En tant que scientifique, le chercheur doit s'attacher au sens précis des mots qu'il emploie et donc employer une terminologie* précise (...), il ne peut utiliser naïvement le langage courant, c'est-à-dire de la vie quotidienne.
Le questionnement central des politistes, spécialistes de la science politique, est le suivant : « Comment se conquiert et s'exerce le pouvoir politique ? » La question de la conquête du pouvoir politique, en démocratie, est celle du vote, des campagnes électorales et de leurs enjeux.
Exemple : la baguette de pain est un bien rare car elle ne peut pas être fabriquée en quantité illimitée, infinie. En effet, pour réaliser une baguette de pain, il faut de la farine qui nécessite la production de blé, donc exploiter des terres fertiles qui ont une superficie limitée.
2) Points communs entre économiste, sociologue et politiste
Leur démarche consiste à étudier, mesurer, comprendre et interpréter une partie de la réalité sociale.
La spécialité SES repose sur trois disciplines scientifiques : La science économique, La sociologie, La science politique.
Par exemple, elles permettent d'analyser les conséquences de la pandémie de coronavirus sur l'économie mais aussi sur les liens sociaux, sur les inégalités ou sur le pouvoir politique. Les SES sont une discipline qui apporte énormément aux élèves en terme de culture générale, notamment pour les concours de Sciences Po.
Les sciences sociales, en ce qu'elles intègrent des relations de causalités partielles dans leurs approches de la réalité sociale, peuvent donc être considérées comme des disciplines scientifiques.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment.
C'est également parce que le choix des facteurs qu'il faut retenir pour expliquer ou interpréter la nature et la dynamique de l'objet d'étude (par exemple, les facteurs qui permettent d'expliquer un changement social) est déterminant dans la délimitation de la discipline.
Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
La rareté en économie
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
L'économie est « la science qui établit les lois des phénomènes sociaux concernant les actes coordonnés des hommes pour produire la richesse, dans la mesure où ces phénomènes ne sont pas modifiés par la poursuite d'autres objectifs ».
Ainsi, les économistes s'intéressent aux crises financières, à l'inflation, au chômage, etc., qui sont leurs sujets d'étude habituels, mais les raisonnements économiques peuvent également s'appliquer à des domaines aussi variés que le crime, l'éducation, la santé, le divorce, le bonheur, l'innovation...
La démarche adoptée en sciences sociales est une démarche rationnelle, scientifique. On observe des processus et des phénomènes. On émet des hypothèses pour expliquer les faits et on construit des modèles explicatifs.
La science politique ou politologie est une discipline académique qui étudie les phénomènes politiques. La science politique est l'une des disciplines des sciences sociales. La science politique recouvre la théorie politique, la sociologie politique, la science administrative, les relations internationales.
L'objet de la science politique est donc le conflit et sa régulation par l'utilisation du pouvoir. Cela signifie qu'aucun problème de société n'est par nature politique mais que n'importe lequel est susceptible de le devenir pourvu qu'un groupe s'en saisisse.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
Dans sa forme générale, le lien social pour Durkheim consiste dans la combinaison de deux types de relations entre les individus et la société – l'intégration et la régulation – exprimées statistiquement par deux variables liées mais autonomes.
du questionnement sociologique
Sa naissance apparaît rétrospectivement comme un point d'aboutissement à la confluence de trois mutations majeures : une révolution scientifique, une révolution industrielle et une révolution démocratique.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
Emile Durkheim se rattache à la sociologie objectiviste, et holiste. - Il considère que les faits sociaux, (faits collectifs) sont extérieurs aux individus et s'imposent à lui.
La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d'un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l'interprétation et l'explication du fait social.
La sociologie, les sciences politiques et les relations internationales appartiennent au domaine des sciences sociales, tout comme la psychologie, les sciences de l'éducation et le travail social. Ces disciplines portent sur l'individu et son milieu social.
La spécialité SES a trois objectifs. D'abord, vous permettre d'acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques. Ensuite, vous aider à préciser vos choix d'orientation pour l'enseignement supérieur.