Un bébé nourri avec une préparation commerciale pour nourrissons n'a généralement pas besoin d'eau entre les boires quand la préparation est diluée selon les recommandations du fabricant. Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Quand un bébé peut-il commencer à boire de l'eau ? À partir du moment où il commence à manger solide. En règle générale, on considère que c'est à partir de 6 mois mais certains bébés commencent plus tôt, autour de 4 mois.
L'eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson.
Vers 14 mois, l'âge de l'autonomie, plusieurs nourrissons délaissent d'eux-mêmes le biberon, en toute simplicité.
Entre 4 mois et 1 an, bébé a besoin de boire plus à cause de la diversification alimentaire. Bien entendu, il faut seulement lui donner de l'eau pure. Si bébé a une alimentation équilibrée selon les règles de la diversification, 1 biberon d'eau suffit !
En effet, progressivement votre enfant de 2 ans devra arrêter le biberon.
Qu'est-ce qu'une eau faiblement minéralisée ? Il s'agit d'une eau qui affiche une teneur en résidus secs inférieurs à 500 mg/l. De par sa composition, l'eau faiblement minéralisée ne contient pas de nitrates (ou très peu), élément déconseillé pour l'organisme des nourrissons.
L'eau va remplir l'estomac du bébé et lui faire perdre l'appétit. Il risque par la suite de ne pas s'alimenter assez. De plus, les reins de l'enfant sont encore en cours de développement et donc trop immatures pour filtrer correctement l'eau. Cela peut engendrer une intoxication hydrique et affecter gravement sa santé.
Voici les quantités d'eau recommandées par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) pour votre bébé jusqu'à 3 ans en comptant l'eau contenu dans le lait infantile de votre bébé : De 6 mois à 1 an : 800-1000 mL par jour ; De 1 an à 2 ans : 1100-1200 mL par jour ; De 2 ans à 3 ans : 1300 mL par jour.
Mont Roucous, l'eau minérale nichée dans une nature préservée pour le bien-être de bébé Pourquoi l'eau Mont Roucous est-elle recommandée aux bébés et aux mamans ? Issue d'une nature préservée en France, elle est faiblement minéralisée et s'adapte parfaitement au système digestif du bébé.
NOTE: Afin de tuer les bactéries dangereuses, l'eau que vous utilisez doit être très chaude (eau qui a bouillie et qui est à une température de 70°C ou plus).
Les pédiatres recommandent généralement des marques d'eau minérale faiblement minéralisée comme Mont Roucous®, Evian®, Volvic ® ou encore Thonon®. Ces eaux sont souvent plus faciles à digérer pour les bébés.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Ainsi, à partir du 6e mois et jusqu'au 8e mois, en plus de ses biberons, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des yaourts dits « pour bébé ».
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Pour autant, jusqu'à 6 mois, un nourrisson trouve tout ce dont il a besoin dans le lait maternel ou le lait maternisé, qui contiennent naturellement de l'eau. Il est donc déconseillé de donner de l'eau à un bébé avant cette période.
"Il faudrait donner 2 litres d'eau à un bébé de 2 mois pour créer une hyponatrémie ! modère le Dr Werner. Proposer un biberon avec un petit peu d'eau n'est pas dangereux, si c'est en quantités adaptées à l'âge." L'eau n'est pas dangereuse pour le bébé.
Une fois que l'eau bouillie est mise dans un contenant stérilisé et bien fermé, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant trois jours, ou pendant 24 heures si vous la gardez à la température de la pièce à l'abri du soleil. À partir de 4 mois, votre bébé peut boire de l'eau non bouillie.
Atout minéralité
Pour les petits et les grands, l'eau de source Cristaline convient en toute occasion. La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons.
Cependant, si votre alimentation est équilibrée, une eau faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous est aussi bénéfique. En cas de consommation insuffisante de produits laitiers, une eau riche en calcium comme Contrex, Hépar, Courmayeur est conseillée.
Un eau idéale pour toute la famille !
Elle est en effet très efficace contre la constipation dont souffrait notre bébé, par simplicité nous l'avons tous adopté chez nous !
Côté choix, il est recommandé de lui donner des yaourts nature, non aromatisés et non sucrés”, continue Emmanuelle Rigeade.
Entre 15 heures et 17 heures pour le goûter. Entre 19 heures et 21 heures pour le repas du soir.
En moyenne, vous pouvez essayer de mettre en place un dernier biberon au plus tard entre 22 et 23 heures. Veillez également aux régurgitations de bébé, au cours de la journée et après le dernier biberon.