Soutenir sa musculature par le mouvement
Le mouvement est l'un des meilleurs moyens pour stimuler la circulation sanguine dans les muscles. C'est pourquoi, en cas de tensions, il faut essayer de ne pas rester tout le temps dans la même position, mais se dépenser de manière variée.
Certaines plantes ont des actions sur le soulagement des contractures musculaires. Les remèdes naturels les plus efficaces sont : Le curcuma. Le gingembre.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.
1. Appliquer du chaud sur la contracture avec une compresse ou poche de chaud si vous en avez, sinon, avec un gant chaud, pour détendre le muscle et réduire la douleur. 2. S'étirer doucement, sans trop forcer, pour ne pas abîmer davantage le muscle.
Vitamine B12 : qu'est-ce que c'est ? La Vitamine B12 est un coenzyme indispensable à l'organisme. On l'appelle aussi cobalamine, un mot tiré de la contraction de « cobalt » et « amine ». Elle contribue à réduire la fatigue.
Les eaux riches en magnésium et en calcium, également appelées eaux magnésiennes et calciques, sont recommandées pour les sportifs.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
La contracture musculaire
Une douleur musculaire récurrente si vous êtes sportif, est la contracture. Il s'agit d'une contraction musculaire, généralement longue et douloureuse pouvant durer entre 5 et 10 jours. Elles sont souvent associées à un surentraînement sportif ou un surmenage du muscle concerné.
Décontractant musculaire sans ordonnance, Atepadene est un myorelaxant adapté en cas de dorsalgie, de douleur musculaire au dos, par exemple la lombalgie. En effet, le mal de dos peut avoir pour cause un spasme musculaire. Au niveau du dos, les muscles assurent la posture.
Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ? Des pathologies virales telles que la grippe peuvent entraîner des douleurs musculaires. D'autres pathologies plus grave telles que: une polynévrite ou une poliomyélite, le tétanos, une péritonite, ou encore une hépatite peuvent aussi provoquer des myalgies.
Les tensions musculaires sont souvent provoquées par des sièges non ergonomiques – mal conçus ou mal réglés–, que ce soit à l'école, au travail ou à la maison. Un matelas ou des chaussures inadaptés peuvent aussi entraîner des douleurs. Les mouvements répétitifs et le surpoids favorisent également les tensions.
La raideur, ou rigidité, est fréquente dans la maladie de Parkinson. Il s'agit d'une tension excessive des muscles, pouvant entraîner des douleurs musculaires (crampes) ou tendineuses et une sensation de raideur. Elle contribue à la difficulté des mouvements.
Étirez les groupes de muscles concernés jusqu'à ressentir un léger étirement. Tenez la position 30 à 60 secondes et revenez dans la position initiale en inspirant. Faites cet exercice plusieurs fois par jour. Exemple : décrivez dix cercles avec les épaules vers l'avant, puis vers l'arrière.
Il est même possible de le distinguer par la présence d'une bosse, d'un léger enflement ou d'un muscle plus gros que d'habitude. Il faut savoir qu'une contracture musculaire peut être aiguë ou chronique. Il peut s'agir d'un torticolis, d'un inconfort au niveau du dos, d'une courbature ou d'une raideur.
Aspirine : 500 mg à 1 g par prise, 1 à 3 fois par jour. Maximum : 3 g par jour, chez l'adulte. citons encore l'Aspegic. Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures.
maux de ventre ; douleurs musculaires ; état de tension permanente.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Les tisanes ont également des propriétés anti-inflammatoires, notamment lorsqu'elles sont faites maison. Infusez du gingembre, du curcuma, de la menthe poivrée ou du thym. Ne contenant pas de caféine, vous pouvez en consommer tout au long de la journée.
Comme moi vous êtes fan de fromage : privilégiez le fromage au lait de brebis, ou encore celui de chèvre. Vos yaourts peuvent aussi être aisément remplacés par des yaourts soja, au lait de brebis, ou de chèvre…
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Le magnésium est l'antagoniste naturel du calcium et permet donc de favoriser la décontraction des muscles.
Le magnésium marin est une des formes les plus courantes de magnésium au sein des compléments alimentaires. Il possède énormément de bienfaits tels que le bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire.