Manzanita est une liqueur de pommes manzana verde produite par Marie Brizard. La liqueur de pomme verte Manzina, à déguster en apéritif ou digestif léger est élaboré à base d'eau de vie de sagarno, de concentré de jus de pomme et d'arôme de pomme verte.
La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.
La Manzana (pomme en espagnol) est une liqueur de pomme verte originaire du Pays Basque espagnol. Elle titre entre 15 et 20% d'alcool. On donne à cette boisson également le nom de Manzanita (petite pomme) et Manzana verde (pomme verte).
Le whisky peut être fabriqué à partir de différents types de céréales comme le seigle, le blé, le maïs et l'orge. L'orge maltée est la reine des céréales puisqu'elle est utilisée pour produire tous les whiskies de malt qui seront ensuite embouteillés comme single malts ou assemblés en blended malts et blended whiskies.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
D'origine polonaise même si la Russie veut s'en attribuer la paternité, la vodka est une boisson alcoolisée inodore et incolore préparée essentiellement à partir de céréales comme le blé, le seigle et l'orge mais aussi parfois à partir de betteraves et de pommes de terre.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Vous rêvez de faire votre propre alcool de pomme de terre ? La vodka, encore appelée le schnaps, peut être produite à partir de différents ingrédients dont la pomme de terre qui va fermenter pour produire de l'alcool.
L'agave est donc la matière première de la tequila, mais il existe énormément énormément de variétés différentes. Mais une seule variété est autorisée pour la production de tequila c'est l'agave tequilana weber aussi appelée agave bleue. L'agave est récoltée au bout de 8 ans ou plus avant son unique floraison.
Comme la plupart des aliments fermentés ne contiennent que des traces d'éthanol, ils sont autorisés par l'Islam. La faible teneur en alcool est considérée comme non intoxicante.
Elaboration du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
La vodka est fabriquée par la distillation de substances fermentées comme les céréales, les pommes de terre, ou parfois les fruits ou le sucre. La préparation classique est réalisée à base de céréales ou de pommes de terre, La vodka à base de céréales ou de pommes de terre a un profil de saveur neutre.
Pour faire une bonne goutte, il faut d'abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent, mais le plastique convient aussi.
Le Ratafia, ou Ratafiat, est une liqueur produite par macération de fruits ou de moût de raisin dans de l'alcool et du sucre.
Le maïs à l'apéritif
Comme pour d'autres céréales, les grains peuvent être utilisés pour produire de l'alcool par fermentation. C'est ainsi que le gin est un alcool de maïs. Le maïs est également à la base du whisky américain, ou bourbon. Dans certains cas, le maïs est également incorporé à la bière.
Le whisky de maïs est aussi appelé Corn liquor ou Corn Squeezin's aux États-Unis.
Depuis des siècles, et quel que soit son pays d'origine, le whisky se compose toujours des mêmes ingrédients : un mélange d'eau, de céréales et de levures. Une eau de grande qualité est nécessaire pour son élaboration.
La vodka peut être issue de la transformation de quantités de produits agricoles. Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (seigle, blé) et de pommes de terre, mais d'autres produits agricoles peuvent être utilisés, parmi eux, les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).
Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation, avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.
Le moût de raisin est obtenu à partir de différents cépages blancs : le Colombard, le Montils, la Folle Blanche, l'Ugni Blanc ou encore le Sémillon. L'Ugni blanc est toutefois le cépage privilégié du cognac. Les grappes sont pressées immédiatement après la récolte.
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
LA FABRICATION DU STRAIGHT BOURBON
Le bourbon doit contenir par décret au moins 51% de maïs, et l'on peut utiliser aussi de l'orge maltée ou du seigle. La matière première (les céréales) va être broyée, mélangée à de l'eau et des levures avant fermentation. Une fois la matière fermentée, il est temps de distiller.