Peut-on faire baptiser un enfant après ses 3 ans ? Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien. Toutefois, au-delà d'un certain âge (en général 3 ans), l'Eglise préfère attendre que l'enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d'initiation à la religion chrétienne.
L'autorisation des parents est nécessaire pour être baptisé quand on est mineur. Pour se renseigner, il suffit de s'adresser à un prêtre ou à l'aumônier du lycée.
“Ils doivent avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie)", fait savoir l'Eglise catholique en France. Ces personnes, autres que les parents du baptisé, doivent avoir plus de 16 ans.
Un adulte demande le baptême : l'Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé "Catéchuménat", pendant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.
Pourquoi se faire baptiser à l'âge adulte ? Pour de multiples raisons. Certains n'ont pas été baptisés pendant leur enfance, car leurs parents ont préféré qu'ils fassent leur propre choix une fois adultes.
Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chrétien n'appartenant pas à la communauté catholique, s'il professe sa foi au Christ.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.
Est-ce que le baptême est payant ? En principe, un baptême est totalement gratuit. Pour autant, il est fréquent que la personne qui baptise son bébé fasse une offrande à l'église. Le plus simple est de demander l'avis de l'équipe de la paroisse.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Au moins un des parrains, soit le parrain, soit la marraine, doit être baptisé dans la religion catholique. Cela est logique car le rôle du parrain et de la marraine dans le baptême chrétien est d'accompagner et de guider l'enfant sur le plan spirituel, de l'éveiller à la foi, en tant qu'enfant de Dieu.
Au-delà d'un certain âge (en général vers 3 ans, mais l'âge peut varier d'une paroisse à une autre), l'Église préfère attendre que l'enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême durant ce temps d'initiation.
On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux. Dans ce cas, l'évêque peut autoriser le mariage à l'Église au nom du baptême de celui qui est catholique.
Faire une demande de baptême rapide
La préparation du baptême adulte est souvent jugée trop longue et décourage certains fidèles. La position du pape François est donc flexible à ce sujet, et encourage les paroisses à proposer des cheminements plus courts pour pouvoir être baptisé plus rapidement.
Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com et MyHeritage.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Pour des raisons pratiques, un enfant supportera plus volontiers la messe de baptême s'il est tout petit que plus tard, c'est-à-dire avant 1 an, voire avant 6 mois. 3 mois est selon mon expérience un idéal car à cet âge, les bébés dorment encore beaucoup.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer.
Ce temps, de deux à trois ans généralement (bien que la durée précise du catéchuménat ne soit pas connue pour la plupart des régions), permettait à la communauté chrétienne locale d'éprouver et de faire grandir la foi du converti.
Avec le baptême, vous marquez le début de la vie spirituelle de votre enfant. L'enfant étant souvent trop jeune au moment de se faire baptiser, c'est la foi des parents qui parle pour lui. Quand le baptême est célébré durant l'enfance, l'éveil à la foi intervient au fur et à mesure que l'enfant grandit.
La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
Quelle somme donner à l'Église pour un mariage ou un baptême
Pour un baptême, comptez entre 70 et 150 Euros. Pour un mariage, comptez entre 150 et 300 Euros. Des sommes qui ne sont pas exorbitantes, notamment si l'on considère le coût global d'un mariage. Chaque diocèse a sa propre grille tarifaire.
Ce qu'il faut retenir sur l'organisation d'un baptême :
Postes de dépense : repas, lieu de réception, décoration, tenue de baptême, invitation, carte de remerciement, photos, dragées, etc. Au total, le prix de l'événement oscille entre 1 500 et 5 000 € pour 50 invités.
Dans une église, à la maison ou au cimetière. En nous rappelant que Dieu "veut que tous les hommes soient sauvés" (1 Timothée 2,4).
Il n'est pas nécessaire que les témoins soient baptisés, ni même croyants. Contrairement à la noce civile, le mariage religieux ne requiert pas qu'ils soient majeurs.
Le mariage à l'église
Vous ne pourrez vous marier à l'église que si votre première union ne s'y est pas célébrée. Le mariage chrétien ne peut en effet pas être rompu par le simple fait du divorce.