En application cutanée, Vicks Vaporub® est indiqué à partir de 6 ans chez l'enfant. Lorsque la pommade est utilisée en inhalation par fumigation, seuls les enfants de plus de 12 ans peuvent l'utiliser.
Cette pommade à visée décongestionnante « renferme des substances irritantes pour les plus jeunes », insistent les auteurs de cette étude. C'est le cas du camphre et du menthol, notamment.
L'onguent Vicks® VapoRub™ est un médicament topique contre la toux aux vapeurs médicamenteuses qui soulagent rapidement la toux, la congestion nasale, les courbatures et les douleurs causées par le rhume. VapoRub convient aux adultes et aux enfants de plus de deux ans.
Soulager la toux
La pommade est étalée dans la plante des pieds, car c'est une zone particulièrement vascularisée. Ainsi, les actifs se diffusent plus rapidement dans le système sanguin et remontent vers l'appareil respiratoire.
Appliquer la valeur d'une cuillère à café une à deux fois par jour sur la poitrine ou sur le cou de préférence après la toilette. Ne jamais dépasser 2 applications par jour. Bien se laver les mains après application.
R. : Pour obtenir un soulagement maximal et la congestion nasale, frictionner l'onguent en 3 endroits : la poitrine, la gorge et le dos. Si désiré, couvrir d'une serviette, mais porter des vêtements amples. Pour la douleur musculaire et articulaire, frictionner Vicks VapoRub sur l'endroit affecté.
Les causes de la toux grasse
Dans l'immense majorité des cas, la toux grasse est provoquée par une infection virale de l'hiver : rhinopharyngite, sinusite, bronchite. On commence par avoir une toux sèche puis, au bout d'un jour ou deux, elle se transforme en toux grasse avec des glaires.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.
Les ingrédients contenus dans le Vicks peuvent sembler bénéfiques pour la croissance des cheveux, mais il n'existe aucune preuve scientifique de leur efficacité. Le Vicks VapoRub est formulé pour une application topique en cas de rhume, de maux de tête et de maux de gorge. En aucun cas pour les cheveux.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
L'asthme, la rhinorée postérieure et le reflux gastro-œsophagien restent les principales causes de toux nocturne. L'asthme en est une cause fréquente. En effet, cette affection peut avoir une expression «tussigène» importante et c'est souvent la nuit qu'elle se manifeste, notamment dans le milieu de la nuit.
Sirop d'oignon
Pour le préparer, on émince un oignon, puis on le laisse cuire un moment avec du sucre candi. On filtre ensuite la préparation à travers un linge et on prend plusieurs cuillères par jour du sirop obtenu. La vapeur apaise les muqueuses irritées.
Essayez d'appliquer Vicks® VapoRub™ sur la poitrine de votre enfant (s'il est âgé de plus de 2 ans) en présence de toux. Les vapeurs de menthol fraîches peuvent être très apaisantes. Si vous voulez simplement calmer et apaiser votre enfant, songez à Vicks® BabyRub™ non médicamenteux pour les bébés de 3 mois et plus.
Pour soulager la toux, donnez à boire à votre enfant, faites-lui respirer de l'air froid et nettoyez son nez à l'eau saline. Si votre enfant a un mauvais état général et qu'il a de la fièvre pendant plus de 3 jours, consultez un médecin.
La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge. Elle peut se manifester jusqu'à l'endormissement et impacter ainsi la qualité du sommeil.
Pour calmer les quintes de toux la nuit lorsque vous avez une bronchite, vous devez vous relever pour dormir. Avant de vous coucher, pensez à bien vous hydrater, et faites-vous éventuellement une tisane au miel pour soulager vos maux de gorge et fluidifier les sécrétions.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Les glaires font partie de ce qu'on appelle les expectorations. Elles sont normales et aident l'organisme à évacuer les intrus. Le mucus épais et les glaires se retrouvent particulièrement en cas de toux grasse.
La maladie est souvent provoquée par la fumée du tabac, due au tabagisme actif ou passif et “tend à être sous diagnostiquée et elle peut engager le pronostic vital”, alerte l'OMS. Les malades s'étouffent progressivement dans leur mucus, qu'ils produisent en trop grande quantité.
Il suffit de mettre VICKS INHALER, Tampon imprégné pour inhalation par fumigation dans chaque narine et d'inspirer profondément. La sensation de nez bouché s'atténue. Sa petite taille permet de le glisser facilement dans son sac à main ou dans le tiroir de son bureau.
Cette pommade contient des terpènes, à visée antiseptique des voies respiratoires. Appliqués sur la peau, ils ont un effet révulsif décongestionnant. Elle est utilisée pour faciliter la respiration au cours des affections respiratoires, avec ou sans toux.
Elle s'utilise en vaporisateur nasal pour le soulagement des symptômes de congestion nasale que déclenchent le rhume banal et des troubles allergiques comme le rhume des foins, certaines formes de sinusite (une inflammation des sinus) et les allergies qui sévissent toute l'année.