En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Si les filles commencent généralement à vouloir s'épiler entre 11 et 12 ans, Laura Doponte, esthéticienne et professeure en esthétique à L'Académie Edith Serei mentionne qu'il n'y pas d'âge idéal pour commencer à éliminer les poils superflus.
À mon avis, la meilleure crème dépilatoire est la crème Veet pour une première épilation, elle a fait ses preuves ! Elle s'étale très bien, et avec juste un peu on fait les deux jambes, elle est finalement très économique. En formule Hydro Restor ou beurre de karité 3 minutes.
Pour commencer en toute sécurité, le mieux est de se rendre en institut : "Je préconise l'épilation à la cire pour une première fois". Cette méthode est la plus adaptée à une jeune fille, car elle permet de retirer l'entièreté du bulbe.
Après la puberté, choisir le bon moment
L'épilation dite “de confort”, elle, s'envisage éventuellement après la puberté, lorsque la pilosité adulte apparaît. Vers l'âge de 13 ou 14 ans, lorsque l'adolescent en fait la demande (inutile de lui en parler, si l'envie ne s'est pas encore manifestée).
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Si vous la trouvez encore trop jeune pour s'épiler le pubis et les aisselles, coupez-les à ras avec un petit ciseau pour les ongles les premiers mois. Quelle que soit la méthode d'épilation choisie par la suite, montrez-lui comment procéder. Il faut veiller à n'enlever que les vrais poils, sans déborder sur le duvet.
La cire est la méthode d'épilation la plus efficace sur les pilosités denses car le poil est arraché en entier ce qui affaiblit le bulbe, contrairement au rasoir. Ainsi, ils repoussent moins drus. Selon sa pudeur, l'adolescent peut choisir de le faire à la maison, avec une aide ou non, ou en institut.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
Vous devez attendre 3 à 4 semaines après votre dernière épilation à la cire (ou 2 à 3 semaines après votre dernier rasage) pour que les poils soient assez longs pour accrocher à la cire et pour qu'ils puissent être retirés dès la racine.
Ensuite, la jeune fille a le choix entre la cire et le laser. Et le rasoir ? « Quelle que soit la situation, il est déconseillé car il favorise la repousse ». Quant à l'épilation au laser, « elle est moins traumatisante que l'épilation à la cire » complète Marie-Pascale Bouyx.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
L'épilation à la cire froide est tout simplement pratique. La cire froide s'applique à l'aide de bandes de cire prête à l'emploi. Les bandes de cire froide sont efficaces aussi sur les poils courts. - L'avantage : les bandes de cire froide ne prennent pas de place et s'utilise très rapidement.
L'important étant de "comprendre l'enfant et lui permettre de s'épiler ou de décolorer ses poils" avance la psychologue. De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur".
L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans. Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Tu pourrais lui dire que tu n'oses pas aller à la piscine de peur que tes poils sortent du maillot de bain, il est probable qu'elle te propose de te faire épiler le maillot. Si elle ne te dit rien, tu pourras toi-même le lui demander.
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
La solution la plus pratique pour vous épiler les aisselles est sans conteste le rasoir ou la crème dépilatoire. En effet, l'opération ne prend que quelques minutes et peut même s'effectuer sous la douche lorsque vous vous lavez. Cette technique est indolore et le résultat est très net.
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
Dans le même ordre d'idée, il est recommandé de ne pas envisager d'épilation définitive avant 20 ans. D'abord, car cette opération représente une somme importante, ensuite car la pilosité est encore instable à cet âge-là et que cela pourrait s'avérer contre-productif et provoquer une repousse plus importante.
Point de départ. Les poils sur les jambes sont une évolution normale au cours de la puberté. Même s'il est très discret chez les filles il existe malgré tout, ce qui oblige parfois à recourir à l'épilation.
En moyenne, les premières épilations se font aux alentours de 16, 17 ans. Dans certains cas, cela peut démarrer vers 12 ans ou, à l'inverse, n'être fait que tardivement, à plus de 20 ans.
Si vous vous rasez sous les bras pour la première fois, vous devez d'abord couper les poils les plus longs, pour éviter les tiraillements douloureux lorsque vous commencerez à vous raser, et pour éviter que votre rasoir ne s'encrasse. La tondeuse Styler est l'outil idéal pour se raser les aisselles.
Vous pouvez vous faire épiler pendant vos règles, mais...
Ne décommandez pas. Il suffit de mettre un tampon et de prévenir l'esthéticienne."