est Mercure, tandis que la planète avec l'année la plus longue est Neptune.
C'est une petite révolution astronomique : Pluton n'est plus une planète du système solaire. La résolution votée jeudi après-midi par les membres de l'Union Astronomique Internationale (UAI) en fait la première représentante des « planètes naines ».
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Dix millions de fois plus lumineuse que le Soleil, sept fois plus chaude, 265 fois plus lourde, 100 à 265 fois plus grande. La présentation de R136a1, la plus grosse étoile connue de l'univers, a de quoi donner le vertige.
Mythologie. Dans la mythologie romaine, Jupiter est le roi des dieux. Il est aussi le dieu du ciel.
Mercure, Vénus et Jupiter ont des axes très faiblement inclinés et n'ont pas de saisons. Sur Uranus par contre règnent des saisons extrêmes en raison de la forte inclinaison de son axe.
De toutes les planètes du système solaire, Saturne est surtout connue pour ses anneaux de roche et de glace. Cependant, les quatre planètes extérieures - les susmentionnées Saturne et Jupiter, Uranus et Neptune - ont des anneaux plus ou moins visibles.
Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
On en déduit que Pluton tourne sur elle-même en 6,387 jours, soit 6 jours, 9 heures et 17 minutes. Son axe de rotation est incliné de 57,5° par rapport à son plan orbital, ce qui est plutôt élevé et inhabituel dans le Système solaire (seule Uranus a une inclinaison comparable).
Composée de glace, de méthane et d'ammoniac, elle est la planète la plus froide du système solaire, avec des vents pouvant dépasser les 900 km/h. Bref, on ne peut pas dire que les conditions d'habitabilité conviennent.
Vénus, l'étoile du berger
Mais Vénus est la planète où il fait le plus chaud, environ 462°C.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
« La plus belle planète, c'est la Terre !
On parle toujours de Mars. Mais Mars, c'est un paysage volcanique, tout rouge, désertique, inhospitalier. Et les autres planètes ne sont que poussière et glace ! Alors que la Terre, c'est l'eau, la nature, la diversité des paysages et du vivant, magnifique !
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
le centre de la galaxie M87, le trou noir supermassif M87* émettant un jet découvert en 1997 et ayant une masse de 6,8 milliards de masses solaires située dans un rayon de seulement dix années-lumière ; J1148+5251, contenant un trou noir supermassif de plusieurs milliards de fois la masse du Soleil.
Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers. De plus grande structure de notre Univers observable, plus exactement. Puisque le Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale est une sorte de filament galactique.
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.