Quels sont les risques engendrés par l'arthrodèse vertébrale? Ils sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale : risques liés à l'anesthésie, survenue d'une phlébite d'un membre inférieur compliquée d'une embolie pulmonaire due à l'immobilisation… Le risque de paralysie est rarissime.
Les premiers jours qui suivent l'intervention sont peu douloureux. Vous serez calmé par des injections d'antalgiques puissants adaptés à votre cas et votre douleur. Ensuite les douleurs diminuent progressivement. Il ne faut pas vouloir reprendre trop vite des activités importantes pour ne pas réactiver des douleurs.
Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée. Ce sont souvent ces douleurs du bas du dos qui retardent la reprise du travail, surtout en ces de profession physique.
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.
Pour les besoins d' ACC , une invalidité est considérée comme une conséquence de l'arthrose seulement si la présence des signes et symptômes de l'arthrose est démontrée. Chaque articulation évoquée doit être diagnostiquée individuellement. Le diagnostic de chaque articulation devrait décrire la ou les parties touchées.
La position assise haute est obligatoire en cas d'arthrodèse durant les 6 premières semaines après votre intervention. Pour vous asseoir, débutez sur le bord du siège puis glissez les fesses jusqu'au fond. Appuyez-vous ensuite contre le dossier ; gardez les pieds bien à plat. Eviter de croiser les jambes.
En cas de chirurgie d'arthrodèse sur un seul niveau, vous pourrez rependre à terme votre activité professionnelle même physique sans restriction. Pareil pour les activité physiques. La reprise des activités professionnelle et sportives doit être réalisée de façon raisonnée et raisonnable.
Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit. Vous pourrez boire et manger quelques heures après l'intervention.
La voiture comme conducteur est possible 6 semaines après l'intervention. La rééducation lombaire sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention.
Après arthrodèse : La rééducation peut débuter à un mois mais il faut attendre 3 mois et avis du chirurgien pour intensification des exercices. L'aspect psychocomportemental est important aussi. Limiter la flexion pendant 6 semaines et le port de charge pendant 12 semaines.
Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux. Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).
S'habiller
Vous aurez peut-être de la difficulté pendant les premières semaines à mettre vos sous-vêtements, pantalons, bas et souliers. Vous aurez peut-être besoin d'aide au début. Si vous trouvez qu'il est trop difficile de vous habiller en position assise, essayez de vous habiller en position couchée, sur votre lit.
Durant 6 semaines, le patient doit suivre des consignes d'hygiène vertébrale pour permettre la consolidation: le port de charge est proscrit. La marche est recommandée. La reprise de la conduite automobile est possible 15 à 21 jours après l'opération.
Reprendre le sport six semaines après une arthrodèse
Après six semaines, il est possible de varier les sports. Par exemple, le vélo ou la natation sont conseillés. Bien sûr, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin et de vous faire accompagner par un kinésithérapeute.
Pourquoi faire une arthrodèse vertébrale ? L'indication la plus fréquente est un glissement entre deux vertèbres (ce glissement s'appelle « spondylolisthésis ») en raison d'une instabilité entre elles.
« L'arthrose n'est pas une maladie de la vieillesse, une usure de l'âge à considérer avec fatalisme, mais une destruction des articulations (voir l'infographie), qu'il faut prendre en charge : un vrai handicap », martèle le docteur Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble et président de l'Association française ...
Les lésions arthrosiques sont irréversibles. Outre les déformations, le malade atteint d'arthrose voit ses articulations se raidir, ce qui peut devenir invalidant et entraîner chutes et perte d'autonomie.
Symptômes. Il s'agit de douleurs, le plus souvent à type de crampes, et d'une sensation de fatigue dans les membres inférieurs à la marche avec parfois l'impression qu'elles vont lâcher si la marche se poursuit. Il y a souvent douleurs lombaires associées.
des engourdissements, picotements, crampes ou faiblesses dans les jambes, une perte de sensation dans les pieds, une faiblesse provoquant un pied qui s'affaisse en marchant (« pied tombant »), troubles sexuels.
Pour soigner une discopathie dégénérative lombaire, il faut donc dans un premier temps recourir à un traitement médicamenteux tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants. Kinésithérapie et infiltration de corticoïdes viendront également compléter cette liste.