C'est le cas également dans l'élevage d'alcools spiritueux. En effet, il est tout à fait possible de faire vieillir du whisky, puis du rhum et du cognac dans un même fût.
Une nouvelle étude scientifique, menée par une équipe de chercheurs de l'université de Pennsylvanie (États-Unis) établit désormais que la consommation régulière d'alcool, même en petite quantité, peut causer des dégâts au cerveau, et accélérer son vieillissement.
Un peu comme le vin ,le rhum est un élément vivant mais qui à la différence du vin, ne vieillit qu'en fût. Un fois mis en bouteille il n'évoluera pas. C'est cette période de vieillissement du rhum qui fera vivre ces expériences de dégustation.
Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Vieillissement des alcools en bouteille. Comme a écrit Raymond, certains alcools s'assagissent (mais lentement) en bouteille ; c'est le cas des alcools blancs artisanaux. Mais whisky, rhum, cognac, armagnac vieillis en fût ne bougeront plus au mieux.
Pour garantir une qualité maximale à l'alcool, il convient de le faire vieillir dans des fûts de chêne. Pour le whisky, il faut compter un vieillissement de 3 ans minimum en fût de chêne. A l'inverse, pour le cognac, l'élevage en fût doit durer 2 ans.
Porto, Xérès ou malaga sont des vins dits mutés, c'est à dire qu'on a ajouté de l'alcool au cours de leur élaboration pour les rendre endurants. Ce sont donc les vins qui ont le plus grand potentiel de garde.
VO (very old) : 3 ans minimum de vieillissement sous-bois. VSOP (very special old pale) : 4 ans minimum de vieillissement sous-bois. XO (extra old) : 6 ans minimum de vieillissement sous-bois.
Mount Gay, « c'est le rhum qui a fait naître le rhum ». Il a été créé ici même à la Barbade en 1703.
Sans grande surprise non plus, nous découvrons que Cuba et la République dominicaine sont les deux premiers consommateurs mondiaux de rhum, suivis par les Philippines où le rhum, s'il est très apprécié, est tout de même bu en trois fois moindre quantité chaque année.
La consommation de quatre unités d'alcool par jour - soit deux pintes de bière ou deux verres de vin - provoque d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral, indique Slate mardi 8 mars citant une récente étude américaine publiée dans la revue Nature Communication.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
Contrairement aux plus jeunes qui s'initient souvent à l'alcool avec leurs amis, les aînés boivent parce qu'ils se sentent seuls. Des ennuis de santé : Perdre la santé peut créer du stress, en limitant la mobilité et l'autonomie, et en engendrant une image de soi négative.
Elle définit de nouveaux critères d'appellation qui stipulent que tout rhum avec un taux de sucre au-delà de 20g/L rentre de facto dans la catégorie des boissons spiritueuses. Le Don Papa 7 dépassant légèrement ce taux, il n'est plus autorisé à s'appeler « rhum » en Europe…
La marque Tanduay ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il s'agit du rhum le plus vendu dans le monde, devant Bacardi et Captain Morgan. Cette signature originaire des Philippines, principalement consommée dans ce pays de près de 110 millions d'habitants, s'est lancée à l'assaut du reste du monde ces dernières années.
Rhum Clément Martinique 1966 : le rhum le plus cher du monde
La Maison martiniquaise commercialise son rhum d'exception à hauteur de 100 000 euros. Rhum Clément Martinique s'est également rapproché de la Maison Tournaire pour concevoir cette création unique. L'occasion de déguster un millésime Clément de 1966.
Les rhums vieillissent plus vite sous les tropiques grâce à une température moyenne annuelle plus élevée. La part des anges en est une mesure objective mais ce n'est pas le seul critère. L'humidité, tout comme en Europe, est très importante car elle agit sur les transferts entre l'intérieur et l'extérieur du fût.
Les rhums hors d'âge ou rhums XO sont des rhums vieux qui ont vieilli au moins six ans en fûts de chêne. Mais très souvent, le rhum hors d'âge est plus proche des 8 ans, 10 ans voire 15 ans ou plus.
Les rhums vieux peuvent être appelés ainsi à partir de 3 années de vieillissement. Au-delà, ils peuvent prendre d'autres appellations comme le VSOP (Very Superior Old Pale) qui correspond à vieillissement de 4-5 ans, puis le XO, très vieux ou hors d'âge au-delà de 6 ans.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
La vodka est un alcool particulier. D'abord, elle nécessite une filtration. Plus une vodka est pure et limpide, plus grande est sa qualité. Ensuite, elle ne vieillit pas.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.