La technique du pastel s'apparente à la fois au dessin et à la peinture. Certains artistes utilisent une technique proche du fusain fondée sur l'utilisation de lignes et l'estompage, d'autres ont une approche picturale en superposant des couches épaisses de couleur. Les possibilités du pastel sont très étendues.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Mélanger les pigments naturels avec une petite quantité d'eau distillée ou avec la solution eau et gomme arabique. Commencer par une proportion 1:5 (d'eau dans les pigments) et en ajouter au besoin. Ajouter le liant, s'il n'était pas déjà dans l'eau distillée. La quantité sera déterminée par la dureté souhaitée.
1. Bien débuter : une spontanéité calculée. Même si l'inspiration naît souvent d'une idée lumineuse, vous gagnerez à consacrer quelques minutes à imaginer votre future œuvre. Cela vous permettra notamment de bien choisir votre papier : texture, couleur, valeur ajoutée potentielle d'un fond personnalisé, etc.
Les outils de base
-Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! -Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
LE TRAIT PASTEL
L'épaisseur du trait varie du trait fin jusqu'à une largeur égale à celle du bâtonnet de pastel. Le trait fin est dessiné avec la pointe ou le côté de la base. Plus vous augmentez la pression plus le trait est épais et la couleur foncée.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Histoire du pastel
Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du XV e siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal.
Le pastel qu'est-ce que c'est ? Ce ne sont pas des crayons de couleur mais ça y ressemble ! Les pastels sont des bâtonnets de différentes couleurs, composés de pigments, d'une charge et d'un liant.
Commencez par distinguer les ombres et les zones de lumière du paysage que vous souhaitez dessiner. Mettez des couleurs sombres pour les ombres, des plus claires pour le reste. Faites des formes simples, il s'agit de mettre simplement la première couche de pastel.
Alors pour obtenir des dégradés, ils déposent un peu de poudre en crayonnant délicatement, puis l'estompent tout de suite avec le doigt pour réaliser un dégradé, comme on peut le faire avec un fusain sur du papier blanc.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.
Un pastel, c'est une couleur très peu pigmentée qui doit donc s'appliquer sur une base blanche. Quelle que soit la couleur de base, il faut donc décolorer. La difficulté avec les cheveux foncés, c'est que pour atteindre cette base blanche il faut décolorer beaucoup plus qu'avec des cheveux blonds par exemple.
Pastel n.m. = plante tinctoriale ; crayon de couleur ; dessin fait avec ce type de crayon. - Plur. : des pastels. Pastel adj.
On rencontre pastel employé au féminin, par erreur. En théorie, on ne dit pas la pastel . Peut-être que cette confusion provient d'un rapprochement avec d'autres techniques artistiques, qui portent des noms féminins : la gouache , la peinture à l'huile , une aquarelle .
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Comment procéder pour dessiner avec de la craie et du babeurre : – Reproduire un dessin au crayon sur du papier Canson. – Tremper régulièrement le bout de la craie dans le babeurre. – Colorier ou dessiner selon ses envies.