Le lait, le yaourt et le fromage peuvent vous apporter les 1 000 mg de calcium nécessaires chaque jour. Si vous ne mangez pas assez de calcium, que vous faites une intolérance au lactose ou que vous êtes allergique aux produits laitiers, votre professionnel de santé pourra vous prescrire des compléments en calcium.
Vous devez extraire votre lait (allaitement et tire-lait) huit à 12 fois par jour, en comprenant une session la nuit lorsque vos niveaux d'hormone de production de lait, la prolactine, sont à leur maximum. Pour une production optimale, votre lait doit être exprimé le plus souvent possible.
Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes telles que l'avoine, le riz brun ainsi que des céréales et pains dits « complets » ou « entiers ». Ces aliments ainsi que les pommes de terre, les pâtes et la semoule sont également riches en amidon, une importante source d'énergie.
L'eau est indispensable. C'est le premier truc qui soutiendra votre production de lait. Boire de l'eau tout au long de la journée est très important. Plus vous êtes hydratée, plus le corps est en capacité de fournir du liquide à bébé.
Meilleur ami des tisanes d'allaitement, on cite souvent le fenouil comme plante galactogène, c'est-à-dire qui aide à soutenir la production de lait maternel. Dans ce cadre, le fenouil va stimuler en fait la production d'œstrogènes et de prolactine.
Certains produits comme la sauge, le persil ou l'oseille sont à éviter car ils diminuent la production de lait. En cas de baisse de production, des compléments alimentaires allaitement peuvent aider à soutenir la lactation.
Vous pouvez consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron.
Alimentation ciblée pendant l'allaitement
Il est bien connu que les agrumes frais apportent beaucoup de précieuses vitamines et des minéraux. Il n'est donc pas idéal d'éviter complètement ces fruits, autant pour le développement de l'enfant que pour la maman.
En tant que mère qui allaite, vous avez besoin d'environ 16 tasses d'eau par jour , qui peuvent provenir de la nourriture, des boissons et de l'eau potable, pour compenser l'eau supplémentaire utilisée pour fabriquer le lait. Une façon de vous aider à obtenir les liquides dont vous avez besoin est de boire un grand verre d’eau chaque fois que vous allaitez votre bébé.
✓ Mangez des aliments riches en protéines et en fibres à chaque repas et à chaque col- lation. Ceci aide à prévenir les baisses d'énergie et les fringales incontrôlables. Sources de protéines : viande, volaille, poisson, tofu, légumineuses (pois chiches, len- tilles, etc.), œufs, produits laitiers, noix et graines.
Le stress et le sentiment d'être débordé peuvent avoir un effet néfaste sur la capacité d'une mère à allaiter son enfant. Le stress peut réduire la production d'ocytocine et de prolactine, les hormones responsables de la production de lait et du réflexe de descente.
Le yaourt favorise la production de lait maternel et est riche en protéines et en calcium. Le yaourt est également bénéfique pour la croissance de bactéries saines dans l’intestin du bébé.
Puis-je manger des bananes pendant l’allaitement ? Oui, la banane est riche en fibres solubles qui facilitent la régularité des selles et la digestion . La banane est également riche en potassium, un minéral souvent épuisé après la naissance. Les bananes sont un fruit facile à utiliser d'une seule main pour l'allaitement.
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
Il existe des aliments traditionnellement connus pour avoir des effets anti-galactogènes (c'est-à-dire qui freinent la production de lait maternel) : la sauge. le persil. l'oseille.
Si vous aimez le fromage, oui, vous allez pouvoir arrêter de vous poser des questions et de lire les étiquettes pour savoir s'il est au lait cru ou au lait pasteurisé. Après la naissance de bébé, tous les fromages peuvent être mangés.
Stimulation des seins
Stimuler les seins en allaitant 8 fois et plus par 24 heures permet de favoriser le bon démarrage de la production de lait. Cela permet aussi d'éviter les engorgements (voir Douleurs au sein).
Bien que boire de l'eau n'affecte pas directement la production de lait, la déshydratation peut affecter votre santé globale et, par conséquent, votre production de lait. Le tabagisme, la caféine et l'alcool en excès peuvent également diminuer l'approvisionnement de lait.
Il peut arriver que votre production de lait diminue en cas de fatigue, de stress ou de maladie (bronchite, grippe…). Votre bébé réclame alors très souvent, il n'est pas rassasié après la tétée, il a moins de selles et vos seins paraissent plus mous.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé.
Les boissons froides sont également réservées à certaines mères qui allaitent. Cela peut affecter la santé de maman. Si maman attrape rhume ou tousse, l'activité d'allaitement ne sera pas confortable, n'est-ce pas ?
Une hydratation adéquate est également importante pour la production de lait maternel. La quantité de liquide que vous ingérez dans votre corps affecte la quantité de lait maternel que vous pouvez produire. J'encourage les femmes à emporter une bouteille d'eau pour elles dans leur sac à langer.
"Vous devriez boire jusqu'à soif et ne pas boire selon une quantité définie." Boire trop d'eau pourrait potentiellement diminuer la production de lait maternel .
Aliments à éviter pendant l’allaitement :
Agrumes et leurs jus, comme les oranges, les citrons, les limes et les pamplemousses. Des fraises. Kiwi. Ananas.