Cette accélération de l'inflation provient de plusieurs facteurs. La hausse brutale du coût des matières premières, suite au choc pétrolier de 1973, accélère une inflation qui n'avait jamais totalement disparu depuis la fin de la guerre.
Le grand événement de cette année 70 reste la mort du général de Gaulle mais l'année est également riche en événements géopolitiques : l'ouverture du projet européen, la consternation et le doute dans le monde arabe avec la mort du président égyptien Nasser, la guerre du Viêt-Nam qui s'étend aux pays voisins...
L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie. Ses conséquences sont moins graves pour les pays en développement ou pour les emprunteurs, mais globalement l'inflation produit des effets négatifs en diminuant le pouvoir d'achat et en baissant le potentiel de croissance.
Avec la diminution de la rentabilité industrielle, les investisseurs se sont progressivement concentrés sur le secteur financier. Mais celui-ci était fortement réglementé. Les États-Unis sont particulièrement touchés avec la perte de valeur du dollar. C'est pourquoi en 1971, ils annulent les accords de Bretton Woods.
En effet, durant l'année 1990, alors que la bourse et l'immobilier s'effondraient, la banque centrale n'a cessé de relever son taux directeur, politique qui avait d'ailleurs déclenché les krachs.
En 1974-1975, le monde industrialisé assiste à la dégradation des principaux indicateurs économiques : inflation, chute des taux de croissance, chômage.
Point de départ du chômage de masse en France, la crise des années 1970-1980 marquée par deux chocs pétroliers a donné naissance au phénomène de stagflation caractérisé par une forte hausse des prix, de plus de 10% certaines années, et une croissance faible.
Le premier choc pétrolier survient en 1973 lorsque l'OPEP décide d'augmenter le prix du baril après la guerre du Kippour. Le deuxième choc pétrolier de 1979 est lié à la révolution iranienne.
Le premier choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1973 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et de l'abandon des accords de Bretton Woods qui a pour effet une forte dévalorisation du dollar et donc des cours du pétrole libellés en dollars.
Fin 1973, à la suite de la guerre du Kippour entre Israël et ses voisins arabes, les pays du Golfe décident, en guise de rétorsion contre les pays alliés à l'État hébreu, de réduire leur production.
Les autres facteurs structurels en faveur de l'inflation sont : l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. Les achats de certains produits (biens informatiques et électroniques, matériel d'amélioration de l'habitat, etc.)
De façon plus générale, et en résumé, l'inflation profite dans un premier temps aux matières premières, à l'immobilier locatif, au marché des actions et aux entreprises capables de transférer la hausse des prix de leurs intrants à leurs clients ou dont les revenus sont corrélés à l'inflation.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
Effectivement, dans les années 70, une famille est composée d'une manière basique des parents et des enfants. Dont, une mère, un père, et un enfant. A cette époque, le couple homosexuel et les couples mixtes n'étaient pas permis, ni acceptés par les bonnes mœurs.
Changeons de décennie. Les années 70: l'ère est aux «baba cool», au «disco» ou encore, au «lave-linge». En 1971 naît le mot «machisme», emprunté à l'espagnol mexicain machismo.
La décennie est marquée par des mouvements politiques et sociaux importants (libération sexuelle des femmes), et par la prise de conscience de la gravité des problèmes sexuels des personnes stériles et le début d'une nouvelle crise économique.
La crise commence en mai 1873 à Vienne par un krach boursier : la Bourse perd 30 % de sa valeur. C'est une réelle rupture avec l'expansion économique que connaissait l'Empire austro-hongrois depuis les années 1840 grâce à l'essor de son secteur industriel et au développement d'un réseau conséquent de chemin de fer.
La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l'achat de leur logement.
La crise économique mondiale de 2008, quelquefois appelée dans le monde anglophone Grande Récession (Great Recession, en référence à la Grande Dépression de 1929), est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés du monde, mis à part le Brésil, la Chine et l'Inde, à la suite du krach de l' ...
1973 : le premier choc pétrolier de l'histoire
Dans les livres d'histoire, il préfigure comme le premier choc pétrolier. À la fin de l'année 1973, la guerre du Kippour fait rage entre Israël et les pays du Golfe. Les États-Unis interviennent dans le conflit pour apporter leur soutien militaire à l'État hébreu.
Le 17 octobre 1973, l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) annonce qu'elle réduira de 5% par mois son débit de pétrole, tant que les États-Unis ne changeront pas leur politique au Moyen-Orient.
La crise est le produit d'une « convergence de quatre facteurs » : dérèglement du système monétaire international « qui a commencé vers 1968 » ; « grande vague inflationniste des années 1971-1974 », laquelle, « en tout état de cause », était grosse de la crise, c'est-à-dire d'un « processus d'assainissement » ; coup de ...
De même, une diminution de la demande entraîne une baisse des prix. Ainsi, la solution proposée pour réduire l'inflation est de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande de monnaie en limitant l'expansion de la masse monétaire.
La Grande Dépression en France est une période de crise économique et de marasme économique qui touche la France après le krach de 1929 aux États-Unis. Il s'agit de la plus importante dépression économique du XX e siècle. Elle n'affecte la France que tardivement, à partir de 1931.
L'expression « Les trente glorieuses » est reprise du titre d'un livre de Jean Fourastié consacré à l'expansion économique sans précédent qu'a connu la France, comme les autres grands pays industriels, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au choc pétrolier de 1973.