Le lit enfant 70x140 cm : un lit adapté dès 2 ans.
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
Le lit enfant de 2 ans 70x140 cm est parfaitement adapté à l'enfant âgé entre 2 et 6 ans. Vous pouvez également choisir un lit junior, sa dimension est généralement un peu plus grande que le lit enfant, 70x160 cm par exemple pour une utilisation plus longue jusqu'aux 7-8 ans de l'enfant.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Le demi tour de lit est le plus couramment utilisé. L'idéal pour ne pas se tromper de taille de tour de lit est d'opter pour un tour de lit universel qui s'adapte aux lits bébé 60 x 120 cm et aux lits bébé 70 x 140 cm. La hauteur d'un tour de lit varie de 30 à 40 cm environ.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Nous proposons sur notre site internet deux tailles différentes de tours de lit tressés. Les tailles 2 mètres s'adaptent à la plus grande partie d'un lit 60×120 cm et à la moitié d'un lit 70×140 cm. Pour les tours de lit mesurant 3,50 mètres ils s'adaptent intégralement autour d'un lit 60×120 cm.
C'est en général aux alentours de l'âge de 2 ans que l'on commence à passer de la gigoteuse à la couette, mais cela dépend aussi de la saison : c'est plus simple en plein été lorsqu'il fait chaud qu'au milieu de l'hiver où on redoute que l'enfant ne soit assez couvert.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
A 16 mois, il est donc passé au lit de « grand » sans barreau. Un matelas à même le sol pour limiter la hauteur en cas de chute.
Bébé choisira tout seul sa position préféré pour s'endormir
Le plus souvent les parents optent pour un lit traditionnel à barreaux, soit de dimension de 60×120 cm (jusqu'à ses 2 ans).
Ce type de lit convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
Un lit enfant mesure généralement 70×140 cm. Cette taille est adaptée aux mômes de 2 à 6 ans. Certaines marques proposent des couchages de 70X160cm pour une durée de vie élargie jusqu'à 7 ou 8 ans. Si vous pensez que votre enfant est prêt pour un lit adulte, vous pouvez aussi passer directement à un couchage 90x200cm.
Lit enfant à partir de 6 ans
Il est alors temps de passer à un lit junior de dimension 70×160 ou 80×160, dans lequel il aura plus de place et se sentira plus à l'aise. Toutefois, si vous avez opté pour un lit enfant évolutif, vous pourrez opter directement pour un lit une personne de taille définitive.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez opter pour différents types de lits. Le lit à barreaux convient parfaitement aux bébés jusqu'à l'âge de 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque votre enfant commence à inviter des amis pour dormir.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
C'est quoi un tour de lit tressé ? Très tendance sur les réseaux sociaux notamment, les tours de lits tressé aussi appelés tresses de lit prennent la forme de bandes de tissu rembourrés et tressées qui se fixent sur les bords du lit à barreaux grâce à un système de scratchs ou de lacets.
Il vous suffit seulement de bien vérifier que le coussin soit entre le matelas et les parois du lit. Ensuite, étirez bien le tour de lit au tour du berceau et attachez fermement les liens aux barreaux et à la tête du lit. Il est conseillé de faire plusieurs nœuds puis ajoutez le matelas et ajustez si nécessaire.
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.