Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique. Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l'avoir pratiqué: le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes.
Concédons à Descartes le fait que cela l'est aussi. Un doute radical ne permet plus de dire que si on doute de tout, il n'y a qu'une chose qui soit sûre, car de ce fait, plus rien ne l'est. Et on est bloqué. On objectera que le doute radical ne consiste pas à douter de tout.
Le doute acquiert un sens philosophique avec l'école sceptique qui, considérant que la vérité, si elle existe, est inaccessible, recommande de suspendre son jugement (epochè) et de n'adhérer à aucune opinion afin d'être libre. Ce doute existentiel que l'on retrouve chez Montaigne devient méthodique chez Descartes.
Le doute est un état de l'esprit qui est incertain, interrogatif et peut être le pressentiment, l'impression d'une réalité différente de celle qui est communément admise par consensus moral. Il s'oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n'est pas discutable. L'agnotologie étudie la fabrique du doute.
Pour les sceptiques donc : il ne peut accepter cette vérité démonstrative, car il n'y aucune vérité fondée. Le doute méthodique est à distinguer du doute naturel (celui que l'on a nous.
1. État de quelqu'un qui ne sait que croire, qui hésite à prendre parti : Laisser quelqu'un dans le doute. 2. Manque de certitude, soupçon, méfiance quant à la sincérité de quelqu'un, la véracité d'un fait, la réalisation de quelque chose (surtout pluriel) : Elle a des doutes sur la conduite de son mari.
Le scepticisme est un mouvement philosophique qui érige le doute en système de pensée et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité. Il n'affirme rien et garde sur chaque chose la "suspension du jugement".
Le doute sceptique a pour unique fonction de libérer l'homme de tout jugement, car les sceptiques ne croient pas que l'homme puisse atteindre une vérité quelconque. Il est systématique, et permanent. Le doute cartésien est provisoire, il a pour but de trouver une vérité, une certitude qui y résiste.
sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)
embarras, équivoque, flottement, flou, hésitation, incertitude, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité. Contraire : affirmation, assurance, certitude, conviction, croyance, décision, résolution.
Douter si deux et deux font quatre, si l'homme est un animal raisonnable, c'est avoir des idées de deux, de quatre, d'homme, d'animal, et de raisonnable. Le doute laisse donc subsister les idées telles qu'elles sont ; ainsi, nos erreurs venant de ce que nos idées ont été mal faites, il ne les saurait prévenir.
Douter rend plus fort
C'est là que l'on dépasse le scepticisme pour penser et vivre sa vie. C'est ce va-et-vient dont parlait Descartes : 'parce que j'ai douté, parce que j'ai interrogé, je suis capable d'agir'. Pratiquer le pas de côté, l'introspection d'essayer de trouver sa cohérence, et sa logique.
Le point de départ de la métaphysique de Descartes est le doute. Cette métaphysique n'est pas formée d'un ensemble d'affirmations pouvant être présentées dans un ordre quelconque. Elle est constituée par une suite de moments intellectuels dont chacun suppose celui qui le précède et engendre celui qui le suit.
Doute philosophique, doute méthodique de Descartes. Attitude du sujet pensant qui considère tout jugement sur tout objet de connaissance comme douteux afin de tendre vers la plus grande certitude possible, la certitude première étant celle du sujet pensant lui-même (cf. cartésien A b).
Descartes lui reprend ainsi trois arguments justifiant le doute : la faillibilité des sens, qui peuvent tromper le sujet (par exemple, l'image du bâton brisé dans l'eau) ; le risque de la folie ; et la confusion avec le rêve, qui dissipe la frontière avec l'éveil et remet ainsi en cause la réalité du corps.
Le doute serait donc une force dans une mesure d'analyse, une faiblesse dans le monde des actions. Le doute est en réalité une interrogation de l'esprit, l'incertitude de quelque chose, de quelqu'un, d'une conduite.
L'acte de douter est donc une étape nécessaire selon lui afin d'acquérir le bonheur et passe par une réflexion philosophique. La question « Le doute permet-il d'acquérir la vérité » ne peut donc pas être une simple question à laquelle on peut répondre sans un raisonnement approprié.
Le doute est une méthode essentielle de la philosophie et l'un de ses atouts majeurs. Il y a tant de croyances contradictoires et tant de valeurs conflictuelles dans le monde contemporain, que chacun d'entre-nous doit faire preuve de prudence et de circonspection.
Douter ce n'est pas renoncer à la vérité mais entreprendre une démarche pour la trouver. Le doute méthodique est le signe de la plus grande exigence de vérité, de celle qui ne se satisfait jamais du probable ou du vraisemblable.
le doute est nécessaire : Il permet de rechercher la vérité en se basant sur ce qui nous semble solide. le doute ne doit pas être constamment mobilisé : Dans le cas contraire, il viendrait à entraver notre recherche de la vérité. le doute doit rester à sa place : Mais il ne doit pas autant cesser d'exister.
Citation de René Descartes sur Doute
Je peux douter de tout, sauf d'une chose, et c'est le fait même que je doute. Autrement dit - je pense, donc je suis.
Le doute de Descartes a pour caractéristiques d'être : volontaire : il n'est pas subi, Descartes choisit de douter ; méthodique : il est rigoureux et maîtrisé.
Le doute méthodique est un concept philosophique élaboré par René Descartes dans ses ouvrages Discours de la méthode et Méditations métaphysiques, en réponse à la philosophie scolastique en vogue au XVIIe siècle.
Également, le doute engendre une éternelle remise en question. La conséquence est que nous concentrerons notre réflexion que sur la lourdeur de nos actes. De plus, la remise en question demande beaucoup d'énergie de la part de la personne. Elle négligera donc des domaines importants telles que les études ou le travail.
Le doute est un sentiment d'incertitude, quelque chose de désagréable, qui apparaît dès que l'on ne sait pas quoi faire, quelle action prendre ou même quoi penser d'une situation donnée. » Comment émerge-t-il ?