En général, les enfants apprécient les pâtes pour leur goût, leur texture molle et parce qu'elles sont faciles à manipuler avec les doigts. Ils peuvent d'ailleurs commencer à manger des pâtes bien cuites dès l'âge de 6 mois.
Pour un bébé de 7 mois on peut donner 25g de pâtes cuites par jour et 30g à 8 mois. À 12 mois, bébé avalera jusqu'à 80g de féculents par jour, cela correspond, après cuisson, à 3 cuillères à soupe.
Commencez par les pâtes les plus petites ou bien hachées comme les pâtes perles, étoiles ou alphabet. Cuisez les pâtes assez longtemps pour les rendre assez molles et plus faciles à mâcher pour votre bébé qui n'a quasiment pas de dents. Vous pouvez commencer à donner les pâtes sous forme de purée.
Dès l'âge de 8 mois, vous pouvez proposer à votre bébé une recette de spaghetti bolognaise qui est adaptée à ses besoins nutritionnels. Très facile à préparer, ce plat ravira le palais de votre bébé.
Les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs, le riz
Entre 4 et 6 mois, vous pouvez préparer à votre bébé des pommes de terre moulinées et mélangées à une soupe de légumes.
⁃ Vers 8-9 mois, lorsque bébé a de meilleures capacités masticatoires, on peut proposer de plus petites pâtes que l'on vient mélanger dans une sauce ou une purée. Par exemple : des pâtes perles, des petites pâtes étoiles, des pâtes alphabet ou des petites coquillettes.
Evolution des textures des #pates suivant l'âge de bébé. 6 mois semoule fine ou pâtes perles, 8 mois pâtes Anneli, mini coquillettes, mini farfalle, mini penne,+ de 12 mois avec 4 molaires toutes les pâtes bien cuites.
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), votre enfant peut goûter aux grosses pâtes très cuites et très fondantes, à manger avec les doigts. Pour cela, laissez-les cuire 2 minutes de plus que ce qui est indiqué sur le paquet. Par exemple : canelloni, rigatoni, tortiglioni, fusili, etc.
Attention, choisissez bien de très petites pâtes (pâtes perles, pâtes alphabet..) ou bien mixez les pâtes. Vous pourrez commencer à donner de plus grosses pâtes dès 12 mois et uniquement à condition que bébé ait des dents et mâche bien (toujours sous surveillance).
À quel âge et à quelle fréquence peut-on donner de la charcuterie à bébé ? A priori, il n'y a pas vraiment d'âge, mais le plus tard possible c'est le mieux ! Globalement, il n'est pas recommandé d'en donner avant 1 an, il vaut mieux attendre 18 mois, voire 36 mois si possible.
Vous pouvez donner les fruits bien mûrs crus, écrasés ou mixés, sans sucre ajouté. Vous pouvez introduire des féculents au repas du midi et du soir, en respectant 2/3 de légumes et 1/3 de féculents. Les féculents peuvent ête: pâtes (vermicelles, coquilettes), riz, semoule, blé, bougour, quinoa.
À l'aide d'une fourchette, gratter la chair cuite afin d'obtenir des filaments (comme des spaghettis). Disposer les filaments dans des assiettes. Verser la sauce ainsi que le fromage mozzarella sur le dessus. Servir tel quel ou gratiner légèrement au four.
Côté nutrition. Il est possible d'introduire la semoule (qui contient du gluten) dès 4/6 mois, en mixant bien la purée. Puis, vers 7/8 mois, elle pourra être laissée en grains, mélangée à une purée de légumes. Cela peut être une façon de modifier en douceur la texture de son plat.
En dehors du jambon blanc, la charcuterie n'est pas conseillée chez les tous petits. Le PNNS 4 n'est pas très explicite pour l'âge de la charcuterie, cependant il est bien précisé qu'il faut en limiter la consommation entre 3 ans et 18 ans.
À partir de 7 mois : introduire les viandes, poissons et féculents. À partir de 7 mois et jusqu'à 3 ans, les découvertes alimentaires de votre enfant seront diverses et variées : de la viande tendre, du poisson grillé, des féculents gourmands...
Naturellement, un enfant, au cours d'un repas, ne consomme pas les mêmes quantités qu'un adulte. Ainsi, entre 20 g et 30 g de pâtes crues suffisent pour les enfants de moins de 3 ans. Pour des enfants âgés de 3 à 10 ans, il est conseillé de donner entre 30 g et 60 g de pâtes crues.
Féculents pour bébé à 6 mois
Riz, semoule, pâtes fines, pain, pomme de terre… À vous de diversifier vos recettes !
Les féculents
Avec des purées de légumes Bébé risque d'avoir une petite faim (d'autant qu'il commence peut-être à se déplacer et du coup à cramer de la calorie !). Alors on peut les accompagner de féculents : riz, semoule, pâtes de moins en moins fines, pain, pomme de terre… On part sur moitié légumes moitié féculents.
À SAVOIR : à partir des 4/6 mois de bébé, vous pouvez commencer à introduire progressivement quelques cuillérées de fruit ou de légume par jour. Privilégiez des produits tels que la carotte, le potiron, la courgette pour les légumes et la pomme, la banane ou encore la poire pour les fruits.
Les petites pâtes sont particulièrement bien adaptées aux bébés de 8 mois.