L'Amaretto est une liqueur au goût d'amande fabriquée en Italie à partir de noyaux d'abricot et qui titre de 24 à 28°.
Digestif onctueux à base de lait, de Cognac et bien sûr de liqueur d'amande.
L' Amaretto est une liqueur italienne à base d'amandes amères. Elle est réalisée à partir d'amandes hachées très finement - noyaux de pêches, d'amandiers ou noyaux d'abricots - qu'on laisse infuser dans de l'alcool à 90°c. De couleur ambrée, on la consomme habituellement à l'apéritif ou en fin de repas.
Conçu par infusion d'amandes et d'alcool, il n'est pas distillé. Les amandes sont pelées et moulues le plus finement possible avant d'être infusées dans de l'alcool pendant plusieurs semaines. Quelques herbes et épices peuvent également être ajoutées à cette fabrication par infusion, comme la cannelle ou la coriandre.
Le Cointreau est une liqueur d'agrumes qui contient 40% d'alcool, et s'insère dans de nombreux cocktails, avec de la liqueur de café comme dans le B-52, de la vodka et du jus de fraise dans le Cosmopolitan, ou encore avec du champagne.
L'Amaretto est un alcool italien au goût d'amande, obtenu des noyaux d'abricot, de pêche ou d'autres fruits. Son degré d'alcool est généralement de 24 à 28°. Les amandes, finement broyées, sont longuement infusées dans de l'alcool : ce goût d'amande marqué est indéniablement ce qui plait dans l'amaretto.
Le triple sec est une liqueur d'oranges distillée trois fois à 20-40°.
Pour cela, vous devez simplement remplacer un ingrédient, la liqueur italienne, bien entendu. Pour retrouver ce goût amer qui caractérise ce cocktail, vous pouvez opter pour du sirop d'amande.
Pour l'élaboration des liqueurs de fruits, on utilise principalement de l'alcool surfin d'origine agricole à 96° mais l'eau-de-vie peut également servir de base.
L'amaretto, qui dérive de l'italien amaro (amer) se déguste aussi bien à l'apéritif qu'en digestif ou même en cocktail. Les pâtissiers aiment aussi l'utiliser pour le tiramisu. Il est produit à partir d'alcool et de noyaux d'amandes amères qui lui confèrent ce goût si particulier.
La liqueur amaretto est un alcool à base d'amandes (d'amandiers, de noyaux de pêches ou de noyaux d'abricots) très consommé en Italie tant à l'apéritif ou en fin de repas qu'en pâtisserie ou pour la réalisation de cocktails.
Le Disaronno est fabriqué selon une recette secrète qui remonte à la Renaissance italienne. La liqueur est obtenue à partir de noyaux d'abricots amers, d'amandes, de vanille et de sucre, qui sont mélangés et macérés dans de l'alcool neutre.
De préférence, on le sert en guise de digestif après le repas principal. Il se boit aussi comme boisson autonome. Toutefois, il ne se sert pas pendant le dîner. On boit l'Amaretto dans des verres en forme de goutte d'une contenance de 60 ml.
Une utilisation en digestif, mais pas seulement…
L'Amaretto est un digestif qui se boit pur, avec des glaçons.
Cette liqueur à 28° est elle aussi aromatisée aux amandes amères ou assimilée (noyau d'abricot, de pêche, etc). Son nom vient d'ailleurs de l'italien « Amaretto » qui signifie amer. Son goût délicat et légèrement sucrée en fait un apéritif ou digestif très apprécié.
Le vin de liqueur Marsala, une boisson emblématique d'Italie
Le vin de liqueur Marsala est une des liqueurs les plus consommées en Italie. Cette spécialité italienne est obtenue à partir d'un procédé de vinification particulier qui lui donne cette saveur si caractéristique.
Comme l'indique son nom, l'alcool ou le spiritueux neutre est un produit sans caractère distinctif, dépourvu d'arômes et de goût et ayant un degré alcoolique minimum de 95% ou 96 % Vol. (selon la réglementation du pays) obtenu par l'élimination de la plupart des congénères pendant le processus de distillation.
Ce qu'on appelle Alcool pour fruits est un alcool neutre.
En effet, on le dit neutre car il n'a pas de goût ni d'odeur. L'objectif de cet alcool est de restituer le goût du fruit que l'on va faire macérer.
C'est vrai, les spiritueux ne possèdent pas de date de péremption. Mais pour qu'ils retiennent tous leurs arômes le plus longtemps possible, ils doivent impérativement conserver une étanchéité parfaite. Leur bouchon doit donc être 100% hermétique.
L'amaretto le plus utilisé par les mixologiste et qui reste la référence incontestée est l'amaretto Disaronno, son prix peut varier de 20 à 30€ la bouteille d'amaretto de 70cl. Le prix de l'amaretto de la maison Lazzaroni est moins élevé. Vous pourrez trouver de l'amaretto Lazzaroni pour moins de 15€ les 50 cl.
On peut différencier le marsala de l'amaretto pour sa saveur, mais il faut savoir que les deux sont utilisés pour les gâteaux grâce à leur goût d'amandes tant appréciés : Si l'amaretto est une liqueur, le marsala fait partie de la famille des vins (cépage Nero d'Avolo pour le pellegrino).
Les Italiens n'hésitent pas à en verser une larme sur leurs boules de glace ou dans une tasse de café ("caffè corretto"). Côté conservation, posée à la verticale, une bouteille d'Amaretto peut se garder pendant 20 ans si le bouchon n'est pas en contact avec l'alcool.
Si les deux liqueurs ont leur place dans les cocktails, le Cointreau est généralement préféré pour les boissons nécessitant un goût d'orange plus prononcé, comme les Margaritas et les Sidecars, tandis que le triple sec convient mieux aux boissons nécessitant une note plus légère et plus sucrée, comme le Kamikaze ou le ...
Cointreau est le fruit du mariage d'écorces séchées d'oranges douces et amères et d'écorces fraîches d'oranges douces. Les essences des écorces d'oranges douces et amères sont sublimées par la présence de trois autres ingrédients : de l'eau pure, du sucre et de l'alcool neutre.
Cointreau est une marque de liqueur, un spiritueux à base d'écorces d'oranges douces et amères, et plus spécifiquement une liqueur triple sec. Créée à Angers en 1849 par Édouard Cointreau, la marque appartient depuis 1989 à la société Cointreau filiale de Rémy Cointreau (cotée en Bourse).