L'âge est variable en fonction de la race du chien au plus tôt à 6 mois et au plus tard à 24 mois. La grande majorité des chiennes ont leur première chaleur entre 10 et 16 mois. La première période de chaleur correspond à la puberté et donc à la capacité de l'animal de pouvoir se reproduire.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES CHALEURS CHEZ LES CHIENNES ? L'apparition des chaleurs chez les chiennes est associée à une série de changements physioliques qui sont déterminés par le gonflement de la vulve, une miction plus importante et d'abondantes pertes de sang, notamment pendant la première phase du cycle.
Les chaleurs durent environ 3 semaines et se divisent en 2 phases. Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent. Période pendant laquelle survient l'ovulation.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
Le premier signe physique que l'on peut remarquer lorsqu'une chienne est dans une période de chaleur, est que sa vulve est gonflée. On pourra également remarquer parfois des écoulements qui sortent de cette dernière, parfois avec un petit peu de sang (pas de raison de paniquer pour le sang, c'est tout à fait normal).
Une chienne n'aura pas ses règles après avoir été stérilisée. Lorsqu'une chienne est stérilisée, les ovaires sont retirés, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'ovules dans le corps. L'utérus, y compris le col de l'utérus et le vagin, sont retirés chirurgicalement pour éviter toute grossesse.
Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.
Régulièrement, lors de ses périodes de chaleur, elle se lèche pour empêcher que le sang ne tombe par terre. Y compris quand le sang est sur le sol, elle s'empresse à coup de langue, de le retirer.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Ma chienne a-t-elle des douleurs pendant ses chaleurs? Les troubles causés par les chaleurs ne sont pas systématiques. Cependant, des crampes peuvent apparaître lors de l'ovulation. Celles-ci sont provoquées par l'expulsion des ovules et la contraction de l'utérus qui se prépare à accueillir les œufs éventuelles.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Prix de la stérilisation de la chienne : entre 150 € et 500 € – cela varie en fonction du poids de l'animal et l'équipement du cabinet vétérinaire.
Ma chienne changera-t-elle de comportement suite à l'opération? Il a été remarqué que les chiennes ayant été stérilisées avant leurs premières chaleurs ne changent pas de comportement suite à l'intervention. En revanche, les chiennes qui sont stérilisées après leur première chaleur sont plus calmes, plus collantes.
Chez le chien, la période la plus propice à l'intervention dépend de la race: entre 5 et 7 mois pour les petites espèces, entre 7 et 12 mois chez les moyennes, et entre 12 et 18 mois pour les plus grandes races. Toutes ces interventions nécessitent une anesthésie générale.
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Par ailleurs, que ce soit un mâle ou une femelle, la stérilisation produit un dérèglement hormonal qui peut avoir certaines conséquences sur la beauté du pelage, sur le contrôle de la vessie et sur la prise de poids bien sûr.
Avec l'âge, les chiens qui ne sont pas stérilisés ont tendance à développer davantage de maladies comme par exemple les tumeurs testiculaires ou des affections de la prostate.
La castration d'un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives. Pour les mâles, l'opération consiste à retirer les deux testicules.
La durée d'une chienne en chaleur est en moyenne de 21 jours, soit 3 semaines et les chaleurs reviennent tous les 6 à 7 mois. Ces chiffres sont des moyennes, il y a donc certaines chiennes qui pourront avoir des chaleurs tous les 8 mois et d'autres tous les 5 mois.
Quelle est la première lettre des noms de chien en 2022 ? Le nom des chiens de pure race nés en 2022 doit commencer par la lettre T.
La stérilisation ne modifiera pas la personnalité de votre chien, mais aura probablement des effets sur les comportements sexuels liés aux hormones. La plupart des propriétaires constatent que leurs chiens sont plus calmes après la stérilisation.
Après l'opération, votre vétérinaire injectera un médicament pour soulager la douleur et faciliter la récupération post-chirurgicale de votre chiot. Il pourra également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires et des analgésiques à donner à votre chiot chez vous pour prolonger l'effet antidouleur.
Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Les bactéries responsables le plus souvent de vaginites appartiennent au groupe des Escherichia coli, aux Staphylocoques, aux Streptocoques, aux Proteus et aux mycoplasmes. Les germes peuvent aussi provenir d'infection vésicales ou rénales (pyélonéphrite). Les vaginites mycosiques sont rares contrairement à la femme.