Abu Dabab est le lieu où les grandes tortues vertes sont très souvent présentes. Outre les dugongs que l'on aura peut être la chance d'observer, il y a beaucoup d'autres créatures intéressantes qui visitent les herbiers marins. Abu Dabab est le lieu où les grandes tortues vertes sont très souvent présentes.
Marsa Alam, Égypte
Marsa Alam est une ville dans le sud-est de l'Egypte. C'est également l'un des spots les plus importants pour nager avec des tortues dans la mer Rouge.
Ensuite, le delphinarium à Hurghada est l'endroit à visiter. Une occasion unique de nager avec les dauphins vous est offerte dans cet endroit. Vous pouvez réserver une session de 5 à 10 minutes ! Et profitez de la communication avec des dauphins malins et malicieux.
Les endroits dans la mer rouge pour trouver le dugong sont Quseir et Marsa Alam.
Le dugong possède également deux incisives caractéristiques apparentées à des défenses (jusqu'à 18 cm de long). Son aire de répartition s'étend de l'Afrique de l'Est jusqu'au Vanuatu (Pacifique Ouest).
Les hotels avec “house reef” les plus réputés sont, du nord au sud, le Coral Sea Sensatori, le Park Regency Sharm El Sheikh Resort et le Mövenpick Resort Sharm el Sheikh. Quelques plages payantes, comme celle de Shark Bay, permettent aux visiteurs ne résidant pas sur le littoral d'accéder au récif.
Faire du snorkeling à Marsa Alam !
Nous savons que les récifs tout proches des hôtels suivants sont de premier choix : Le Concorde Moreen Beach 5* Royal Brayka Resort 4* Three Corners Equinox Resort 4*
4. Nager avec les dauphins à Sataya Reef Snorkeling Sea Trip avec déjeuner - Marsa Alam. Dolphin House Sataya reef est absolument magnifique, vous aurez la chance de nager et de faire de la plongée avec tuba avec… Vous hésitez ?
Une expérience unique de nager avec les dauphins. Au cours de cette croisière snorkeling au sud de Marsa Alam en Mer Rouge, dans un lagon aux eaux cristallines, avec pour toile de fond coraux et poissons multicolores, nous avons le bonheur d'observer des groupes de dauphins sauvages à long bec.
Vous pourrez en rencontrer à Hurghada à Makadi, Sharm, Marsa Alam ou Hamata. C'est aussi ça la plongée ou apnée, la chance de faire de belle rencontre!
L'île de Cayenne. Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre. On observe d'ailleurs depuis 2008 davantage de pontes de Tortues luths à l'est que sur les sites de ponte historiques de Awala-Yalimapo.
Les tortues marines s'observent en simple nage à la surface (snorkeling) ou en plongée, et de préférence au petit matin. Des gestes lents sont à adopter pour ne pas les faire fuir. L'Anse Dufour, l'Anse Noire et la Grande Anse : situées au sud-ouest de la Martinique sur la commune des Anses d'Arlet.
On peut apparemment pratiquer le snorkeling dès l'âge de 5-6 ans (je suppose que ça dépend d'un enfant à l'autre). Si vous êtes débutant, vous resterez à la surface tout au long de vos sorties. Les plus avancés sont capables de plonger en apnée à 3 ou 5 mètres pour observer de plus près les petites bébêtes.
Cette zone est considérée comme la meilleure pour le snorkeling depuis le bord à Sharm. Ces 4 spots sont, de l'ouest à l'est: Ras Katy, Faraana Reef, Temple Reef et Ras Um Sid.
Snorkeling : palmes, masque et tuba en Mer Rouge
Tu peux facilement « snorkeler » un peu plus au sud d'Aqaba, vers la frontière avec l'Arabie Saoudite dans et autour de Tala Bay. C'est d'ailleurs ici, sur ces 7 km de cote que se trouve la réserve protégée de l'Aqaba Marine Park.
Le lamantin, gros mammifère aquatique parfaitement inoffensif.
Le dugong a-t-il inspiré le mythe de la sirène, cette créature légendaire mi-femme mi-poisson, qui séduisait les navigateurs avec ses chants, provoquant des naufrages ? Il semblerait bien que oui. La preuve, avec son cousin le lamantin, ces deux espèces ont été regroupées dans l'ordre des Siréniens.
Le terme "vache de mer" est aujourd'hui employé pour désigner plusieurs espèces, notamment le dugong. Cela s'explique tout simplement par sa manière de s'alimenter, semblable à celle des bovidés. Le dugong est le seul mammifère exclusivement marins à être herbivore.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
La plage des Trois Ilets (Grand-Bourg)
La plage des Trois Ilets est équipée de carbets et son bain est calme, parfait pour les adultes comme pour les enfants. Si le temps est dégagé, vous aurez la chance de voir la Dominique et les Saintes au loin. De mai à septembre, les tortues viennent pondre sur cette plage.