L'andropause peut débuter vers l'âge de 45 ans. En général, les personnes concernées consultent plutôt vers l'âge de 65 ans. Néanmoins, l'andropause précoce peut s'installer dès l'âge de 20 ans. 20 % C'est la proportion d'hommes de plus de 70 ans touchés par le déficit androgénique lié à l'âge.
Ce phénomène ne concerne pas tous les hommes, mais une minorité d'entre eux. En outre, quand un homme est atteint d'andropause, il n'y a pas littéralement de pause dans la production hormonale, mais une diminution lente et partielle de cette dernière.
À quel âge peut se produire l'andropause ? Bien que la baisse de sécrétion de testostérone, aussi appelée hypogonadisme, puisse survenir à tout âge, elle augmente naturellement avec le vieillissement et concernerait 10–20 % des hommes après 50 ans, et jusqu'à 50 % après 70 ans.
Naturellement sécrétée dans les testicules par l'homme, la testostérone est une hormone stéroïde du groupe des androgènes. Outre son rôle de différenciation de genre et du développement des organes reproducteurs masculins, la testostérone est aussi responsable du désir sexuel et participe à la qualité de l'érection.
Avec l'âge, il y a une diminution du volume testiculaire.
L'andropause peut être à l'origine de troubles sexuels, en plus d'autres symptômes et signes cliniques (troubles du sommeil, bouffées de chaleur, perte de mémoire, fatigue, diminution de la masse musculaire…). L'andropause n'entraîne pas l'arrêt de la production de spermatozoïdes.
Perte de force et de masse musculaire
La diminution de la masse musculaire fait partie du vieillissement naturel du corps humain. 10% des personnes de plus de cinquante ans sont affectées par une perte de masse musculaire, et le nombre augmente avec l'âge.
Il serait aussi possible d'augmenter sa testostérone en mangeant des aliments plus gras. L'huile d'olive, les noix, l'avocat ou encore les amandes et les oléagineux sont des acides gras insaturés à forte teneur en lipide. Les lipides permettent l'augmentation du taux de testostérone.
Notre recommandation : une banane par jour, le matin ou le midi. Le gingembre : de plus en plus d'études vantent les mérites du gingembre et de ses bienfaits pour augmenter entre autres la production de testostérone ainsi que la fertilité des hommes.
Certaines plantes comme le Tribulus terrestris, la maca, la saw palmetto, le fénugrec, l'ashwagandha et le ginseng sont réputées pour stimuler la production naturelle de testostérone dans l'organisme. Sans oublier le rôle fondamental des vitamines et minéraux !
Le cancer colo-rectal concerne particulièrement cette tranche d'âge puisque sa fréquence augmente à partir de 45 ans. Il tue environ 9 000 hommes par an en France. C'est la troisième cause de mortalité masculine.
Il existe même des aliments qui constituent de bons booster des testostérone : les œufs, l'avocat, l'ail, les huîtres, le thon et la grenade. Tous ces aliments ont bonne réputation et peuvent aider à garder votre taux de testostérone.
La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil... font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. L'examen du médecin fait le diagnostic.
Une traduction française du test ADAM est utilisée concomitamment à un prélèvement pour dosage de la testostérone libre calculée (fTc) chez 754 hommes (59,6 ± 5,9 ans) dans le cadre d'une campagne de détection de l'OMS.
Pratiquez une activité physique régulière, de l'ordre de 30 minutes minimum 3 fois par semaine : vous favoriserez la production de testostérone dans votre organisme, ce qui vous permettra de perdre du poids et de gagner en masse musculaire.
Parfaits aliments pour la constitution de masse musculaire grâce à leur importante quantité de protéines, certains oléagineux et fruits secs tels que les noix, amandes, noisettes et les cacahuètes contiennent également des acides gras insaturés, qui permettent également d'augmenter le taux de testostérone !
Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied et les sports collectifs favorisent la production hormonale, notamment celle de la testostérone, l'hormone du désir. La musculation est également un sport intéressant pour la production de cette hormone.
Le meilleur booster de testostérone pour la prise de masse musculaire. Si votre objectif est une prise de masse musculaire rapide et optimale, optez directement pour Biogenix DAA-genix Pro Cut qui est l'un des meilleurs booster de testostérone à l'heure actuelle.
des maux de tête; des étourdissements; une perte de cheveux; de l'acné.
Ainsi que des acides aminés, vitamines et oligo-éléments bénéfiques à la production de testostérone comme le zinc, l'acide aspartique, le magnésium ou les vitamines B et D.
La menthe poivrée
Eh bien sache que la menthe est un "anti-aphrodisiaque". Le menthol dans la menthe poivrée a pour effet de baisser le taux de testostérone, et donc la libido. Et cela est autant valable pour les hommes que pour les femmes !
Aujourd'hui, l'espérance de vie à la naissance s'établit à 85,4 ans pour les femmes et à 79,3 ans pour les hommes. Pourquoi un tel écart ? Des chercheurs de l'Université de Jyväskylä, en Finlande ont mesuré l'âge biologique des hommes et des femmes à l'âge de 50 ans.
La durée de l'andropause varie également d'un homme à l'autre. La durée moyenne est de 7,4 ans et donc semblable à celle des femmes. Le processus, qui commence de manière insidieuse, surprend et déstabilise souvent les hommes.
Les chercheurs ont ainsi constaté que "les hommes étaient biologiquement plus âgés" que les femmes : entre 21 et 42 ans, leur âge était supérieur de 1,2 ans en moyenne. À partir de 50 ans, ces disparités s'accentuent d'autant plus. Entre 50 et 76 ans, les hommes avaient un âge supérieur de 4,3 ans que celui des femmes.