Il n'existe pas d'âge prédéfini pour le passage au grand lit. Les experts le situent généralement entre 18 mois et 3 ans et demi, avec un pic à 3 ans. Certains signes ne trompent pas. Votre enfant grandit et a besoin de plus de place.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
Le lit à barreaux convient parfaitement aux bébés jusqu'à l'âge de 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque votre enfant commence à inviter des amis pour dormir. Si vous souhaitez un lit mezzanine pour votre adolescent, préférez un lit pour enfant fabriqué en France qui est un gage de qualité appréciable.
H.T : Deux tranches d'âges servent d'étapes au renouvellement du lit de nos bambins. La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
Il n'y a pas de règles ! Certains parents adaptes de la méthode Montessori mettront leur enfant dans un grand lit au sol dès leurs premières semaines de vie. D'autres auront des petits bébés escaladeurs dès 1 an et seront obligés de les passer dans un grand lit pour éviter qu'ils ne se fassent mal.
Le lit enfant 70x140 cm : un lit adapté dès 2 ans
Puisqu'il n'est pas trop grand, il rassure le petit enfant habitué à dormir dans un lit à barreaux. Si votre enfant a besoin de laisser son lit de bébé assez tôt ou s'il en manifeste l'envie, préférez un lit enfant en 70x140 cm.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
4 - 5 ans : bambins
Nous vous conseillons dont un lit de couchage 70x140 cm. Préférez un lit de faible hauteur afin d'éviter les chutes pendant le sommeil ou si vous choisissez un lit d'une hauteur de 60 cm environ, il est préférable d'acheter une barrière de lit amovible très pratique pour la sécurité de votre enfant.
Quelle est la taille d'un lit pour adolescent ? La taille la plus universelle pour un lit d'ado est de 90 cm x 200 cm. La taille minimale est de 80 cm x 200 cm, mais il est connu que plus il est grand, mieux c'est, plus il est large, plus il est confortable.
Ce type de lit convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
Un lit bébé 70 x 140 convient aux enfants jusqu'a l'âge de 6 ou 7 ans. La plupart des lits 70 x 140 cm sont évolutifs. Vous pouvez retirer au départ deux ou 3 barreaux pour que l'enfant puisse sortir seul seul. Vous pouvez ensuite retirer les côtes du lit pour en faire un véritable lit junior.
Vous vous demandez alors : À quel âge enlever les barreaux du lit ? La transition se fait généralement entre 2 et 3 ans, mais cela peut dépendre de votre enfant…
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
La taille 60x120 cm correspond souvent aux lits traditionnels et sont recommandés jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Cette taille correspond aux lits bébé classiques (non évolutif). Il sera donc nécessaire d'opter pour un lit enfant, plus grand, assez rapidement (90x190 cm).
En optant pour un lit 140 X 200 ou un lit 160 x 200, votre ado gagnera en confort de sommeil et pourra s'affirmer, se démarquer et recevoir ses amis.
Quelle que soit la technologie utilisée pour le matelas, celle-ci doit suivre les mouvements de l'enfant et s'adapter à sa morphologie. Les matelas à ressorts, en latex ou encore en mousse polyuréthane haute densité conviennent parfaitement aux enfants et aux adolescents.
Il n'existe pas de taille minimale légale pour les chambres d'enfants. Nous conseillons de prévoir une taille minimale d'environ 12 m² de surface habitable.
A partir de 9 ans : un lit enfant 90×190
Il est temps d'investir dans un lit 1 place 90×190 pour votre enfant, la taille de lit standard. Normalement, vous n'aurez plus besoin de changer de lit tous les deux ou trois ans au rythme de sa croissance. Le lit 90×190 est parfaitement adapté à un adulte de taille moyenne.
Votre enfant a grandi
Considérez que son lit à barreaux (ou son berceau) est devenu trop étroit à partir du moment où il ne peut plus étendre facilement ses bras et ses jambes, et qu'il n'arrive pas à gigoter à son aise. Il commencera également à retirer ses peluches afin de gagner de l'espace.
A 16 mois, il est donc passé au lit de « grand » sans barreau. Un matelas à même le sol pour limiter la hauteur en cas de chute.
2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant.
Aux alentours de 18 mois, 2 ans, certains enfants commencent à vouloir enjamber les barreaux de leur lit. Plus question maintenant de tergiverser, le lit de votre bébé est trop petit, il faut passer à la taille au-dessus, investir dans un lit de "grand" ! Il s'agit d'une décision plus importante qu'il n'y paraît.
Lorsque votre enfant grandit, les barreaux ne sont plus très utiles. Dans certains cas, l'enfant arrive même à les escalader pour sortir de son lit. L'un des choix qui s'offrent à vous pour un changement de couchage de votre bout de chou est le lit junior classique.