Ainsi, on préconise l'âge de 7 ans pour le début d'apprentissage de la batterie. Mais cela peut être plus tôt. Comme pour apprendre à jouer du piano, il faut acquérir une indépendance dans les mains... mais aussi dans les pieds. Cette indépendance s'acquiert aux alentours de 5 ans.
Alors, si vous êtes quadragénaire et que vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie sans jamais oser franchir le pas, j'ai une excellente nouvelle : apprendre la batterie après 40 ans est tout à fait possible. Il n'y a pas d'âge pour commencer !
A commencer par la coordination. Pour jouer de la batterie, il faudra garder un tempo avec la main droite au charleston, marquer les temps avec la main gauche sur la caisse claire, ajouter des coups de cymbales de temps en temps, marquer les contre-temps à la grosse caisse ou encore faire des roulement sur les toms.
Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant
Comme son nom l'indique, cette méthode de batterie est particulièrement adaptée aux débutants en batterie. Totalement en français, on y trouve, en plus du livre, un support CD ou DVD.
Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
Une batterie neuve coûte en moyenne entre 60 et 150 € sans la main-d'œuvre pour le changement. Cette dernière est évaluée entre 100 et 300 € en fonction du modèle du véhicule.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Un batteur (féminin : batteuse) est un musicien qui joue de la batterie, dans un groupe ou en solo.
Pour les plus jeunes, on privilégiera donc un modèle « junior ». A noter qu'il est préconisé d'attendre l'âge de 7 ans pour se mettre à la batterie. Pour jouer du jazz, on choisira plutôt une grosse caisse de 18 pouces, et pour de la funk, un modèle de 20 pouces.
Comme lors d'un exercice physique, jouer de la batterie permet de produire de la dopamine, l'hormone du plaisir qui fait baisser le stress, Développer sa mémoire : parce qu'apprendre des rythmes, ça oblige à développer sa mémoire.
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.
Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure. Le chiffre du bas indique la durée d'un temps. Par exemple, une mesure 5/4 en début de portée signifie que le morceaux compte 5 temps par mesure et qu'un temps correspond à une noire (car en solfège le chiffre 4 est par convention attribuée à la noire).
Pour jouer de la batterie, commencez par faire des rythmes de base avec vos mains en suivant un métronome pour garder le tempo. Une fois que vous êtes prêt à utiliser des baguettes, prenez-les entre votre pouce et votre index et refermez les autres doigts autour des baguettes.
Cependant, les seuls éléments essentiels à une batterie sont le charleston (et sa pédale), la caisse claire et la grosse caisse (et sa pédale). Et bien sûr les baguettes batterie !
Quelles sont les notes utilisées ? On commence par le bas de la batterie, la grosse caisse puis on remonte et on trouve la caisse claire et on arrive aux toms avec le tom alto, le tom medium et le tom basse. Ce sont les fûts de la batterie, on les notes avec des têtes de note pleines.
Batterie acoustique Pearl MRV923XSPC-353
La marque Pearl est le leader mondial sur le marché des batteries.
Vous pouvez par exemple commencer par garder un rythme en tapotant ou en frappant à l'aide de vos mains. Une fois que vous aurez choisi votre batterie, vous pourrez alors prendre vos baguettes et commencez à vous entraîner sur l'instrument. En matière de rythme sur une batterie, la coordination est aussi importante.
La batterie a vu le jour au début du XX e siècle en Amérique du Nord. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires.