Crème et de café. Baileys Irish Cream est une liqueur à base de whisky irlandais et de crème, fabriquée par la société R. A. Bailey & Co. de Dublin (Irlande), actuellement détenue par le groupe britannique Diageo. Sa teneur en alcool est de 17 %.
Bailey's est un assemblage de whiskey Irlandais de crème fraiche, de cacao et de vanille. On retrouvera notamment dans sa composition le whiskey Bushmills en provenance de la plus ancienne distillerie officielle de whisky du monde.
Alcools à mélanger avec le café
Une tasse de café bien chaud est un excellent moyen pour relaxer. Pour enrichir la saveur de votre café, vous pouvez ajouter une dose de votre liqueur favorite. Amaretto, Grand Marnier, ou crème irlandaise sont les classiques, mais en voici d'autres qui méritent d'être connus.
Baileys, la crème irlandaise
C'est une boisson au goût sucré grâce à ses arômes de café, d'amandes, de chocolat et de caramel, ce qui le rend particulièrement doux en bouche.
Quel alcool utiliser ? On a le choix entre différents alcools : gin, vodka, brandy… Mais l'eau-de-vie blanche reste le meilleur choix car elle est neutre en couleur et en goût, ce qui permet de conserver la saveur des fruits. Quel que soit l'alcool choisi, il doit titrer entre 40 et 45°.
Recette classique
Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents. Pour obtenir un alcool vraiment neutre, on peut ajouter au moût un peu de charbon actif.
Durée de vie de Baileys : Baileys est la seule liqueur crème qui garantit son goût 2 ans à partir de la date de production, que le produit ait été ouvert ou non, conservé au frais ou non, tant que la bouteille a été conservée à l'abri du soleil et à une température comprise entre 0 et 25°C.
De nombreuses personnes l'apprécient dans un verre avec juste de la glace. Toutefois, elle est aussi la bienvenue dans des cocktails, dans un café irlandais, voire dans un milkshake ou un chocolat chaud. C'est une bouteille qui a tout à fait sa place parmi les autres bouteilles d'alcool à la maison.
A base de whisky et de crème, cette boisson aux arômes entêtants de café et de caramel séduit dès la première gorgée ! Consommée telle quelle avec quelques glaçons (ou non), elle s'immisce aussi avec style dans de nombreux cocktails comme le B-52 ou le Bazooka.
Restez sans hésiter sur des alcools italiens. Presque aussi populaire que l'amaretto, le marsala est un vin italien doté d'une belle sucrosité, largement utilisé dans les desserts transalpins. Il s'accordera à merveille avec un délicieux tiramisu aux fruits rouges.
Le carajillo est une boisson espagnole préparée avec du café auquel on ajoute du brandy ou du rhum.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Il est composé de 70 % de maïs et de seigle dont 51 % d'une seule céréale, généralement du maïs. Le whisky de malt écossais est élaboré uniquement à partir de 100 % d'orge maltée, qui peut être séchée au feu de tourbe.
DEGRE d'ALCOOL : 28°. COMPOSITION : Alcool, infusion de zeste de citrons. CARACTERISTIQUES : C'est une liqueur très appréciée comme digestif mais aussi comme apéritif.
Un carajillo est une combinaison de café expresso et d' alcool, généralement du rhum ou du brandy, mais également avec d'autres alcools comme le Cognac, l'Anis (anisette), l'orujo, ou le whisky.
Décomposer 'baileys' en sons: [BAY] + [LEEZ] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
Baileys (bouteille ouverte)
Après ouverture, conservez la bouteille de Baileys au réfrigérateur ou à température ambiante dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Si la liqueur développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée.
Il n'est pas recommandé de congeler les Baileys. Étant donné qu'il s'agit d'un mélange de whisky et de crème, la texture subira d'importantes modifications à la suite des processus de congélation et de décongélation.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.
Au cours de la contrebande, deux types d'alcool sont disponibles : l'alcool frelaté, c'est-à-dire concocté de manière artisanale, et celui provenant de Saint-Pierre-et-Miquelon.