A quel âge votre enfant peut-il utiliser de la pâte à modeler ? Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
Solution n° 1 : achetez de la pâte à modeler clairement destinée aux bout'choux dès 1 an ou dès 2 ans. Il en existe chez Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, etc. Vérifiez bien les indications sur les boîtes, ces marques fabriquant aussi des pâtes à modeler destinées aux enfants plus âgés.
Regardons un de ces jouets spéciaux : c'est un jouet classique, inventé par deux frères en 1955, qui capte toujours l'imagination de nos enfants et jeunes enfants d'âge préscolaire : la pâte à modeler Play Doh.
La pâte à modeler favorise l'expérimentation de différentes actions telles que rouler, écraser, déchirer, émietter, pincer et pétrir. La clé de la réussite est de laisser les enfants manipuler la pâte sans outils, surtout au début.
La pâte à sel est une activité très accessible dès le plus jeune âge. A partir de 2 ans, les enfants adorent malaxer la pâte. Ils n'arriveront peut-être pas tout de suite à avoir une consistance parfaite, mais vous pourrez les accompagner aussi dans la réalisation de la recette de la pâte à sel.
De 12 à 18 mois
Le tout-petit prononce, en général, son premier mot entre 12 et 16 mois. Les mots qu'il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines, comme « dodo » ou « allo ».
À 18 mois, l'enfant a un vocabulaire d'environ 20 à 40 mots. À 24 mois, l'enfant a un vocabulaire de 100 mots. Il identifie quelques parties du corps. Il utilise les noms des choses, des actions et des noms de personnes.
Avec les doigts ou à l'aide d'un rouleau, étendez la pâte à modeler de manière à former un petit « tableau ». Avec un crayon, un bâton Popsicle ou une petite baguette en bois, tracez des formes, des lettres et des dessins dans la pâte à modeler aplatie. Utilisez le rouleau pour effacer et recommencer.
Play-Doh n'est pas destiné à être mangé. La pâte à modeler classique Play-Doh est non toxique, certifiée LHAMA. Les enfants allergiques au blé peuvent faire une réaction allergique à ce produit.
Plusieurs activités à mettre en place
Aplatir un petit objet sur la pâte pour y laisser une marque. Varier la forme et la taille des objets. Dessiner plusieurs formes sur une feuille. Inciter les enfants à recouvrir chacune des formes avec de la pâte à modeler en respectant les dimensions et les couleurs.
Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que "papa", "mama", ou encore "gato" s'il a faim.
Les premiers mots apparaissent généralement vers 12 mois. À 18 mois, on devrait s'attendre à ce qu'il prononce environ 20 à 40 mots. Cela est très approximatif, mais effectivement, on devrait s'attendre à ce qu'il prononce autre chose que « maman » à 18 mois.
Certains enfants parlent après 16 mois sans que ce soit inquiétant. Avant 2 ans, le plus important est que l'enfant cherche à communiquer et qu'il comprenne de petits mots ou des consignes simples. Plusieurs enfants qui parlent plus tard ne voient simplement pas la nécessité de parler.
Entre 8 mois et un an, l'enfant entre dans le langage : "Ouaoua", "tatata", "bababa"... Il varie les syllabes. Jusqu'à former son premier vrai mot, puis ses premières phrases !
Avant l'âge de 2 ans, un enfant n'est pas capable de comprendre ce qu'est une punition. Il comprend qu'il se passe quelque chose, mais ne peut pas faire le lien entre l'action et sa conséquence. Il est donc inutile de gronder ou de réprimander un bébé. De 12 à 36 mois, l'enfant se développe.
Facile à faire et moins salissante que de la pâte à modeler c'est une activité très complète, vos enfants pourront participer à chaque étape depuis la fabrication jusqu'à la finition en passant par la cuisson. En plus de s'amuser, il travaillera en plus sa concentration, sa créativité et sa patience.
Il existe beaucoup marques dans le monde qui propose leur propre pâte à modeler autodurcissantes. Parmi elle, nous retrouvons Giotto, Das, Cléopâtre, Padico, Darwi, mais aussi Fimo (avec la Fimo Air) et bien d'autres !