A l'état sauvage, le perce-neige fréquente surtout les forêts alluviales au long des cours d'eau ainsi que les levées associées aux digues ou les prairies attenantes ; ces milieux très frais et humides en permanence subissent souvent des inondations en période hivernale qui déposent des couches d'alluvions fines très ...
On rencontre cette fleur presque partout en Europe, de la Russie à l'Espagne, et même en Angleterre où elle s'est naturalisée avec succès. Galanthus nivalis est à l'origine de nombreuses variétés et comporte des sous-espèces.
De janvier à mars, vous serez séduit par ses petites clochettes blanches et discrètes qui annoncent que nous nous dirigeons vers le printemps. Le perce-neige annonce en général le printemps et par la même occasion la fin de l'hiver !
Le (ou la) perce-neige (Galanthus nivalis) de la famille des amaryllidacées Noms vernaculaires : clochette d'hiver, galanthe des neiges… Plus ou moins simultanée à celle du noisetier, la floraison du perce-neige est une preuve supplé- mentaire d'une reprise d'activité à l'intérieur de la ruche.
Multiplication du perce-neige
Il est également possible de récupérer des graines après la floraison. Semez-les en terrine dans du terreau spécial semis. Bon à savoir : à l'état naturel, les fourmis se chargent de disséminer les graines lorsque celles-ci tombent au sol.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des perce-neige. On peut dire un perce-neige ou une perce-neige ; un perce-neige est toutefois plus fréquent.
Soulever avec une fourche-bêche, puis séparer les bulbes. Retirer feuilles mortes et terre, et replanter immédiatement les perce-neige dans des trous de 5 cm de profondeur, pratiqués dans une terre ameublie. Tasser et arroser pour que les bulbes s'enracinent bien et achèvent leur cycle végétatif.
Christophe Lasserre-Ventura, Président de la Fondation Perce-Neige.
Perce-neige est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.
Le perce-neige est une fleur qui fleurit dès janvier et qui a donné lieux à de nombreuses légendes. Elle est le messager du printemps, l'annonciateur des jours nouveaux, ensoleillés et chauds, propices à la floraison. Elle est le symbole de l'espoir et se retrouve dans de nombreuses légendes païennes et chrétiennes.
Après l'arrachage
Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation. Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.
chou, chou frisé "kale", salade mizuna, roquette, salade iceberg, mâche, rumex, épinard, pissenlit, endive, chicorée, crépi verdâtre, laiteron, picridie, porcelle glabre, aposéris, cresson, cardamine, mâche, feuille de radis, chou, céleri, ortie, stellaire, plantain lancéolé, plantain grande feuille, bourrache, lierre ...
- Planter les bulbes en fin d'été ou à l'automne. Les crocus fleuriront rapidement, hormis en cas de plantation tardive auquel cas ils fleuriront l'année suivante. - En pleine terre ou en pot, choisir un emplacement bien ensoleillé et dégagé. Ajouter à la terre de plantation un peu de compost bien décomposé.
Le perce neige est une plante à bulbe à base engainante et de feuillage caduc. Ses fleurs solitaires de couleur blanche sont pendantes et régulières. Ces dernières se démarquent surtout par l'inégalité de leurs pétales dont l'intérieur est tacheté de touches verdâtres.
◇ nom masculin invariable (se rencontre parfois au féminin). xviie siècle. Composé de perce, forme conjuguée de percer, et de neige.
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais elle peut s'avérer utile pour redonner de la densité à l'arbuste. Attendez la fin de la floraison si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure. Le viorne Boule de neige est fréquemment attaqué par les pucerons.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas pour ne garder que les deux plus hautes, voire qu'une seule. Si celles-ci sont trop grandes, il ne faut pas hésiter à les réduire. Il faut ensuite couper la tige juste en dessous d'un nœud en veillant à ne pas faire une bouture trop grande ou trop petite.
Le pluriel œufs se prononce [ø].
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.