En matière de diversification alimentaire, c'est comme pour la marche ou le langage : les enfants avancent à leur rythme. Dans les grandes lignes, on peut quand même vous dire que vous débuterez les repas du soir avec bébé aux alentours de 8 mois.
A quel âge introduit-on le dîner à bébé ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle précise quant à l'introduction du repas du soir lors de la diversification alimentaire de votre bambin. Cependant, il est couramment conseillé de l'introduire vers 8/9 mois.
A quel âge Bébé peut-il manger une purée le soir ? Maintenant, on peut proposer des purées quand on le souhaite, dès le début de la diversification alimentaire, c'est-à-dire après 4 mois révolus et avant 7 mois révolus.
Vers l'âge de 6 mois, un bébé est prêt physiquement à manger des aliments complémentaires. Certains bébés sont prêts plus tôt, mais jamais avant 4 mois. Faire découvrir des aliments variés à l'enfant dès qu'il commence à manger aide à combler ses besoins et à développer ses goûts.
Lors de la diversification alimentaire, on recommande de proposer à son bébé les protéines animales (viande, poisson, oeuf) au repas du midi. Alors, à quel âge proposer un repas avec des protéines le soir ? La réponse est : il n'y a pas d'âge.
Les protéines (animales et végétales) sont essentielles à l'alimentation de Bébé mais il n'a pas besoin d'en manger le soir. Les protéines sont des nutriments plutôt longs à digérer, elles pourraient perturber son sommeil.
Pour les enfants plus grands, quels aliments éviter ? Les protéines (et notamment la viande rouge) : les protéines sont longues à digérer. Ainsi, un bon steack ou un poulet grillé dégusté le soir risque de perturber l'endormissement de votre petit.
Le repas du soir de 6 à 8 mois
Si l'enfant a eu de la viande, de l'œuf ou du poisson à midi, il n'a pas besoin d'en manger le soir. Il en va de même pour les laitages. Ainsi le soir, bébé se contente d'un biberon : 180 à 210 ml d'eau + 6 à 7 mesures de lait de suite ou 200 à 230 ml de lait de suite prêt à l'emploi.
Quand supprimer le biberon du soir ? Idéalement, le biberon peut tendre à disparaître de la vie de votre Toumini entre 12 et 15 mois, à la louche. Et ce, pour plusieurs raisons : La diversification alimentaire lui fait de moins en moins de place, à ce biberon-là !
Il se peut qu'il y ait une courte période de transition où il mange moins, mais ça ne devrait pas durer.Si tu as débuté les purées vers l'âge de 4 mois et que ton bébé ne mange presque rien, tu peux carrément arrêter de lui en offrir et débuter les aliments en morceaux quand il est prêt, soit vers l'âge de 6 mois pour ...
Il est recommandé de supprimer le biberon au midi et au goûter lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides de manière régulière, généralement vers l'âge de 6 mois. Toutefois, il est important d'adapter cette transition en fonction des besoins et du rythme de chaque enfant.
Il est habituel de commencer les légumes à midi mais ce n'est pas une obligation, et vous pouvez parfaitement commencer le soir.
Le repas nocturne peut devenir une habitude dont le bébé peut avoir difficile à se débarrasser. Si votre bébé continue à réclamer à manger la nuit, nous vous conseillons d'essayer de le calmer avec une tisane non sucrée ou de l'eau bouillie sans lui donner vraiment à manger.
Lorsque votre bébé est âgé entre 6 et 8 mois, vous devriez lui offrir à 2 ou 3 repas par jour et 1 ou 2 collations, selon son appétit . Lorsqu'il est âgé entre 9 et 11 mois, vous devriez lui offrir jusqu'à 3 repas par jour et 1 ou 2 collations, également selon son appétit .
Vous avez probablement débuté la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois avec les légumes et les fruits. Les protéines animales ou végétales sont introduites plus tard à partir de 6 mois révolus.
Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d'une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l'enfant a eu des féculents le midi, d'un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.
S'isoler dans un endroit calme avec bébé, l'installer à plat ventre sur l'avant-bras d'un de ses parents puis le bercer en lui parlant doucement. Le porter en écharpe. Cette technique, remémorant la vie utérine et rapprochant des battements du cœur maternels, réconforte et fait cesser les pleurs de nombreux bébés.
Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.