Ce qu'il ne faut surtout pas mélanger dans votre alimentation, ce sont les protéines et les céréales. En effet, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut manger une seule protéine (viande, poisson, œuf…) et une seule céréale (riz, blé, quinoa…) à la fois. La perte de poids passe par une bonne digestion.
Bien que les tomates et les concombres fassent merveille ensemble dans une salade, leur alliance ne serait pas bonne pour la santé. En effet, ces crudités ne possèdent pas le même temps de digestion, le concombre se digérant rapidement et la tomate plus lentement.
Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.
Disponible tout au long de l'année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu'elle continue à mûrir même après que le régime ait été récolté. On peut donc l'acheter à différents stades de maturité, que l'on repère à sa couleur : du jaune/vert au jaune tigré plus ou moins foncé.
La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
Apport en antioxydant : Les tomates, les olives kalamata et l'oignon rouge de la salade grecque sont riches en antioxydants. Les antioxydants aident à protéger les cellules du corps contre les dommages des radicaux libres, ce qui réduit le risque de maladies chroniques.
L'aubergine, un légume brûle-graisses naturel
Dans la catégorie légumes, l'aubergine est sans doute le meilleur aliment brûleur de graisses. Elle booste la perte de poids en absorbant les graisses dans l'organisme. Très riche en fibres et en pectine, l'aubergine est également très efficace sur la satiété.
les légumes racines ou tubercules (pommes de terre, patates douces, igname, etc.), et les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, fèves, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, etc.).
Évitez d'associer les protéines fortes (protéines animales cuites) avec un farineux fort (céréales, légumineuses et féculents) car la digestion en milieu acide de la protéine bloque celle de l'amidon. L'idée est donc de manger soit des féculents accompagnés de légumes, soit une protéine accompagnée de légumes.
La tomate empêche de dormir
La tomate est un fruit très acide, qui, une fois encore, peut avoir un impact sur votre digestion.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Cependant, elle peut être consommée, mais en éliminant les graines parce qu'ils peuvent s'accumuler dans les divers tissus intestinaux et cela peut causer les inflammations et infections.
Les oignons et l'ail sont des plantes alliées des poivrons. Ils aident à éloigner de nombreux ravageurs et maladies tout en améliorant le goût de vos poivrons.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Manger une pomme le matin est donc une bonne idée pour vous offrir un max de vitamines et un coup de fouet pour commencer la journée.