A partir de quel âge choisir de la vaisselle pour bébé ? C'est vers 4 ou 5 mois que vous allez peu à peu commencer à introduire des aliments solides dans l'alimentation de bébé. Achetez une cuillère ergonomique en silicone pour les premiers petits pots de votre bout de chou.
Celles en silicone sont idéales, car elles permettent de ne pas blesser ses gencives, et elles ont souvent un manche assez long pour racler le fond des petits pots ! Avoir des petites assiettes et des petits bols est aussi pratique, car cela permet de bien gérer les quantités.
Vers 18 mois, Bébé pourra manger avec des couverts en inox, mais toujours adaptés à son âge, avec des manches ergonomiques, antidérapants qui assurent une bonne prise en main. C'est aussi une façon d'offrir à Bébé des objets bien à lui, lui permettant de prendre ses repas «comme les grands».
L'ONE préconise de choisir de la vaisselle en verre, en inox ou en faïence afin d'éviter toute migration de substances chimiques (bisphénol, phtalates…). Ces matières restent aussi en meilleur état, contrairement au plastique, qui a tendance à se craqueler et retenir les odeurs au fil du temps.
Vers 10 mois, un bébé commence à s'intéresser à la cuillère avec laquelle il est nourri. Il veut même essayer de s'en servir pour manger par lui-même. Manger avec une cuillère est toutefois une tâche difficile qui demande une bonne coordination.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Vaisselle en fibres végétales
Elle est fabriquée à partir de fibres naturelles de plantes (cosses de riz et bambou) et de résine naturelle, sans aucun plastique, donc sans BPA, ni PVC, ni phtalates. De plus, cette matière est 100 % biodégradable.
Incassables, les couverts en inox sont légers et faciles à manier. Attention, la vaisselle en inox ne passe pas au micro-ondes. Vous pouvez également opter pour des fibres naturelles, comme le bambou. La vaisselle bébé en bambou est solide, écologique et absolument sans danger pour l'enfant.
Les couverts ergonomiques
La prise en main facile et la collerette de protection contre l'étouffement rendent l'alimentation pratique et sûre. Vous pouvez les utiliser à partir de 6 mois selon les capacités de bébé et dans le cadre d'une diversification mixte ou DME.
La tasse doit être adaptée à l'âge de l'enfant, être dotée d'une tétine de biberon si le bébé est très jeune, ou commencer par le bec canard sur une tasse à culbuto s'il a au moins 6 mois.
Pour apprendre à votre bébé à boire seul, essayez quand il n'a pas trop soif. Si bébé a très soif, il se ruera naturellement sur son eau, oubliant au passage précautions et règles d'usage. Proposez-lui avant un biberon d'eau pour qu'il se désaltère, puis un petit verre, pour s'entraîner.
Votre bébé va ensuite s'asseoir seul
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui.
Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
Au goûter : Une compote de fruit (fait maison de préférence) et un demi biberon de lait infantile (ou une tétée). Au dîner : Un biberon de lait de 210 ml de lait infantile avec des céréales 1er âge sans gluten (2 c. à café) ou une tétée.
5 mois. Proposez 4 biberons de 210 ml d'eau faiblement minéralisée + 7 mesures de lait 1er âge à votre enfant. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d'eau + 1 mesure de lait, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon.
Le bol australien B.
Le principe est simple : on va pouvoir mettre à l'intérieur moult choses comme de l'eau, de la soupe ou bien des crackers. On peut couvrir le bol avec un opercule qui permet toujours à l'enfant de venir piocher des aliments. Les 2 poignées permettent à l'enfant d'avoir une excellente prise en main.
Il faut à tout prix éviter de faire l'achat de jouets en plastique qui contiennent des phtalates ou des formaldéhydes. Ce sont ces jouets qui sont particulièrement odorants, et nocifs pour la santé et les poumons de l'enfant. Nous vous conseillons de préférer les jouets en polypropylène (PP) ou en ABS.
Optez pour de la vaisselle 100% écologique, biodégradable et recyclable pour remplacer le plastique. En outre, la matière qu'elle soit recyclable ou non doit respecter les normes d'hygiène et de santé.
C'est aussi un super dégraissant. Comme le liquide vaisselle est plutôt doux, c'est souvent une excellente alternative aux produits chimiques bien plus nocifs. Surtout si vous le choisissez bio et respectueux de l'environnement comme celui-ci ou mieux, si vous le fabriquez vous-même.
Le PH d'un liquide vaisselle ordinaire, comme pour tous les produits multi-usages, est compris entre 6 et 8.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.