Comment et à quelles occasions déguste-t-on le Shochu au Japon ? Le Shochu est présent au quotidien dans la société japonaise. C'est la boisson qui accompagne le plus les buveurs nippons, juste après la bière (3 milliards de litres par an).
Selon le Guardian, un Japonais moyen buvait 100 litres d'alcool par an en 1995, contre 75 litres aujourd'hui. La première victime de cette baisse de la consommation : la bière. Entre 2019 et 2020, ses ventes ont chuté de 20 %. L'économie japonaise ressent fortement cette évolution des ventes.
Les boissons japonaises : diversités de saveurs et tradition
Les boissons japonaises les plus populaires sont le saké, qui est un alcool de riz, le thé ainsi que la bière.
Au Japon, c'est le thé sencha 煎茶 qui est le plus consommé et le plus cultivé. Sa couleur est très verte et son goût est amer. C'est celui-ci que vous trouverez partout au Japon, sous forme de bouteilles dans les distributeurs de boissons (la plus connue est celle de la marque Itoen), en poudre, en boîte hermétique…
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Le thé vert est en effet plus adapté à la saveur fine et délicate des sushis. Le thé vert a un goût plus frais et plus léger que le thé noir. Bien évidemment comme pour le vin, le thé que vous choisirez dépendra de la saveur du sushi que vous mangez.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
Baijiu. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est celui de l'alcool le plus populaire dans le monde. Dix milliards de litres de cette liqueur seraient produits tous les ans, selon les informations de la revue financière britannique The Economist.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Le Soju, un alcool au succès fou
Un goût très doux d'alcool de riz, une bouteille verte emblématique, voire mignonne comme tout avec ses 36 cl de contenance, une consommation sous forme de shots, une teneur en alcool de 20 %, un prix bon marché...
Le thé La boisson chinoise par excellence. Il se boit généralement non sucré. Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha).
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Ces peuples possèdent en effet une épaisse couche de graisse sous-cutanée (également responsable de la couleur jaune de leur peau) qui masque en partie les mouvements des trente muscles du visage intervenant dans les expressions.
Un enfant né d'un père chinois et d'une mère française aux yeux bleus peut-il avoir les yeux bleus ? Oui, mais à la condition express que le père soit porteur d'un allèle yeux bleus. Et c'est assez peu probable sachant que les yeux marron sont un trait tout particulièrement dominant chez l'ethnie chinoise Han.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Le vin rouge
Ce n'est pas un secret qu'un verre de vin rouge en fin de journée peut participer à une bonne santé cardiovasculaire. C'est parce que cette boisson est remplie d'antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes.
L'alcool omniprésent dans la cuisine japonaise
Le riz des sushi, il n'est pas halal, les légumes teriyaki non plus, ni la sauce des soba, des salades ou du reste…
Le saké, l'incontournable du japon et l'équivalent du vin pour nous Français. C'est une boisson alcoolisée à partir de la fermentation du riz, qu'on nomme alcool de riz ou encore « nihonshu ». Le saké peut être servi froid pour les plus fins ou chaud pour les plus corsés.
Le sashimi saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Véran chasselas, un Fiefs Vendéens Vix blanc, un Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché ou encore un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc.
Le thé vert est la plante minceur par excellence. Sa consommation permet la réduction de l'absorption des lipides par l'estomac et le gros intestin. En outre, il favorise l'équilibre de la flore intestinale et réduit la sensation de lourdeur et de ventre gonflé.