On l'appelle autrement cave.
– Populaire : bouffe, croûte, frichti. 2. Ensemble de plats servis.
Étymologie. De l'italien cantina (« cave », « cellier »), dérivé de canto (« angle »), d'où « coin retiré », « débarras ». Pierre Larousse indique que cantine vient de canton, dont la signification primitive était celle de « coin », d'« angle ».
L'alimentation scolaire encourage les ménages démunis à envoyer leurs enfants à l'école et contribue à les y maintenir. Les programmes de cantine ciblent en particulier les filles, pour favoriser leur scolarisation, leur donner une éducation et un avenir.
L'agent de restauration participe à la préparation et à la distribution des repas, à l'accueil des convives et à l'entretien du matériel et des locaux de restauration (cantines scolaires, résidences pour personnes âgées, crèches…), dans le respect constant des règles d'hygiène.
Pour les collèges et les lycées, la responsabilité de la restauration scolaire relève respectivement du département et de la région. La majorité des collèges et lycées gère directement la préparation des repas qui sont préparés et consommés sur place.
Magasin d'un navire contenant le vin et les vivres. 2. Populaire. Chambre, maison pauvre ou mal tenue.
gargote n.f. Restaurant où l'on mange à bas prix une mauvaise nourriture.
taverne, hôtel, auberge.
Qui confectionne les repas ? Les repas sont préparés par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui livre les écoles tous les matins.
À Paris, Louise Michel crée une cantine en 1870 pour les élèves de l'externat qu'elle a fondé.
Une invention lannionnaise. Annie Blanc a mené un impressionnant travail de recherche sur la politique sociale impulsée par Émile Depasse, ancien maire de Lannion, inventeur de la première cantine scolaire au monde.
déjeuner n.m. Repas de midi. déjeuner v.t. ind. Manger (de quelque chose) à son déjeuner.
Synonymes de petit-déjeuner
Repas du matin, le premier de la journée.
Petite collation, décrivant une alimentation légère et généralement rapide à préparer comme à déguster, dans de moindres proportions qu'un déjeuner ou un diner complet.
boui-boui, bouis-bouis (Réf. ortho. bouiboui)
Familier. Café, restaurant ou cabaret médiocre ; gargote.
solennel, solennelle
1. Qui est célébré avec éclat, revêt un caractère majestueux, public : Des obsèques solennelles. 2. Qui présente une gravité, une importance particulières par sa nature ou du fait des circonstances : Faire une déclaration solennelle.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Coq, Cook – Cuisinier de l'équipage à bord d'un navire.
gourbi. 1. Dans l'Afrique du Nord traditionnelle, habitation élémentaire, faite de pièces rectangulaires, uniquement éclairées par la porte. (Le gourbi est l'habitat des classes défavorisées.)
Cambuse vient du néerlandais kombuis qui signifie « cuisine de navire, chaufferie », mot lui-même issu du bas-allemand kabūse, kambūse (réduit de bois situé sur le pont supérieur du navire, servant de cuisine et de lieu de repos) attesté à Breslau en 1422.
Employé / Employée de cantine (H/F)
Missions : - Prépare et assure le service des repas de la cantine scolaire dans le respect des règles d'hygiène - Assurer...
cantinier, cantinière
Personne qui s'occupe d'une cantine.
Il y a encore quelques années, les enfants et même les adultes avaient pour habitude d'appeler la dame de la cantine : “la cantinière”.