Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Le rhum. Le spiritueux qui arrive en tête des préférences des Français, c'est le rhum !
La vodka. Quasiment 28 millions de litres de vodka sont engloutis chaque année dans nos vertes contrées. Alternative au whisky, la vodka est nettement moins populaire chez nous qu'en Pologne ou en Russie, où elle est par ailleurs excellente, mais reste une valeur sûre.
C'est en Occitanie que l'on retrouve la proportion de consommateurs quotidiens d'alcool la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. À noter que, suivant la tendance nationale, bien qu'encore élevé, ce chiffre est en basse par rapport au dernier baromètre.
Pays de la Loire et Bretagne en tête de la consommation
C'est dans les Pays de la Loire que l'on trouve le plus grand nombre de personnes buvant de l'alcool au-delà des repères de consommation (27,9 %).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Le vin fait de la résistance face à la bière
Détrôné l'an passé par la bière, le vin est la deuxième boisson alcoolisée fétiche des Français avec 55 % des suffrages contre 56 % pour sa rivale.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les boissons consommées à l'apéritif en France en 2021. Le vin restait la boisson la plus consommé à l'apéritif par les Français, devant la bière avec 36% des sondés et les alcools forts comme le rhum ou le whisky.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
Le vin a des effets antioxydants, vasodilatateurs et antiagrégants. Il est indéniable, le vin est bon pour la santé à condition de le consommer avec modération.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
Si le vin touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans exclusifs. Pour plus d'un Français sur dix ( 11 %), c'est la boisson qu'ils ont le plus souvent consommée avant un repas au cours des six derniers mois.
Top 10 des ventes de références boissons de grande consommation en France S1 2022. Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L. Ce produit a enregistré 127 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le Spirytus Rektyfikowany – 96 %
C'est aux polonais que l'on doit sans surprise l'invention de la vodka la plus forte de toutes. La Spirytus Rektyfikowany est un alcool rectifié à base de pommes de terre qui est potentiellement dangereux pour la santé.
Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
2De même, la recherche médicale étudie de façon sexuée les comportements de consommation et l'impact sur la santé. Ainsi, les hommes et les femmes apparaissent inégaux devant l'alcool. En effet, à poids et consommation égaux, le taux d'alcoolémie d'une femme est 1,2 fois supérieur.
Lors du sondage, plus de 65 % des personnes interrogées plébiscitaient l'eau plate.
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Le Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Guyane sont en tête de liste, alors qu'à l'échelle nationale, 16,5% des Français affirment s'adonner à ce type de consommation.
Les Pays de la Loire sont les leaders de la consommation de vin dans l'Hexagone, selon un classement publié par la société Bonial.