Les pilotes de la carte graphique peuvent être incohérents. S'ils sont obsolètes, ils peuvent causer des problèmes lors de la lecture de jeux plus modernes. Si la carte graphique est ancienne, les nouveaux pilotes peuvent faire plus de mal que de bien à la stabilité du système.
Sous Windows, ouvrez le menu "Démarrer". Cliquez sur "Ordinateur", puis "Propriétés", et "Système". Sur l'onglet "Matériel", choisissez "Gestionnaire de périphériques". À la section "Carte graphique", double-cliquez sur le nom de la vôtre.
Forcer l'utilisation d'une carte graphique Nvidia
Naviguez jusqu'à Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D. Ouvrez l'onglet Paramètres de programmes et choisissez le jeu depuis le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur sélectionnez la carte graphique dédiée pour ce programme depuis le second menu déroulant.
Si votre PC dispose d'une carte graphique NVIDIA et utilise un pilote d'affichage NVIDIA, vous pouvez identifier le modèle du GPU (Graphics Processing Unit) sur votre carte graphique en accédant à la section Informations Système NVIDIA du Panneau de configuration NVIDIA.
Dans le menu Démarrer, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS. Cliquez sur Avancé. Sélectionnez Options de périphériques intégrés. Sélectionnez Graphiques, puis Graphiques discrets.
Sur votre clavier, appuyez simultanément sur CTRL +ALT+F12. Les constructeurs OEM peut désactiver certaines fonctions des touches de raccourci. En mode Bureau, cliquez avec le bouton droit sur le Bureau. Sélectionnez ensuite Paramètres graphiques Intel®.
Pour configurer les paramètres du mode Basculement de graphismes, cliquez avec le bouton droit sur le Bureau et sélectionnez AMD Radeon Settings depuis le menu. Sélectionnez Système. Sélectionnez Basculement de graphismes.
Lancez le jeu PC de votre choix. Appuyez sur Alt+Z pour afficher l'interface NVIDIA Share. Cliquez sur Diffusion puis sur Démarrer.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu'elle n'endommage pas la carte mère, étant donné que c'est l'élément qui connecte tous les autres organes.
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Propriétés graphiques. Cliquez sur 3D. Cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut.
Il existe deux manières d'obtenir ces informations simples : Télécharger un programme tel que GPU-Z et analyser la configuration de votre PC. Se renseigner sur le site du fabricant de la carte mère. Ouvrir votre boîtier et vérifier directement sur la carte mère pour ceux qui s'y connaissent le mieux.
Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez Propriétés graphiques. Cela ouvrira le panneau de configuration Intel Graphics and Media. Cliquez ensuite sur Mode avancé et sur OK. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l'onglet 3D et définissez vos préférences 3D sur Performances.
Il existe des solutions pour forcer l'utilisation de la carte graphique et GPU sur une application ou lancer un jeu avec une carte graphique AMD ou Nvidia. Cela peut se faire depuis les paramètres de Windows 10, Le panneau de configuration NVIDIA ou AMD Radeon.
Sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans l'onglet de navigation de gauche. Double-cliquez sur Cartes graphiques. Cliquez avec le bouton droit sur le contrôleur graphique Intel® et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Pour la modifier, faites un clic droit sur votre Bureau, allez sur Graphics. Ensuite, dans PowerPlay définissez les performances de Plugged In et de la batterie. Pour finir, cliquez sur Appliquer.
Si à 100% votre GPU dépasse la température optimales (autour des 80°C) il faudra penser à trouver un moyen de le refroidir si vous voulez qu'il dure le plus longtemps possible. Pour des ordinateurs portables, visez plutôt les 85°C pour une utilisation à 100%.
Lorsque vous rencontrez des problèmes de fonctionnement de votre carte graphique AMD, vous pouvez alors flasher le BIOS GPU. C'est le même principe que flasher le BIOS de son PC mais au niveau de la carte graphique. Aisis cela permet de mettre à jour le BIOS de votre carte graphique AMD.
Version du BIOS par l'utilitaire d'informations système
La première méthode pour connaître la version du BIOS se base sur l'utilitaire d'informations systèmes. MSInfo32 est un utilitaire qui permet d'obtenir des informations systèmes, en autre, vous pouvez obtenir des informations sur le BIOS.
Re : Reprogrammer le bios de la carte mere
donc il faut trouver le bon fichier de bios, le mettre sur une clef vide de 2Go maxi sur le bon port, puis démarrer et attendre de 3 à 5 mn. puis extinction suivi par allumage pour voir si le flash a réussi.