Il contient en moyenne environ 7 à 14,5 % d'alcool. Très sucré et souvent absorbé rapidement en raison de sa chaleur, il y a donc un effet accélérateur. Toutefois, si vous ne consommez pas d'alcool, sachez qu'il existe des recettes vous permettant de préparer votre propre vin chaud sans alcool !
Le vin chaud contient 7 à 14,5% d'alcool et se répand plus vite dans le sang que les boissons froides. Les organes digestifs sont plus alimentés en sang à cause de la chaleur et l'alcool est plus rapidement absorbé. La haute teneur en sucre de la boisson a également un effet accélérateur.
Convivial, source d'une douce sensation de réchauffement, le vin chaud peut néanmoins être très vite étourdissant. Avec ses 12 à 13% d'alcool, deux ou trois verres suffisent à faire grimper en flèche l'alcoolémie. Le vin chaud se prépare généralement avec du vin rouge, mais le vin blanc n'est pas exclu.
On choisira un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté mais pas trop tannique. Côté cépage Merlot, Gamay, Syrah, ou Mourvèdre sont à privilégier. Pour les appellations, les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône seront particulièrement adaptés.
Constitué de vin et d'épices, le vin chaud est riche en vitamines, acides organiques, sels minéraux, levures, ferments et oligo-éléments indispensables au bon équilibre de notre alimentation. En plus de nous réchauffer, le vin chaud est un vrai cocktail d'hiver anti-fatigue, anti-rhume, anti-grippe et anti-bronchite.
Ce cocktail se boit un dimanche d'hiver pour passer un moment convivial avec ses proches, au coin du feu pour une pause cocooning ou pour se réchauffer après une journée de vacances à la neige, ou après une bonne raclette. Très populaire en Alsace, il se déguste notamment sur les marchés de Noël.
Le vin chaud se prénommait « Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d'être conservé plus longtemps sans s'oxyder.
Enfin, du sucre ou du miel sont utilisés pour contrebalancer l'acidité et l'amertume du vin. Pour Noël, nous vous conseillons de préparer votre mélange d'épices à vin chaud en avance. Dans ce cas, utilisez du sucre, plutôt que du miel, et le zeste de l'orange, à la place du fruit entier.
Le vin chaud peut se déguster avec de nombreux mets comme un gâteau à la cannelle ou aux amandes, des sablés, du pain d'épice ou encore des spéculos. Il peut aussi se déguster avec des crêpes, châtaignes grillées, cerneaux de noix ou encore après une raclette.
Comment le chauffer? « Pour obtenir le vin chaud, il suffit de le réchauffer à basse température, avec du miel et des épices, mais il ne faut cependant pas le faire bouillir, précise la sommelière.
Le procédé permettant de désalcooliser le vin consiste à faire évaporer l'alcool (pas plus de 2% conformément à la réglementation européenne) contenu dans le vin en le distillant. On opère soit à chaud par évaporation partielle sous vide, soit à froid, sous vide également, mais à basse température.
En effet, l'alcool est connu pour ses propriétés vasodilatatrices. Quand il pénètre le système circulatoire, il dilate les petits vaisseaux situés à la surface de la peau, y entraînant un afflux de sang: la température de votre peau augmente légèrement, vous vous sentez réchauffé.
Il faut une longue cuisson pour que l'alcool disparaisse totalement, le flambage permet de le "brûler" beaucoup plus rapidement. En plus, ça donne à la sauce un goût un peu différent, plus corsé. Donc finalement, ça sert à quelque chose de flamber du vin rouge !
Vous pouvez conserver ce vin quelque jours en le mettant par exemple dans des bouteilles de jus d'orange en verre. Conserver la bouteille au réfrigérateur et faites réchauffer dans une casserole avant de servir.
Le Petit Bérêt, Les Domaines Pierre Chavin, Les Grands Chaix de France, La Côte de Vincent… sont des références mondiales du vin sans alcool et des professionnels engagés pour valoriser notre culture viticole tout en proposant une nouvelle manière de boire.
Ah le vin chaud ! Souvent associé au planté du bâton, cette recette est parfaite pour se réchauffer et faire remonter les bons souvenirs. Agrumes et épices parfument à souhait ce sirop qui sera à incorporer à votre vin rouge juste avant de le déguster avec modération bien sûr !
Pour apporter de la douceur à votre bœuf bourguignon et casser l'acidité du vin rouge , il suffit d'ajouter à votre sauce un ingrédient miracle : le chocolat !!
Quand on fait une sauce au vin rouge comme un boeuf bourguignon ou un civet de lièvre, par exemple, il faut l'adoucir. Pour cela, rien de plus simple. Selon la quantité, rajouter deux ou trois morceaux de sucre dans la sauce et laisser cuire ainsi.
Il vous suffit de mettre une cuillerée de miel dans votre sauce pour adoucir l'acidité du vin, et le miel relèvera votre viande d'une touche gourmande sucrée qui se mêlera parfaitement au jus.
Le bon côté du froid, c'est qu'il donne un bon prétexte pour déguster (avec modération) un vin chaud, aux délicieux parfums de cannelle, d'anis étoilé et d'orange. Le vin constituant par définition l'essentiel de ce cocktail chaud, mieux vaut faire le bon choix pour un résultat savoureux.
Au XIXème la bourgeoisie parisienne s'encanaille pour des bonbons à base de cannelle en provenance de Turquie chargés de récits fabuleux autour du sérail de Topkapi et de son harem, un succès dû à la probable virilité que ceux-ci apportaient à ceux qui les consommaient.
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l'eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.
Lors du service, vous devez vous placer à la droite du client en tenant la bouteille à pleine main en prenant soin de ne jamais masquer l'étiquette. Pour le vin blanc, remplissez le verre au tiers ; pour le vin rouge remplissez le verre à moitié. Une fois le vin versé, faites pivoter la bouteille et relevez-la.