La couleur la plus populaire pour les volets extérieurs battants est généralement le brun, mais le vert et le rouge sont également très utilisés.
Sur une façade beige ou blanche, des volets battants couleur magenta foncé viendront apporter un caractère unique à votre maison.
La peinture microporeuse est très couvrante et opaque, elle cache les imperfections ainsi que le veinage du bois, ce permet de lui apporter un film de protection durable. La peinture microporeuse peut être teintée ce qui vous permettra de pouvoir décorer vos volets extérieurs bois avec la teinte que vous souhaitez.
Privilégiez les volets roulants clairs pour l'arrivée des premières chaleurs !
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Il y a aussi une autre explication, pendant longtemps nos ancêtres peignaient les volets et les charrettes en bleu pastel pour éloigner les mouches et moustiques. C'est aussi la couleur des bonnets que portaient les ânes pour protéger de ces insectes.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Nous considérons que le tube jaune est hautement résistant aux UV.
Les principales marques de peinture destinées au grand public sont notamment Dulux Valentine, Luxens, Ripolin, Little Greene, V33 ou encore Farrow & Ball. Ces marques disposent d'une qualité très satisfaisante avec une application facilitée et une large gamme de couleurs.
Pour les conditions météo extrêmes, privilégiez la siloxane ou la pliolite : les plus résistantes. Pour peindre sur un crépi, l'acrylique épaisse est une excellente alliée. Sur une façade lisse, vous pouvez employer une acrylique pure.
Poncez légèrement et dépoussiérez. Si vos volets sont recouverts d'une ancienne lasure, inutile de décaper les volets. Brossez le bois pour enlever les parties non-adhérentes. Poncez ensuite légèrement, dans le sens des fibres, dépoussiérez avec une balayette.
Rester sur des tons sobres et neutres, proches de la couleur de votre façade mais suffisamment marqués pour que la différence se voit. Vous choisirez alors de vous rapprocher de tons sobres et plutôt d'inspiration naturelle pour vos volets. Des couleurs comme le blanc, beige, gris, marron ou même du bois par exemple.
Une maison en brique ou en pierre
Son style particulier ne se prête pas à l'ajout de volets de couleurs vives. Pour des volets sans fausse note qui s'harmonisent avec votre façade en brique ou en pierre, vous miserez sur les tons neutres, intemporels et lumineux : beige, ivoire, gris ou encore anthracite.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Adopter des couleurs claires
Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n'absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Des habits beiges ou blancs sont donc conseillés.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Elle était principalement portée le Dimanche pour aller à l'église ou bien pour se rendre au cimetière, Car ce vêtement à l'époque, manquait le deuil . Il faut savoir que jusqu'à la fin du XVIII e siècle le bleue était la couleur associée au deuil. Ce n'est qu'au XIX e siècle que la couleur noire le symbolisa .
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
Une peinture bleu ciel se marie bien à un mur de pierres - Avec une certaine douceur, cette couleur bleu ciel remporte tous les suffrages. Un vert foncé recouvre les volets d'une maison de ville - Dans une recherche de style plus prononcé ou avec la volonté de se démarquer, les volets sont peints dans un vert soutenu.
Autrefois, le vert était la principale couleur utilisée par les marins pour peindre la coque de leur bateau de pêche. Avec les restes de peinture, ils repeignaient les portes et les volets de leur maison, non par coquetterie, mais pour protéger et traiter le bois.
Tous les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant sont soumis à autorisation d'urbanisme (article R421-17 du Code de l'urbanisme ). La règle est claire. Une autorisation d'urbanisme est donc nécessaire si vous souhaitez de peindre, repeindre ou changer vos volets en bois.