C'est le cas pour certains vins du Jura, de la Loire et du Beaujolais. Le prix des bouteilles reste très accessible aujourd'hui, mais leur cours risque de s'envoler d'ici les prochaines années. Ces vins désignés de catégorie B peuvent donc devenir de très bons placements pour investir dans le vin en 2022.
Quels vins ont tendance à prendre de la valeur ? Les grands vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône sont à privilégier lors de la constitution de votre cave d'investissement.
L'achat de bouteilles de vin
Lorsque l'on pense à l'investissement dans le vin, la détention physique de bouteilles est la première option qui vient en tête. Vous pouvez vous constituer une cave. Que ce soit via l'achat auprès de producteurs ou de détaillants, ou lors de ventes aux enchères.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Le LDDS Livret de Développement Durable et Solidaire : ex-Codevi et ex LDD, le LDDS propose un taux d'intérêt de 0,5 % seulement avec un plafond de 12 000 euros, il sert à financer les PME, Le livret A : il est accessible aux mêmes conditions que le LDDS, mais avec un plafond supérieur de 22 950 euros.
Contrairement aux placements classiques, ce type d'investissement permet d'obtenir des rendements intéressants, à moyen ou à long terme. Notez qu'en période d'instabilité financière, investir dans le vin permet de diversifier le patrimoine avec des actifs tangibles avec peu de fluctuations.
En plus de la météo, le millésime en lui-même constitue un critère essentiel pour estimer une bouteille de vin. Si on prend un vin d'une année et d'un domaine précis, il sera plus rare, et donc plus cher, si on en trouve peu voire plus du tout sur le marché.
D'autres conseils peuvent être utiles pour bien sélectionner le vin dans lequel investir parmi lesquels : lire les dossiers spéciaux des magazines dédiés au vin, sélectionner de préférence des vins dits « de garde », qui se conservent entre 5 et 8 ans au minimum, et diversifier ses achats en choisissant des millésimes, ...
Vous pouvez ainsi investir dans le metaverse en bourse avec des entreprises populaires via les actions metaverse Facebook (désormais Meta), METAVERSE CAP, Microsoft, Unity Software Inc., Zoom ou Roblox Corp. par exemple ou dans des actions de sociétés plus petites et plus spécialisées.
S'assurer l'accès à des crus très demandés ou payer moins cher les vins qui, normalement, seront vendus à la hausse une fois embouteillés. Constituer sa cave en retenant des vins qui seront livrés plus tard, dans un an ou dix-huit mois. L'avantage réside dans le prix, en principe nettement inférieur à celui du tarif.
En effet, plusieurs critères se croisent, notamment le terroir, le domaine, sa taille, la rareté du vin, ses saveurs, et sa réputation, qui est un gage de qualité. Les appellations prestigieuses et recherchées comme Champagne ou Pomerol augmentent la valeur de la bouteille.
Visitez le site internet Chateauprimeur : https://www.chateauprimeur.com/Grand-vins-Bordeaux-primeur-2020/pomerol/petrus-2020-2020-6377 et mettez une alerte pour recevoir des informations sur la vente en primeur de Pétrus 2021, l'année prochaine.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Dans quoi faut-il investir avec 10000 euros en 2022 ? Par rapport aux années précédentes, pour un investissement avec 10000 euros, la donne ne change pas : l'investissement dans l'immobilier est l'investissement le plus sûr et le plus adapté.
Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Conservation du vin
L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!
Le Saint Emilion rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C. Il peut être consommé entre 4 et 12 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.