Le sol vinyle est un revêtement adapté aux pièces humides comme la salle d'eau ou la cuisine par exemple. Il ne craint pas l'humidité et résiste aux projections d'eau. D'un bon rapport qualité prix, les sols vinyles ou en PVC sont faciles d'entretien.
Le carrelage est l'un des meilleurs revêtements que vous pouvez utiliser si vous construisez dans une zone humide. En effet, l'une de ses premières caractéristiques est l'étanchéité. Mais en dehors de cette dernière, elle présente plusieurs autres avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez la résistance aux chocs.
Pour une chambre qui respire le naturel, on opte sans hésiter pour le sol en jonc de mer ! Ce revêtement de sol pour chambre en fibres naturelles est de plus en plus populaire.
La terre battue : le plus simple est de conserver votre sol sous son aspect d'origine. L'aplanir et le niveler représente un bon investissement. Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Les solutions petits prix pour changer de sol
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Améliorez le drainage du sol.
Un bon drainage permet de faciliter l'évacuation de l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et qui le sature. Le drainage sera d'autant plus efficace qu'il facilitera naturellement et rapidement l'évacuation de l'eau présente dans le sol vers les canalisations.
Le gravier roulé et concassé en pouzzolane ou en marbre sont de très bons choix pour une cave.
Lorsque l'humidité, sous pression de l'eau souterraine, s'infiltre dans le sol de la cave, il faut recourir à un drainage de sol. Cette méthode consiste à recouvrir le sol de la cave de membranes à bulles. Grâce à la structure de ces membranes, l'eau est dirigée à travers des canaux vers un puits de collecte.
Le record officiel date toujours de 1913 dans la Vallée de la Mort, bien qu'il soit régulièrement remis en cause. Quand on se fie aux données satellite, le record grimpe alors à plus de 80 °C ! Température au sol : 80,8 °C mesurés en Iran et au Mexique !
Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité. Le point de l'écologie est remporté par les revêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.
La moquette, parquet massif ou contrecollé, les sols vinyles, les sols stratifiés sont toutes des options possibles. Les chambres sont généralement des zones à faible trafic ; donc la durabilité n'est pas le critère le plus important.
Pour éviter ces phénomènes, il est nécessaire de réaliser une barrière anti-remontée d'humidité au moyen d'une double couche de résine époxy qui va empêcher le passage d'eau ou d'humidité entre le support et le revêtement de sol.
Il n'est pas possible de carreler un sol humide, car il risque de pourrir. Vérifiez si le sol est humide en effectuant un test: à l'aide d'un ruban adhésif, fixez sur le sol une feuille de papier aluminium ou cellophane, et laissez-la 2 à 3 jours avant de la retirer.
Garder une cave en terre battue
La première solution, et la plus simple, est de garder le sol existant de la cave en terre battue. Il convient à ce moment là de l'améliorer en l'aplanissant et le nivelant, ce qui permettra d'obtenir une surface plane et lisse.
Déroulez des bandes de géotextile sur le sol. Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier. Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface.
Les principales causes possibles de l'humidité de la cave sont liées un manque d'étanchéité des matériaux de construction, favorisant les infiltrations latérales et les remontées capillaires.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Ventiler votre espace
pour permettre l'aération naturelle. Si vous n'en avez pas, il est conseillé d'en créer. L'air frais, ainsi que la lumière en provenance de l'extérieur par ces aérations, vont réguler l'air humide dans votre cave et ainsi réduire le taux d'humidité.
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Contrairement aux idées reçues, le carrelage n'est pas réservé à la cuisine ou à la salle de bain, c'est le revêtement idéal pour toutes les pièces de la maison. Il peut être de grès cérame, de pierre naturelle, de terre cuite ou encore de carreaux de ciment.