Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.
Limiter les sucres raffinés : en grandes quantités, ils augmentent les douleurs arthritiques. Viser 2 litres (8 verres) par jour, 2.5 à 3 litres pour la goutte. Les articulations ont besoin d'eau pour être lubrifiées et ainsi atténuer les douleurs.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Aliments inflammatoires à éviter
Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine. Viandes rouges, charcuteries. Sodas, jus de fruits et boisson zéro. Aliments industriels transformés et ultra-transformés.
Arthrose et café
Diminuez, voire éliminez le café de votre petit déjeuner ou de votre journée en général. La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Lait, arthrose et articulation
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Cet aliment jaune doit donc être consommé de façon modérée pour éviter toute prise de poids. En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
La membrane d'œuf est un complément alimentaire sûr, sain et efficace. Associée avec du collagène marin ou de l'acérola, elle peut contribuer, grâce à sa richesse en principes actifs bienfaisants, à soulager rapidement les douleurs articulaires dues à l'arthrose ou à d'autres affections telles que l'arthrite.
Les huiles végétales : comme l'huile de colza et l'huile d'olive, elles sont aussi une bonne source d'Oméga 3. Le curcuma : un véritable trésor naturel en raison de la présence de curcumine. Très facilement assimilée par l'organisme, elle est aussi très chargée en antioxydants.
Mais la vitamine C est également indispensable à la formation du collagène, une protéine qui assure résistance et élasticité aux articulations. N'hésitez donc pas à consommer des aliments riches en vitamine C : poivron, persil, kiwi, fruits rouges, cassis, agrumes, camu camu...
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Une combinaison d'aliments riches en protéines, en fibres et en graisses saines est recommandée. Par exemple, un bol de yaourt grec nature accompagné de fruits frais et de noix constitue un excellent choix.
Selon des études menées auprès de personnes souffrant d'arthrose du genou, la consommation de fibres réduit les douleurs, D'où l'importance d'avoir une alimentation riche en végétaux. On peut notamment miser sur les légumes verts, comme le chou frisé, la salade, les épinards, les asperges, ou encore le brocoli.
Une étude conduite aux Pays-Bas a exploré le lien possible entre la consommation de produits laitiers et l'arthrose du genou. Résultat, les fromages (dans le cas d'espèces, les fromages hollandais) seraient associés de manière significative à un risque plus faible.