La mélatonine en médicaments, 2mg de dosage
Dosée à 2 mg par comprimé, la mélatonine est un médicament délivré sur ordonnance (le Circadin) et réservé aux personnes de plus de 55 ans qui rencontrent des difficultés à s'endormir, des réveils nocturnes et/ou précoces.
Deux antihistaminiques (alimémazine et hydroxyzine), qui ont un effet sédatif, peuvent être utilisés dans le traitement des certaines insomnies de l'enfant (insomnies d'endormissement liées à des manifestations anxieuses au coucher). Le traitement doit être de courte durée (pas plus de 2 semaines).
Les effets rapportés sont variés : des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).»
Comme la mélatonine, la prise de compléments alimentaires contenant du tryptophane est déconseillée chez les personnes qui souffrent d'épilepsie ou celles qui prennent des médicaments contre l'insomnie, le diabète de type 2, la dépression, ou des anticoagulants.
"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.
La mélatonine est jugée sécuritaire à court terme, que ce soit chez l'adolescent, chez l'enfant, chez le fœtus ou chez le bébé allaité.
Aucune étude ne permet à ce jour de dire que la mélatonine fait grossir. Bien au contraire, elle semble plutôt faire l'inverse.
Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? Le somnifère naturel le plus puissant est la mélatonine qui est une hormone naturellement fabriquée par l'organisme. Cette substance, aussi appelée hormone du sommeil, rythme les cycles jour-nuit et limite les réveils nocturnes.
PEDIAKID® Sommeil est élaboré sans gluten, sans allergène, sans ingrédient d'origine animale, sans OGM, sans arôme ni colorant artificiels et sans conservateur. Délicieusement aromatisé à la cerise. Flacon de 125 ml ou format familial 250 ml.
Peut être utilisé dès lors que l'alimentation est diversifiée. Agiter avant emploi. Avant 5 ans : 1 cuillère à café avant le coucher. Après 5 ans : 2 cuillères à café avant le coucher.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de prendre la mélatonine régulièrement, à la même heure tous les soirs. Une heure avant le coucher est un moment idéal. Il est souhaitable d'ailleurs de suivre une routine de sommeil avec des heures de coucher et de réveil fixes.
Elle favorise l'endormissement et le maintien dans le sommeil en gardant une température du corps basse. Ces effets ont d'abord été utilisés pour remédier aux effets du décalage horaire.
La mélatonine n'est pas non plus une drogue ou une substance psychotrope. Elle n'engendre donc pas de dépendance. Lorsque vous arrêtez de prendre le complément alimentaire que vous utilisez, vous ne subissez pas d'état de manque.
Pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, privilégiez plutôt les aliments riches en L-tryptophane : les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses, le riz complet, la banane, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, les produits laitiers (avec parcimonie), les graines de courges, ...
Comment déceler une carence en mélatonine ? La majorité des symptômes sont bien sûr liés au sommeil : yeux cernés, air fatigué, sommeil agité, difficultés à l'endormissement, lever difficile, sentiment de n'être pas reposé, impression de ne pas avoir envie d'aller se coucher, mauvaise résistance au décalage horaire...
Il y a trois ans, le ministère de la Santé avait pris un arrêté pour le rappeler à tous les acteurs de la santé: «Est classé sur la liste II des substances vénéneuses (potentiellement dangereuses pour la santé, NDLR) le produit suivant sous toutes ses formes: mélatonine.» Colère des industriels qui en commercialisent ...
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Effets secondaires courants
Fatigue ou somnolence ressentie le matin ou pendant la journée après avoir pris de la mélatonine (ce symptôme disparaît en diminuant la dose.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.