Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
À quel âge doit-on faire ce changement? Généralement c'est autour de 30 mois. L'enfant est alors assez âgé pour bien saisir ce qu'on attend de lui, une fois les nouvelles consignes expliquées.
En étant à l'écoute de l'ensemble de ces évolutions, vous saurez très facilement quand enlever les barreaux du lit de votre enfant. Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans.
La norme de sécurité recommande que les bébés soient gardés dans des lits à barreaux jusqu'à l'âge de 12 mois, mais cela dépend évidemment des habitudes et des besoins propres à chaque enfant.
La transition du berceau ou du lit à barreaux vers un grand lit est une étape importante du développement. Cependant, le moment parfait pour effectuer cette étape varie d'un enfant à l'autre. Passer d'une bassinette ou d'un lit à barreaux à un grand lit se déroule généralement entre 2 et 4 ans.
Entre 6 et 9 mois.
Pour faire la transition vers un lit sans côtés lorsque votre enfant est plus vieux et prêt, retirer les côtés amovibles mais installer une «nouille de piscine» entre le matelas et le drap contour à l'extrémité du lit. Elle agira comme petite barrière et avertissement à votre enfant.
Quel âge pour un lit parapluie ? Le lit parapluie est adapté pour des enfants de la naissance à 3 ans. En revanche, il existe des modèles plus compacts et moins spacieux qui ne peuvent accueillir des enfants que jusqu'à 6 mois. Veillez à bien porter attention à ce détail lors du choix de votre lit d'appoint bébé.
Le lit simple 90x190cm est certainement le plus utilisé pour les enfants comme premier lit après le lit à barreaux. Il est simple et efficace. N'hésitez pas au début à utiliser une barrière de lit si toutefois vous craignez que votre enfant tombe la nuit.
À compter de ses 6 ans, l'enfant est généralement en demande d'un vrai “lit de grand” : il s'agit également du lit 90x190. Si son lit enfant (lit cabane, lit gigogne…) est déjà doté d'un matelas 90x190, il suffit de lui racheter un sommier et un cadre de lit moins enfantin.
Les berceaux ou les lits cododo ne sont utilisables que durant les six premiers mois de bébé, après cela il faudra opter pour un lit à barreaux. En ce qui concerne les lits à barreaux classiques, il faudra changer de lit à partir des 2 ans de l'enfant. En réalité, cela dépend de l'agilité de bébé.
Le lit est trop petit lorsque votre enfant ne peut plus y bouger librement : il ne peut plus tendre ses jambes ni se retourner sans heurter les bords. Si votre bébé présente ce genre de symptômes, ce sera donc signe qu'il est temps de passer à un modèle plus grand.
Le lit à barreaux
C'est l'option la plus classique. Il en existe de différentes tailles : 120 x 60 pour un dodo jusqu'à 18 mois ou 2 ans, et 140 x 70 pour un dodo jusqu'à 3 ans et demi.
Pour le confort et la sécurité de votre enfant, les fabricants conseillent généralement une limite d'utilisation de 15 kg pour le lit parapluie. Évitez également de faire dormir votre bébé dans un lit parapluie dès sa naissance.
Les bébés âgés de moins de deux ans peuvent obstruer leur respiration avec des accessoires placés dans leur lit, comme un oreiller, et risquer la suffocation. Pour garantir un environnement parfaitement sûr et un sommeil optimal, Petit Meunier recommande l'usage de son oreiller enfant plat à partir de trois ans.
Pour des raisons de sécurité, le drap-housse est l'unique pièce de linge autorisée dans le berceau de bébé la nuit. Dès l'âge de 2 ans, tous les bambins peuvent accueillir couette, oreiller et autres linges dans leur nid douillet.
Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée. Il laisse à votre enfant une grande liberté de mouvement pendant son sommeil ou lorsqu'il joue dans sa chambre.
Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
À l'âge de 18 mois, la plupart des enfants ont besoin d'environ onze heures et quart de sommeil ininterrompu la nuit, avec une sieste de deux heures et quart à deux heures et demie pendant la journée. Ils se contentent généralement d'une seule sieste à la mi-journée ou l'après-midi.
De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm. De 2 à 6 ans : Lit junior en 70 x 140 cm.
C'est dans le noir que le cerveau sécrète la fameuse mélatonine, ou hormone de l'endormissement. Éteignez la lumière et fermez volets et rideaux ! Vous pouvez toutefois laisser à votre enfant une petite veilleuse ou la porte entrouverte, s'il le réclame.
Lit Montessori : les avantages
Il joue un rôle important dans l'apprentissage des tout petits et leur permet un accueil parfait dans leur première maison. En effet, le but recherché d'un lit Montessori est d'amener l'enfant à se coucher et à sortir de son lit pour accéder à sa chambre sans une aide extérieure.
En général, un lit évolutif avec une taille de couchage 70x140 est adapté pour les enfants âgés de 5 à 6 ans.
Les dimensions du lit ras du sol. Le lit au sol avec un couchage 60x120 cm ou 70x140 cm est adapté pour les enfants de la naissance jusqu'à 3 ans environ. Le lit au sol avec un couchage de 90x190 cm (ou 90x200 cm) est idéal pour une utilisation longue, puisque votre enfant pourra en profiter jusqu'à l'adolescence.