D'une façon générale, nous recommandons un âge minimum de 7 ans pour essayer une via ferrata pour la première fois, mais beaucoup dépend de l'enfant lui-même, de ses aptitudes physiques générales, et de son rapport au vertige.
Encordement court (3 à 6 m). Veillez à toujours avoir un point (queue de cochon ou dégaine) entre vous et l'enfant. Assurage avec passage dans les queues de cochon. S'il n'y a pas de queue de cochon, placez une dégaine avant chaque ancrage.
Comme nous le disions plus haut, la via ferrata est une discipline facile d'accès. Les prérequis techniques sont les suivants : savoir mettre et utiliser son matériel (baudrier, casque, longe) ; savoir s'assurer (c'est-à-dire toujours garder au moins un des mousquetons de la longe accroché à la ligne de vie).
L'équipement en via ferrata
Vous vous en doutez certainement, mais il est essentiel de vous équiper d'un casque en état et ajusté à votre taille. Le baudrier : Similaire à celui utilisé pour l'escalade. Il vous relie à votre longe et donc à votre ligne de vie. Comme pour le casque, veillez à ce qu'il soit bien ajusté.
Vous devez obtenir une « tête d'alouette » propre sur le pontet. Pour votre confort à venir, pensez à accrocher de suite un mousqueton sur le connecteur de point de repos. Il vous servira à vous vacher (vous accrocher de manière fixe) à un barreau pour vous reposer sans solliciter l'absorbeur.
On utilisera de la corde dynamique bien sûr, au minimum un brin de corde dite à simple. Pourquoi ? Une corde à simple possède une force de résistance bien supérieure à celle d'une corde à double. Une corde à double est testée selon le cahier des charges d'une corde à double, c'est-à-dire avec un poids de 55 kg.
Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l'extrémité d'une corde. Relié au baudrier de l'assureur il est utilisé pour prévenir une moulinette éventuellement trop courte Il n'est jamais utilisé comme noeud d'assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension.
Suivant les fabricants, les recommandations de l'endroit où la fixer sur le harnais divergent. En pure théorie, le pontet du harnais (sangle frontale qui relie les sangles de cuisses à la ceinture) est censé être suffisamment solide pour permettre l'accrochage de la longe de via ferrata.
La certification d'une longe de Via Ferrata
Pour le test : la longe doit résister à une chute d'une masse de 80 kilos de 5 mètres de haut et la force de choc (la raideur de l'amorti) doit être inférieure à 6kN. L'absorbeur ne doit pas se déclencher avant 120 kilos.
Achat : Les poulies autorisées en via sont : "Petzl Tandem spécial Cable" de couleur jaune, "Petzl Tandem Speed" de couleur bleue ou "Petzl Trac", plus grosse, de couleur grise. Dans la liste des via ferrata, colonne "Nb.
La via ferrata, littéralement « voie ferrée » en italien, est une pratique sportive mêlant randonnée et escalade et qui se pratique le plus souvent en moyenne montagne. La particularité de cette activité vient de l'itinéraire emprunté par les ferristes.
Pour fabriquer la longe, on relie le bout de corde avec un noeud en huit à son baudrier comme lorsque l'on s'encorde. Le mousqueton à vis sera relié au bout de la longe par un noeud de huit ou un demi noeud de pécheur double qui a l'avantage de bloquer le mousqueton en évitant qu'il tourne.
Les mousquetons en “D” peuvent être utilisés pour se vacher (en bout de longe) ou bien pour assurer (avec un Grigri uniquement). A diamètre équivalent, les mousquetons en “D” sont plus résistants que les mousquetons en poire, car la traction s'exerce au plus près du grand axe du mousqueton.
Les mousquetons bougent en cours d'utilisation, ils sont tirés par la corde, frottent contre le rocher, vibrent pendant la marche. Il faut vérifier régulièrement que cela ne change pas la position de manière dangereuse et que la bague reste bien vissée malgré les vibrations.
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
les 3 étapes de base à respecter pour ma sécurité. étape 1 préhension: Porter correctement mon harnais. étape 2 liaison: Utiliser une longe pour m'attacher sur un point d'ancrage. étape 3 ancrage: Utiliser un ancrage sûr pour m'attacher.
Le nœud de chaise est utilisé en escalade pour s'encorder, de la même façon que le nœud en double huit mais avec l'avantage de rester facile à défaire après une chute. Il risque cependant de se desserrer tout seul, ce qui représente ici un risque mortel.
Le nœud de huit reconstruit en escalade est devenu le nœud universel pour s'encorder et s'attacher. Il est utilisé en escalade sportive comme en escalade alpine. ATTENTION: Une fois le nœud terminé, tirer sur tous les brins et le vérifier de nouveau!
Il suffit de faire passer l'extrémité de la corde dans la boucle deux fois puis de tirer sur les deux extrémités en même temps. Utilisez le nœud double. Il peut servir à bloquer une corde ou faire partie d'autres nœuds plus complexes.
En escalade ou en alpinisme, on appelle aussi les longes des « vaches ». En falaise, on n'utilise classiquement qu'une longe simple afin de faciliter l'assurage au relais. En grande voie et en alpinisme il est possible d'en utiliser une double pour faciliter les descentes en rappel.
Les modes d'emploi des longes indique clairement qu'il faut attacher la sangle par un noeud en tête d'alouette au pontet (anneau reliant les deux points d'encordement). Les baudriers disposant d'un point double d'encordement et d'un pontet sont prévus pour l'alpinisme et les longues voies d'escalade.
(Aéronautique) Arriver au sol dans un endroit non prévu pour cela, en parlant d'un aéronef ou d'un parachutiste. (Escalade) S'attacher.