A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
Yaourt nature ou petit-suisse sans sucre
Le yaourtnatureest le meilleur choix. Il est préférable aux yaourts aromatisés, selon Pascal Nourtier, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous donnez du yaourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre.
Tout Petits Filous est un yogourt à la pulpe de fruits sans morceaux, adapté aux bébés à partir de 5 mois. La recette est idéale pour introduire le bon goût des fruits aux enfants.
Q : À quel âge puis-je introduire le yogourt dans l'alimentation de mon enfant? R : Ce n'est qu'à l'âge de 9 mois que l'enfant pourra jouir des petits plaisirs laitiers.
La plupart des yogourts avec substituts de sucre (sucralose, stévia, etc.) sont faibles en gras, donc en calories, et ne conviennent pas aux tout-petits. Les substituts de sucre ne sont d'ailleurs pas recommandés pour les enfants.
On peut commencer à donner des laitages « classiques » pour adultes (yaourt, fromage blanc nature, non sucré et non aromatisé), à base de lait entier. Les petits suisses sont aussi une option, mais pas de façon systématique, ils sont assez sucrés.
Si tu regarde la composition des yaourts bébé tu verra c'est du lait entier qu'il mette dedans pas du lait infantile après tous dépend de toi moi mon fils à 9 mois il mange des petit suisse gervais avec une petite cuillère de sucre dedans donc oui on peut leur en donner.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
De 6 à 8 mois : l'âge du premier vrai goûter pour bébé
Il faut donc conserver un biberon de lait infantile (d'environ 210 ml) et le compléter par une portion complète de purée de fruits (soit environ 100 grammes).
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.
Ici, votre petite fille vous montre qu'elle encore besoin de ce petit biberon. Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
Donc, que pouvez-vous proposer comme laitages à votre bébé ? Des yaourts (au lait entier et natures), du fromage blanc et des petits suisses. Pour varier des yaourts natures, vous pouvez également ajouter un peu de compote à l'intérieur pour sucrer et aromatiser.
Ensuite, d'un point de vue nutritionnel, les yaourts pour bébés sont plus équilibrés. Leur teneur en sucres, graisses et protéines est adaptée aux besoins des bébés et permet d'éviter les excès. En effet, les yaourts classiques sont souvent trop riches en protéines pour un nourrisson.
Bref, le goûter s'introduit à partir de 4 mois (même si c'est un bien grand mot), et jusqu'à 3 ans. En réalité jusqu'à bien plus tard, mais disons qu'à 3 ans, l'enfant est à peu près fini, il sait mastiquer et vous n'avez plus besoin de nos conseils.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Comment un yaourt peut-il se garder hors du réfrigérateur ? C'est assez simple : par une stérilisation à très haute température. Il faut toutefois éviter de le conserver dans des lieux où il subira de très grandes variations de température (trop élevée ou trop froide).
A six mois, vous pouvez faire découvrir à votre enfants les yaourts. Vous lui proposerez en substitution d'une partie de son biberon : généralement un yaourt pour enfant pèse 60 g : diminuez alors la quantité de lait de 60 ml (60 ml d'eau et 2 doses de lait).
Si le lait maternel ou même le lait infantile ont un goût très légèrement sucré, c'est avec la diversification alimentaire, à partir de 4, 5 ou 6 mois, que votre enfant va pouvoir découvrir de nouvelles saveurs sucrées.
L'apport quotidien recommandé de lait et équivalents lacté est de 500ml/jour (maximum 800ml). Si votre enfant boit peu de lait, celui-ci sera remplacé par davantage de laitages: 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, ou 30 g d'Emmental ou de Comté.
Les produits à base de fromage blanc à utiliser pour bébé
Pour cela, il est recommandé d'opter pour un fromage blanc 0 % de matières grasses. La qualité du produit n'est en rien impactée par ce taux. Il faudra également veiller à ce que ce produit de laitage à base de fromage blanc ne soit pas trop sucré.
Les petits-suisses et le fromage blanc, ainsi que les yaourts avec des morceaux de fruits, peuvent être proposés à Bébé à partir de l'âge de 7-8 mois – voire un peu plus tôt, si les parents ont opté pour la diversification alimentaire menée par l'enfant (DME).
A 6-7 mois, votre petit bout doit encore pouvoir téter à sa guise, ou alors recevoir trois fois par jour l'équivalent de 210 ml d'eau + 7 mesurettes de Blédilait 2. Cependant, vous pouvez proposer à bébé une à deux fois par semaine au goûter un autre apport lacté (le sein ou le biberon seront donnés au dîner).
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.