Les dents commencent à se développer des mois, voire des années, avant qu'elles percent la gencive du bébé. En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 10e semaine.
Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres. Ces aliments offrent également une alternative saine et délicieuse lorsque vous avez un petit creux.
Calcium et phosphore, mais aussi vitamines A, C, D, K représentent des alliés privilégiés pour la santé bucco-dentaire.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
Malgré leur acidité, les agrumes tels que l'orange, le citron et le pamplemousse augmentent le flux salivaire. Des recherches ont même montré que ces fruits protègeraient l'émail. Comme ils contiennent beaucoup d'eau, ils aident également à éliminer les bactéries produisant de l'acide.
Le pain blanc
Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent. Ces dernières vont donc proliférer.
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
Le lait est aussi un bon aliment pour les dents, car il contient de calcium, du phosphore et de la vitamine D. Ces trois éléments aident à avoir des os et des dents solides. Les boissons de soya sont aussi intéressantes même si elles contiennent moins de phosphore que le lait de vache.
La vitamine A pour les gencives et l'émail
La vitamine A permet de préserver la santé des gencives, mais aussi pour l'émail. La vitamine A est nécessaire dans le processus de création de la kératine dont l'émail a besoin pour rester en bonne santé.
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
Dès la naissance, 20 dents de lait attendent à percer. Après la première dent, le rythme s'accélère à raison d'une chaque mois environ. Si les dents ne percent pas, tu peux administrer chaque soir à ton enfant le sel Schüssler no 1 (calcium floratum D6) pour accélérer la percée des dents.
Une poussée dentaire dure en moyenne 8 jours. * Petit calcul : 8 jours x 20 dents = potentiellement 160 jours où bébé risque de vivre des moments pas très agréables.
frotter doucement ses gencives avec votre doigt lavé ou un linge propre et humide ; proposer à votre bébé un anneau de dentition en matière élastique à mordiller. Il permet à l'enfant de se faire les dents sans se blesser la gencive.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
Les causes peuvent être nombreuses : un choc, la mastication d'un aliment trop dure, la dévitalisation d'une dent entrainée par une carie, l'usure de l'email dentaire, des mouvements de bruxisme…
- respecter un rythme de trois repas par jour, suivis d'un brossage des dents ; - attention au grignotage entre les repas et aux aliments ou boissons riches en sucre, en particulier les sodas, qui favorisent la formation des caries.
Faites toutefois bien attention à ne pas choisir de chewing-gum contenant du sucre –le sucre nourrit les mauvaises bactéries dans votre bouche et peut entraîner d'importants problèmes bucco-dentaires. De même, évitez les chewing-gum blanchissants car ils pourraient rendre vos dents plus sensibles.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.