La vaccination du lapin doit être réalisée par votre vétérinaire traitant et inscrite dans le carnet de vaccination de l'animal. Elle est possible dès 5 mois. Pour être vacciné, il est important que votre animal soit en bonne santé.
Il est recommandé de faire vacciner son lapin à partir de l'âge de 5 semaines puis un rappel doit être effectué une fois par an, tous les 12 mois (8 mois dans les milieux à risques comme les élevages).
Comptez en moyenne entre 30 et 55 € pour les vaccins principaux de votre lapin, par exemple.
Dans le meilleur des cas, les lapins reçoivent leur première dose de vaccin lorsqu'ils ont entre quatre et six semaines. Pour qu'ils soient totalement immunisés contre la myxomatose, une autre dose de vaccin doit être injectée après trois à quatre semaines.
Les deux vaccins pour lapin : myxomatose et VHD
Faire vacciner votre lapin, c'est l'immuniser contre ces deux maladies extrêmement graves que sont le VHD et la myxomatose. Il n'existe aucun traitement contre ces deux virus.
Non, tu ne peux pas faire vacciner ton lapin en pharmacie. Seul un vétérinaire peut ausculter et vacciner ton lapin. Si ton vétérinaire ne traite pas les lapins habituellement, il peut cependant te faire une ordonnance pour récupérer le vaccin à la pharmacie, avant la consultation vétérinaire.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais si vous avez l'impression que votre lapin a du mal à uriner, si les mictions semblent douloureuses, si vous trouvez des traces de sang, ou si votre lapin urine souvent en petites quantités (à distinguer du marquage urinaire chez le mâle), attention !
Placez du papier absorbant ou une serviette éponge dans le fond de la cage avant d'y mettre votre animal, pour lui éviter de glisser. Pour un court trajet, inutile de mettre des bols de nourriture et d'eau dans la cage, qui risqueraient de se renverser. Prévoyez en revanche des friandises à lui donner à l'arrivée !
Le traitement consiste à appliquer une pommade à la composition douce et anti-inflammatoire deux fois par jour. On traite également les acariens à l'aide d'une pipette injectée dans le cou, à raison de deux applications entre lesquelles un intervalle de 4 semaines aura été respecté .
Le SprayGal de la Ferme de Beaumont est un spray sans gaz propulseur, en aluminium brossé, 200 ml, facile à appliquer. Maintient la peau en bon état et la protège contre la teigne et la gale. Pour tout problème de gale et particulièrement gale des oreilles des lapins et gale des pattes des poules.
- Vous pouvez insister auprès du propriétaire sur la contagiosité de cette affection et sur la nécessité de traiter l'ensemble des lapins en contact avec le lapin malade, même en l'absence de signes cliniques. Vous pouvez également conseiller de nettoyer régulièrement la cage et les accessoires.
Le thym est un antiseptique et un vermifuge naturel. D'ailleurs, les plantes de thym sont très appréciées par le lapin. Vous pouvez donc ajouter à son alimentation quelques branches de thym. Vous avez aussi la possibilité de trouver cette solution sous forme d'huile.
La vaccination est donc la seule mesure qui protège efficacement nos compagnons et est recommandée pour tous les lapins. Même si elle ne protège pas à 100% contre la contamination, la vaccination permet de limiter les symptômes et la mortalité associés à la myxomatose ou à la maladie virale hémorragique.
Pour savoir l'âge d'un lapin, observez : Ses talons : si la fourrure est douce et abondante, c'est un lapereau. S'il y a moins de poils, c'est un adulte. S'il y a des callosités ou des fissures, c'est un vieux lapin.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Cette maladie est transmise par des vecteurs hématophages. C'est-à-dire les moustiques, puces et autres petits parasites piqueurs. Le lapin de garenne est le principal réservoir de la maladie. Le parasite véhicule la maladie du lapin sauvage au lapin de compagnie.
Une seule solution : la vaccination du lapin !
Pour protéger votre lapin, faites confiance à l'efficacité de la vaccination en la pratiquant de préférence au printemps, avant la période de haute activité des moustiques.
Il est bien sûr possible de faire des économies sur certains postes de dépenses mais en moyenne d'après l'étude réalisée auprès des membres du forum, le coût moyen mensuel d'un lapin varie de 50 à 100 euros par mois avec de grandes disparités comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Qu'en est-il du lapin nain ? Le lapin nain a beau être plus petit que le traditionnel lapin de compagnie, il ne vit pas pour autant moins longtemps ! En effet, son espérance de vie se situe aux alentours de 12 ans, parfois même 15 ans.
On peut vermifuger un lapin dès l'âge d'un mois : le vermifuge se présente en forme de pâte orale ou en solution buvable que l'on mélange à son eau. La fréquence d'administration est de deux fois par an.
Le traitement et la prévention résident dans l'application d'une pipette d'antipuce toutes les 4 semaines à la base du cou, à même la peau en écartant les poils.
Il n'y a que le vétérinaire qui le vaccine. L'éleveur ne peut en aucun cas procéder lui-même à la vaccination. Une injection mal faite peut avoir des conséquences graves et il n'est pas autorisé à les réaliser : ce serait de l'exercice illégal de médecine vétérinaire.
Faire vivre un lapin seul, en cage ou clapier est de la maltraitance car il est alors privé d'un congénère, d'espace, de sa liberté de mouvement, de distractions, de vie sociale, de la possibilité d'exprimer son comportement naturel et d'exercice. C'est mauvais pour son bien-être et pour sa santé.